SCEPTRE INVESTMENT COUNSEL LIMITED
TSX : SZ

SCEPTRE INVESTMENT COUNSEL LIMITED

28 mars 2007 17h52 HE

Sceptre Investment Counsel communique ses résultats financiers du premier trimestre

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 28 mars 2007) - Sceptre Investment Counsel Limited (TSX:SZ), l'une des plus importantes sociétés indépendantes de gestion de fonds au Canada, communiquait aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre terminé le 28 février 2007.

Au premier trimestre, le bénéfice net a été de 1 134 000 $, ou de 8 cents par action après dilution (8 cents par action avant dilution) comparativement à 1 042 000 $, ou 7 cents par action après dilution (7 cents par action avant dilution) pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Les charges d'environ 245 000 $ liées à l'acquisition de la Division des clients privés de Legg Mason et l'amortissement de la portion actifs incorporels du prix de vente de 70 000 $ ont eu une incidence adverse sur les résultats d'exploitation généraux au cours du premier trimestre. En outre, la totalité des frais annuels d'inscription à la cote ainsi que les frais d'inscription auprès des organismes de réglementation, soit environ 100 000 $, et la presque totalité des charges sociales annuelles (environ 100 000 $) sont inscrits au premier trimestre.

L'apport net de la Division des clients privés de Legg Mason pour les deux mois se terminant le 28 février 2007, incluant certaines charges d'exploitation non récurrentes, était inchangé avant les dépenses de rétention des actifs et d'amortissement des biens incorporels.

Au cours de l'année, l'acquisition de Legg Mason entraînera d'autres dépenses extraordinaires ainsi que des charges comptables récurrentes liées à l'amortissement de la portion actifs incorporels du prix de vente.

Au premier trimestre, le revenu s'élevait à 8 403 000 $, en regard de 6 189 000 $ au premier trimestre de l'exercice précédent. Ce montant comprend deux mois de revenus de la Division des clients privés de Legg Mason, soit 759 000 $. Le revenu au premier trimestre comprend également 169 000 $ de revenu de placement comparativement à 283 000 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. La baisse de revenu de placement est attribuable au paiement initial, fin décembre, de l'acquisition de Legg Mason, ce qui a contribué à réduire les intérêts d'obligation à court terme, ainsi qu'à une baisse des gains en capital réalisés eu égard le portefeuille de placement de la société. Les revenus du premier trimestre pour les Fonds institutionnels et les Fonds de retraite de la société sont calculés en fonction des valeurs marchandes au 31 décembre 2006.

Le trimestre a été marqué par des augmentations de charges liées aux biens en raison du taux plus élevé de biens gérés dans l'ensemble des groupes clients. Les frais d'administration de fonds communs et de sous-conseiller versés à AllianceBernstein et aux filiales de Legg Mason représentent les principales sources d'augmentation.

" Nous sommes heureux d'avoir conclu l'acquisition de la Division des clients privés de Legg Mason à la fin décembre. Les premiers signes sont très positifs, et nous anticipons que la croissance se poursuivra au cours du prochain exercice ", déclare Richard Knowles, président et chef de la direction.

" Même s'il est plus volatile, le rendement du marché boursier est aligné avec notre vision à plus long terme alors que le revenu des titres à revenu fixe est demeuré stable ", ajoute M. Knowles. " Comparativement à ses concurrents, Sceptre affiche un solide rendement des placements pour les principales catégories d'immobilisation. Les actifs de fonds mutuel sont à la hausse et nous luttons afin de décrocher de nouveaux comptes institutionnels sur une base régulière. "

Après avoir évalué ses besoins financiers et ses nouvelles occasions d'affaires, la société a déclaré un dividende trimestriel de 9 cents par action ordinaire en circulation, à verser le 30 avril 2007 aux actionnaires inscrits au 9 avril 2007. Le dividende trimestriel précédent était de 9 cents par action.

A propos de Sceptre Investment Counsel (Les Conseillers en placements Sceptre)
Sceptre Investment Counsel Limited (Les Conseillers en placements Sceptre Limitée), une importante société canadienne indépendante de gestion de placements, gère des actifs d'environ 8,8 milliards de dollars. Le groupe des Fonds institutionnels et des Fonds de retraite de la société gère des portefeuilles d'investissement pour un large éventail de clients, notamment des sociétés, des gouvernements, des hôpitaux, des organisations caritatives, des fondations, des universités et des syndicats. Par l'intermédiaire de son groupe de gestion du patrimoine, Sceptre offre des services de gestion de comptes distincts et de fonds discrétionnaires aux détenteurs de capitaux importants et ainsi qu'une famille de sept fonds communs de placement et deux sociétés d'investissement à capital fixe. Sceptre emploie quelque 60 personnes à ses bureaux de Toronto, Waterloo, Montréal et Vancouver. Les actions ordinaires de Sceptre se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole SZ.

Renseignements

  • Sceptre Investment Counsel Limited
    Richard L. Knowles
    Président et chef de la direction
    (416) 866-2380