SCEPTRE INVESTMENT COUNSEL LIMITED
TSX : SZ

SCEPTRE INVESTMENT COUNSEL LIMITED

29 sept. 2005 11h32 HE

Sceptre Investment Counsel communique ses résultats financiers du troisième trimestre

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 29 sept. 2005) - Sceptre Investment Counsel Limited (TSX:SZ), l'une des plus importantes sociétés indépendantes de gestion de fonds au Canada, communiquait aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 31 août 2005.

Au troisième trimestre, le revenu a été de 5 802 000 $, en regard de 5 819 000 $ au troisième trimestre de l'exercice précédent. Au troisième trimestre, le bénéfice a été de 962 000 $ ou de 7 cents par action après dilution (7 cents par action avant dilution), en regard de 1 051 000 $ ou de 7 cents par action après dilution (7 cents par action avant dilution) pour la période correspondante de l'exercice précédent. Pour l'exercice à ce jour, le revenu et le bénéfice ont été de 16 872 000 $ et de 2 706 000 $ respectivement, en regard de 18 781 000 $ et de 3 164 000 $ respectivement pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Les actifs sous supervision ont augmenté au cours du trimestre, les actifs des Fonds institutionnels et des Fonds communs de placement ayant continué d'enregistrer des gains positifs. L'accroissement de l'actif associé à la hausse de taux appliquée le 1er avril 2005 aux mandats équilibrés explique pour une bonne part le gain lié aux droits de gestion des investissements au deuxième trimestre de l'exercice en cours. Le revenu du trimestre a progressé en raison de la réalisation d'un gain cumulé sur l'investissement de la Société dans Sceptre Canadian Equity Mutual Fund. Le produit de cette vente a été affecté à l'investissement de démarrage des nouvelles unités de Classe O pour Sceptre Income Trusts Mutual Fund.

Pour la période de neuf mois, l'ensemble des dépenses a diminué de 7,1 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Les dépenses du trimestre ont toutefois augmenté de 7,5 %, principalement par suite du relèvement des honoraires des sous-conseils et de la hausse des commissions de service liées à l'accroissement des actifs des fonds communs de placement. Les frais de rémunération ont diminué de 6,5 % pour le trimestre et de 9,2 % pour la période de neuf mois, ce qui reflète la diminution du personnel en cours d'exercice.

L'effet réuni des changements liés au revenu et aux dépenses au cours du trimestre a entraîné une baisse du bénéfice net de 8,6 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice par action est demeuré le même puisqu'il y a moins d'actions en circulation qu'à l'exercice précédent.

Le président et chef de la direction, M. Richard Knowles, a déclaré : "Le rendement de Sceptre en matière d'investissement est demeuré très bon pour plusieurs catégories d'actif et produits de spécialité au cours du trimestre. Notre dossier confirmé en matière d'investissement à long terme est maintenant très concurrentiel dans la plupart des grandes catégories de gestion d'actif. Les nouvelles occasions d'affaires sont plus nombreuses et nous demeurons optimistes quant aux perspectives de Sceptre pour les douze prochains mois."

La situation financière de la Société demeure très bonne, puisqu'elle dispose de 19 millions $ en espèces et en investissements liquides.

Après avoir tenu compte de ses besoins financiers, la Société a déclaré un dividende trimestriel de 6 cents par action sur les actions ordinaires en circulation, à verser le 31 octobre 2005 aux actionnaire inscrits le 11 octobre 2005. Le dividende trimestriel précédent était de 6 cents.

Au sujet de Sceptre Investment Counsel (Les Conseillers en Placements Sceptre)

Sceptre Investment Counsel/Les Conseillers en Placements Sceptre Ltée, une importante société canadienne indépendante de gestion de placements, gère des actifs de 6,6 milliards $. Le groupe des Fonds institutionnels et des Fonds de retraite, de la Société, gère des portefeuilles d'investissement pour un large éventail de clients, notamment des corporations, des gouvernements, des hôpitaux, des organismes philanthropiques, des fonds de dotation, des universités et des syndicats. Par l'intermédiaire de son groupe de la Gestion du patrimoine, Sceptre offre des services de gestion de comptes distincts et de fonds discrétionnaires pour les personnes et offre également une famille de sept fonds communs de placement et de deux sociétés d'investissement à capital fixe. Sceptre emploie quelque cinquante personnes à ses bureaux de Toronto. Les actions ordinaires de Sceptre se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole SZ.

Renseignements

  • Sceptre Investment Counsel Limited
    Richard L. Knowles
    Président et chef de la direction
    (416) 866-2380