Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

19 déc. 2011 13h00 HE

SCHL : Inauguration de la Maison durable EQuilibriumMC Harmony House

BURNABY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 déc. 2011) - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a inauguré officiellement la Maison de démonstration Harmony House, une habitation éconergétique et écologique construite à Burnaby.

La maison a été conçue par Habitat Design + Consulting Ltd. et construite par Insightful Healthy Homes Inc. dans le cadre de l'Initiative de démonstration de maisons durables EQuilibriumMC de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Il s'agit de la deuxième Maison EQuilibriumMC à être construite en Colombie-Britannique et la onzième au Canada, dans le but d'encourager les concepteurs, les constructeurs et les promoteurs à concevoir et à bâtir la prochaine génération de maisons durables au Canada.

Lors de la cérémonie, Andrew Saxton, député fédéral de North Vancouver, représentant l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la SCHL, était accompagné de Chris Mattock, président d'Habitat Design + Consulting Ltd., et d'Arthur Lo, président d'Insightful Healthy Homes Inc., de même que par des commanditaires et des collaborateurs.

« Le gouvernement du Canada est heureux de collaborer avec le secteur de l'habitation afin de mettre au point des logements aussi novateurs. En 2009, Habitat Design + Consulting Ltd. et Insightful Healthy Homes Inc. ont présenté une vision de logement qui établissait de nouvelles normes pour la conception et la construction d'habitations durables, a déclaré le député Saxton. Faisant partie de l'initiative de maison EQuilibriumMC pilotée par la SCHL, la Maison Harmony House est un autre exemple en Colombie-Britannique sur la façon dont des maisons qui sont belles et saines peuvent aussi permettre d'économiser l'énergie et les ressources et de réduire les émissions de polluants. »

L'initiative des maisons EQuilibriumMC de la SCHL offre une nouvelle approche à l'égard de l'habitation au Canada, et représente une transformation fondamentale dans la manière dont les Canadiens perçoivent leurs maisons. Elle vise l'atteinte d'un équilibre entre nos besoins en matière de logement et la protection de l'environnement. Elle réunit sous un même toit les principes de santé et de confort des occupants, d'efficacité énergétique, de production d'énergie renouvelable, de conservation de l'eau et des ressources et de réduction des impacts sur l'environnement. Toutes les habitations EQuilibrium MC pourront être visitées par le public et les professionnels du secteur. Une fois les habitations occupées, leur performance fera l'objet d'un suivi de un an par la SCHL.

L'équipe de la Maison Harmony House a intégré, au concept et à la construction, une orientation optimale par rapport au soleil et des systèmes éconergétiques et à énergie renouvelable, en plus d'avoir recours à des matériaux naturels émettant peu de polluants. Des panneaux photovoltaïques sont installés dans le but de produire autant d'énergie électrique que la maison en consomme en une année. Un « interrupteur vert » coupera tous les circuits non essentiels la nuit et lorsque les occupants quittent la maison. Afin de réduire la consommation d'eau, l'aménagement paysager comprendra des plantes indigènes qui seront arrosées par l'eau de pluie récupérée.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec la SCHL à la réalisation de ce projet, a affirmé M. Lo. Grâce à notre équipe dévouée de spécialistes et de fournisseurs de matériaux dans des domaines tels que l'énergie solaire, la ventilation et la qualité de l'air intérieur, nous mettons en valeur non seulement une conception et une construction de pointe, mais aussi ce que nous croyons être l'avenir d'un mode de vie sain. »

« La participation des propriétaires lors de l'étape de conception a vraiment contribué à donner forme à ce projet, a souligné M. Mattock. Nous avons conçu un espace de vie et de travail en prévision d'une densité accrue qui permettra aux occupants de réduire les frais de déplacements et d'énergie. »

La SCHL a travaillé en étroite collaboration avec de nombreux intervenants pour élaborer et mettre en œuvre l'initiative des maisons EQuilibriumMC. Elle a notamment œuvré de concert avec Ressources naturelles Canada, qui a fait progresser cette initiative en fournissant une importante contribution sur le plan de son savoir-faire et de ses ressources en recherche et développement.

À titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL met à contribution plus de 65 ans d'expérience pour aider les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de grande qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Renseignements

  • Demandes de renseignements provenant des médias :
    Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-994-2482

    Demandes de renseignements provenant des médias :
    Andrea Scott
    Conseillère principale, Marketing et communications
    SCHL, Région de la Colombie-Britannique
    604-737-4064
    www.schl.ca