Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

30 nov. 2011 11h48 HE

SCHL : Conseils d'entretien de la maison pour l'automne et l'hiver

Protégez votre maison... et votre investissement... en toute saison

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 nov. 2011) - Si vous êtes comme la plupart des Canadiens, votre maison constitue probablement votre plus gros investissement. Le meilleur moyen de protéger cet investissement consiste à prendre quelques minutes par mois pour inspecter votre maison, et effectuer l'entretien et les réparations selon un calendrier périodique. Un entretien saisonnier simple et rapide peut vous aider à prolonger la vie de votre logement, et prévenir les problèmes les plus courants et les plus coûteux avant qu'ils ne surgissent.

Afin de vous aider à maintenir votre maison saine, sûre et confortable en toute saison, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) offre un certain nombre de conseils pratiques, d'outils et de ressources, tels que La série votre maison - des feuillets documentaires couvrant un large éventail de sujets traitant de la propriété et de l'entretien d'une maison.

Pour préparer votre maison à l'arrivée de l'automne et de l'hiver, par exemple, nettoyez les gouttières, le toit et la cheminée. Pour ce faire, retirez les feuilles, les nids et autres obstructions, et faites couler de l'eau dans le tuyau de descente pour vous assurer qu'elle s'écoule loin des fondations.

Faites en sorte que le terrain autour de votre maison soit légèrement en pente pour repousser l'eau et la neige fondue, et éviter ainsi qu'elles ne pénètrent à l'intérieur de la maison et du sous-sol. Veillez aussi à ce que toutes les fenêtres et les lanterneaux ferment hermétiquement. Enfin, vérifier le bon fonctionnement des robinets d'arrêt des installations de plomberie

En ce qui concerne votre appareil de chauffage, faites-le vérifier par un technicien qualifié (tous les deux ans pour le gaz ou tous les ans pour le mazout), et nettoyez ou remplacez le filtre tous les mois. En hiver, surveillez le niveau d'humidité de votre maison. Un excès d'humidité, qui se manifeste, par exemple, par de la condensation sur les fenêtres, peut causer des dommages avec le temps et peut même compromettre votre santé et celle de votre famille.

Vérifiez que le gel ne s'accumule pas sous les combles, et inspectez le toit pour voir s'il présente des accumulations de glace ou de glaçons. S'il y a trop de gel à l'intérieur, ou trop de glace ou glaçons sur la surface du toit, consultez le feuillet documentaire de la Série votre maison, de la SCHL : Ventilation du vide sous toit, humidité dans le vide sous toit et formation de barrières de glace.

Si on entretient sa maison régulièrement, le risque de devoir assumer financièrement de grosses réparations coûteuses dans l'avenir est généralement réduit. Nous recommandons également de prévoir un « fonds d'urgence » pour votre maison en économisant un peu tous les mois. Ce fonds vous permettra de régler des problèmes de réparations ou d'entretien susceptibles de se présenter, sans compromettre votre confort financier ni votre tranquillité d'esprit.

Pour obtenir plus de conseils, procurez-vous un exemplaire gratuit des feuillets documentaires de la SCHL, Votre maison, ou abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique mensuel sur l'entretien de la maison, à http://www.schl.ca/fr/co/buel. Depuis plus de 65 ans, la SCHL partage ses vastes connaissances, son expertise, ses outils pratiques et ses conseils en habitation, afin d'aider les Canadiens à vivre une expérience éclairée et sécurisante en matière de logement. Pour consulter ou télécharger des exemplaires des outils et ressources de la SCHL, visitez le www.schl.ca.

Le mois de novembre est le tout premier Mois de la littératie financière. Le présent article est le dernier d'une série de quatre ayant pour but de faire connaître les différents outils et ressources offerts aux Canadiens pour les aider à prendre des décisions éclairées et responsables en matière d'habitation.

Renseignements