SCEPTRE INVESTMENT COUNSEL LIMITED
TSX : SZ

SCEPTRE INVESTMENT COUNSEL LIMITED

18 sept. 2007 20h08 HE

Sceptre Investment Counsel communique ses résultats financiers du troisième trimestre hausse de 59 % du bénéfice net, hausse de 33 % des dividendes

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 18 sept. 2007) - Sceptre Investment Counsel Limited (TSX:SZ), l'une des plus importantes sociétés indépendantes de gestion de fonds au Canada, communiquait aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 18 septembre 2007.

Au troisième trimestre, le bénéfice net a été de 2 150 000 $, soit 15 cents par action après dilution (8 cents par action avant dilution), comparativement à 1 354 000 $, soit 10 cents par action après dilution (10 cents par action avant dilution) pour la période correspondante de l'exercice précédent; cela représente une hausse de 59 % sur 12 mois.

Les recettes pour le troisième trimestre se chiffrent à 10 163 000 $ et, pour la même période de l'exercice précédent, elles s'établissaient à 7 065 000 $; la hausse sur 12 mois est donc de 44 %. Les recettes pour le trimestre sont de 992 000 $, ou 11 %, supérieures à la valeur enregistrée au cours du deuxième trimestre. Les recettes des institutions, des fonds communs et des partenaires d'alliance ont augmenté, tandis qu'on a enregistré une baisse modeste des recettes des clients privés en raison d'une réduction des actifs gérés. Le revenu de placement a connu une hausse de 255 000 $, pour atteindre 390 000 $, ceci grâce au gain réalisé (237 000 $) sur la vente d'actions qui faisaient partie du portefeuille de placement de la société. Le gain n'est pas imposable compte tenu de pertes en capital applicables. Les revenus du troisième trimestre pour les fonds institutionnels et les fonds de retraite de la société sont calculés en fonction des valeurs marchandes au 30 juin 2007.

Au cours du trimestre, les dépenses ont augmenté de 35 % par rapport à la même période de l'exercice 2006, mais ont diminué de 3 % par rapport au trimestre précédent. Les dépenses liées aux recettes ont connu une hausse de 7 % par rapport au deuxième trimestre, pour atteindre 1 620 000 $, mais les autres dépenses ont diminué de 5 %, s'établissant à 3 546 000 $. La diminution des dépenses a touché la rémunération, les droits d'admission à la cote, les coûts d'occupation ainsi que les dépenses de financement.

" L'accroissement de nos recettes au cours du trimestre récompense nos efforts : en effet, les nouveaux éléments d'actif financés au cours du trimestre précédent ont généré des produits couvrant les frais pour toute la période. Les mesures de limitation des coûts ont également porté fruit. Je suis très satisfait de nos résultats financiers et du rendement des placements au cours du dernier trimestre. J'aimerais également souligner que Sceptre et ses clients ne sont pas exposés aux risques liés au marché du papier commercial adossé à des actifs ", a déclaré M. Richard Knowles, président et chef de la direction.

Il ajoute : " L'accroissement de la volatilité du marché, attribuable à des préoccupations non résolues concernant le crédit, a nui au rendement des investissements sur la plupart des marchés boursiers. De plus, la vigueur du dollar canadien, qui ne se dément pas, a encore une fois été défavorable au rendement des capitaux propres étrangers. Je prévois que les marchés demeureront instables au cours des quelques mois à venir. "

Après avoir évalué ses besoins financiers, ses nouvelles occasions d'affaires ainsi que les perspectives du marché, la société a déclaré un dividende trimestriel de 12 cents par action ordinaire en circulation, à verser le 31 octobre 2007 aux actionnaires inscrits au 27 septembre 2007. Le dividende trimestriel précédent était de 9 cents par action.

A propos de Sceptre Investment Counsel (Les Conseillers en placements Sceptre)

Sceptre Investment Counsel Limited (Les Conseillers en placements Sceptre Limitée), une importante société indépendante de fonds au Canada, gère des actifs d'environ 9,1 milliards de dollars. Le groupe des Fonds institutionnels et des Fonds de retraite de la société gère des portefeuilles d'investissement pour un large éventail de clients, notamment des sociétés, des gouvernements, des hôpitaux, des organisations caritatives, des fondations, des universités et des syndicats. Par l'intermédiaire de sa Division des clients privés, Sceptre offre des services de gestion de comptes distincts et de fonds discrétionnaires aux détenteurs de capitaux importants et ainsi qu'une famille de neuf fonds communs de placement. Sceptre emploie quelque 65 personnes à ses bureaux de Toronto, Waterloo, Montréal et Vancouver. Les actions ordinaires de Sceptre se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole SZ.

Renseignements

  • Sceptre Investment Counsel Limited
    Richard L. Knowles
    Président et chef de la direction
    (416) 866-2380