SCEPTRE INVESTMENT COUNSEL LIMITED
TSX : SZ

SCEPTRE INVESTMENT COUNSEL LIMITED

24 juin 2005 18h12 HE

Sceptre Investment Counsel annonce ses résultats du deuxième trimestre

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 24 juin 2005) - Sceptre Investment Counsel Limited (TSX:SZ), l'une des plus importantes sociétés indépendantes de gestion de fonds au Canada, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre terminé le 31 mai 2005.

Le revenu du deuxième trimestre s'élevait à 5 242 000 $, par rapport aux 6 375 000 $ relevés au deuxième trimestre l'année dernière. Le bénéfice net se chiffrait à 670 000 $, ou 5 cents par action avant et après dilution, comparativement à un bénéfice net de 1 067 000 $, ou 7 cents par action avant et après dilution à la même période l'année dernière. Le revenu et le bénéfice net cumulatifs à ce jour étaient de 11 070 000 $ et 1 744 000 $ respectivement, par rapport à 12 962 000 $ et 2 113 000 $ respectivement un an plus tôt.

Le revenu du trimestre était inférieur à celui du deuxième trimestre de 2004 en raison de la perte d'actifs sous supervision (les "actifs") communiquée durant les trois trimestres précédents. La perte d'actifs a été principalement due à la dissolution de l'alliance stratégique avec Putnam Investments LLC le 31 décembre 2004. La baisse du revenu a été partiellement atténuée par la majoration de la base de facturation relative au rendement des placements. Le revenu tiré des fonds communs de placement a augmenté ce trimestre en raison de fortes rentrées de fonds et des frais de gestion des placements facturés sur les produits structurés. Sceptre a continué de connaître des résultats relatifs aux investissements et un rendement des placements très vigoureux jusqu'à la fin du mois de mai. Qui plus est, notre nouveau gestionnaire des placements internationaux, Alliance Bernstein, a grandement contribué aux résultats de nos clients. Nous constatons toutefois que les comités de placement des fonds de retraite tardent à prendre leurs décisions du fait qu'ils font face au problème complexe de l'élimination des restrictions relatives à la teneur en éléments étrangers. Ce retard nous a jusqu'à présent empêché de grossir le volet institutionnel de nos activités.

Bien que les coûts de rémunération aient baissé de 14,6 % pour le trimestre dernier et de 10,5 % pour les six derniers mois, l'ensemble des dépenses a baissé de 9,3 % ce trimestre. La principale cause de l'augmentation des autres dépenses a été le commencement des frais payables au nouveau sous-conseiller pour une partie de nos actifs internationaux. Ces frais, plus élevés que ceux de notre sous-conseiller précédent, ont directement frappé notre bénéfice net vu que la majoration correspondante de nos frais de gestion des fonds pour les clients institutionnels n'entre pas en vigueur avant le troisième trimestre. Les autres hausses des dépenses étaient liées à la croissance des biens de fonds communs de placements et au marketing accru dans le secteur institutionnel. L'effet combiné des fluctuations du revenu et des dépenses durant le trimestre a entraîné une chute de 37,2 % du bénéfice net comparativement à la même période l'année dernière.

Notre bilan financier reste solide et affiche 19 millions $ en espèces et en placements liquides.

Après avoir examiné ses besoins financiers, la société a déclaré un dividende trimestriel de 6 cents par action sur les actions ordinaires en circulation, qui sera versé le 29 juillet 2005 aux actionnaires inscrits en date du 6 juillet 2005. Le dividende trimestriel précédent était de 6 cents.

Au sujet de Sceptre Investment Counsel

Sceptre Investment Counsel Limited est une importante société canadienne indépendante de gestion des placements dotée d'actifs sous supervision de 6,4 milliards $. Le groupe des Fonds de retraite et des Fonds institutionnels gère des portefeuilles au nom d'un large éventail de clients, dont des corporations, des gouvernements, des hôpitaux, des ouvres de bienfaisance, des fonds de dotation, des universités et des syndicats. Par l'intermédiaire de son groupe de Gestion du patrimoine, Sceptre fournit des services de gestion des fonds à pouvoir discrétionnaire et de gestion des comptes distincts aux détenteurs d'importants capitaux et propose une gamme de sept fonds communs de placement et deux sociétés d'investissement à capital fixe. Sceptre emploie quelque 50 personnes à ses bureaux de Toronto. Les actions ordinaires de Sceptre se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole SZ.


Renseignements

  • Sceptre Investment Counsel Limited
    Richard L. Knowles
    Président et chef de la direction
    (416) 866-2380