Service Correctionnel du Canada

Service Correctionnel du Canada

19 août 2005 17h03 HE

SCC : Saisie de drogue-Etablissement Donnacona

DONNACONA, QUEBEC--(CCNMatthews - 19 août 2005) - Les 17,18 et 19 août 2005, des quantités appréciables de drogues destinées au trafic en institution ont été trouvées à l'établissement Donnacona, pénitencier fédéral à sécurité maximum. L'agissement de certains détenus durant la soirée du 16 août avait attiré l'attention des agents et provoqué la fermeture partielle de l'établissement. La collecte de renseignements a mené à l'exécution d'une fouille approfondie des installations ainsi qu'à la fouille individuelle de nombreux détenus.

Le travail des agents de renseignements et de nombreux agents de correction, du personnel des services techniques et d'une équipe de maîtres-chiens du SCC, appuyés de leurs collègues maîtres-chiens du Service de Police de la Ville de Québec, a conduit à la saisie de nombreux paquets de stupéfiants qui avaient été projetés par-dessus la clôture de la cour d'exercices. Les détenus avaient aussi réussi à en dissimuler dans leur cellule et certains dans leur cavité corporelle. Les fouilles effectuées ont aussi permis de récupérer des objets de contrebande et des armes artisanales.

L'analyse des stupéfiants saisis a révélé la présence de 380 grammes de haschisch, d'une valeur institutionnelle de 38 000 $. Les détenus impliqués ont été placés en isolement et leurs dossiers seront traités au plan disciplinaire. Plusieurs d'entre-eux seront rencontrés par les enquêteurs de la Sûreté du Québec et l'enquête devrait se traduire par le dépôt d'accusations pour possession de stupéfiants en vue d'en faire le trafic.

Cette nouvelle opération démontre toute l'importance accordée par le Service correctionnel du Canada à contrer l'entrée en établissement de tous les stupéfiants qu'il s'agisse de drogues "dures" ou dites "douces". Le trafic et la consommation de stupéfiants compromettent la sécurité de l'établissement et des détenus eux-mêmes puisqu'ils sont sources d'endettement et d'intoxication. Deux facteurs qui contribuent grandement à la violence en milieu carcéral.

Depuis le début de l'année financière (avril 2005), les saisies de drogues à l'établissement Donnacona se chiffrent ainsi:



Stupéfiant Quantité
Haschisch 1006,9 grammes
Marijuana 159.03 grammes
Cocaïne 3.1 grammes
Crack 0.2 gramme
Stéroïdes 21 grammes
Comprimés de Desyrel 3
Comprimés d'ecstasy 29


La valeur institutionnelle totale de ces drogues est estimée à
113 492,00 $

Les autorités de l'établissement Donnacona rappellent aux citoyens et citoyennes qu'il existe une ligne téléphonique sans frais 1-866-355-DONA ou (3662) permettant d'informer qui de droit des pressions que peut subir un visiteur de la part d'autres visiteurs et/ou de détenus qui s'adonnent au trafic de stupéfiants, à l'intimidation, aux agressions et aux prêts usuraires. L'information est traitée de façon confidentielle et un suivi est assuré par un agent de renseignement de sécurité.

Renseignements

  • Service Correctionnel du Canada
    Stéphane Jaillet, Directeur adjoint
    Services de gestion à l'établissement Donnacona
    (418) 285-2455 poste 2110