Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

10 janv. 2011 13h00 HE

SCHL : Inauguration de logements abordables pour aînés à Kamloops

KAMLOOPS, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 10 jan. 2011) - Des représentants des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique se sont réunis aujourd'hui, en compagnie de partenaires communautaires, pour souligner l'inauguration du Golden Vista, un nouvel ensemble de 46 logements pour aînés.

« Nous sommes fiers d'avoir fourni plus de 900 000 $ pour la réalisation de cet ensemble, par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, a déclaré Cathy McLeod, députée fédérale de Kamloops-Thompson-Cariboo, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Grâce au Golden Vista qui vient d'ouvrir ici sur la rive Nord, davantage d'aînés pourront continuer à mener une vie autonome et contribuer au développement d'une collectivité où ils se sentent chez eux. »

« Cet ensemble répond à un éventail de besoins qu'ont les aînés de Kamloops en matière de logement, a indiqué Rich Coleman, ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, et ministre responsable du Logement. Il offre une heureuse combinaison de logements sûrs et abordables pouvant accueillir des aînés de différents niveaux de revenu. C'est plus qu'un simple endroit où habiter. Le Golden Vista fera une énorme différence dans la vie des résidents et de toute la collectivité. » 

La modification apportée à l'Entente Canada–Colombie-Britannique concernant le logement abordable a permis aux gouvernements fédéral et provincial d'injecter au total près de 1,9 million de dollars dans la production de 15 logements locatifs abordables pour personnes âgées à l'intérieur du Golden Vista.

« La demande de logements abordables pour aînés ne cesse de croître à Kamloops, a précisé le maire de l'endroit, M. Peter Milobar. Nous nous réjouissons de la création du Golden Vista, car cet ensemble contribuera à alléger la demande en offrant de nouvelles options de logements abordables aux aînés de notre collectivité. »

L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – filiale de Kamloops s'occupera de la gestion et de l'exploitation des 15 logements locatifs pour aînés. Établie en 1992, la filiale de Kamloops de l'ACSM est un organisme sans but lucratif voué à la sensibilisation et à la promotion de la santé de tous au moyen de services, de programmes, de conseils et d'une éducation du public.

« Ces nouveaux logements abordables pour aînés constituent un ajout précieux pour la collectivité, a indiqué Doug Sage, directeur général de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) –Kamloops. Ces appartements auront un effet positif sur les aînés dans le besoin, ici dans la région, et ce, pendant des années à venir. »

Trophy Developments Ltd. se spécialise dans l'aménagement novateur de terrains, la construction résidentielle et commerciale et les occasions d'investissement en immobilier dans la région de Kamloops.

« Il peut être extrêmement difficile pour les aînés de se procurer un logement sûr et abordable, a mentionné Stefen Reid, président de Trophy Developments. Notre objectif est d'élargir les options de logement grâce à des idées créatives en matière de conception et de partenariat. »

L'initiative de logement locatif pour les aînés est le résultat d'un investissement conjoint de 365 millions de dollars effectué en vertu d'une modification apportée à l'Entente Canada–Colombie-Britannique concernant le logement abordable, laquelle prévoit un financement dans le cadre du Plan d'action économique du Canada et par l'entremise du gouvernement provincial. Annoncée par les deux ordres supérieurs de gouvernement le 8 avril 2009, cette initiative injectera 123,5 millions de dollars – 104 millions pour les aînés et 19,5 millions pour les personnes handicapées – dans la construction d'environ 1 300 logements locatifs abordables, ce qui contribuera à stimuler les économies des petites collectivités des quatre coins de la Colombie-Britannique. En vertu de l'entente, les gouvernements provincial et fédéral verseront des contributions équivalentes de 61,79 millions de dollars.

Le Plan d'action économique du Canada s'inscrit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri. Il prévoit 400 millions de dollars sur deux ans pour la construction de logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique prévoit 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et jusqu'à 2 milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts à faible coût consentis à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Le programme provincial des immobilisations d'infrastructure de 14 milliards de dollars de la Colombie-Britannique permet de créer jusqu'à 88 000 emplois et contribue à la construction d'infrastructures publiques essentielles dans chaque région de la province, tout en stimulant les économies locales.

Pour en savoir plus sur ces mesures et sur toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca. Pour en apprendre plus sur ce que la SCHL fait pour développer le logement et les collectivités pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800 668-2642 ou visitez www.schl.ca/plandactionlogement.

Par l'entremise de Housing Matters BC, la province s'emploie à combler tout un éventail de besoins en matière de logement, depuis les logements pour sans-abri jusqu'aux logements locatifs abordables, en passant par les logements pour propriétaires-occupants. En 2010-1011, la province investira plus de 562 millions de dollars pour le logement abordable et la lutte contre l'itinérance, plus de quatre fois ce qui a été investi en 2001. Pour en savoir davantage sur le logement abordable en Colombie-Britannique, il convient de consulter le site www.bchousing.org.

Un document d'information suit.

DOCUMENT D'INFORMATION

GOLDEN VISTA

L'ensemble Golden Vista, situé au 375, avenue Cherry, à Kamloops, offre 46 logements pour personnes âgées, dont 15 ont été produits dans le cadre d'une initiative de logements locatifs destinés aux aînés. L'immeuble de quatre étages comprend des appartements d'une chambre et des studios :

  • 15 appartements bénéficiant de l'initiative de logements locatifs destinés aux aînés, achetés par la Provincial Rental Housing Corporation et gérés par l'Association canadienne pour la santé mentale – filiale de Kamloops;
  • 23 logements locatifs abordables appartenant à la société Trophy Developments Ltd. et
  • 8 logements en copropriété du marché privé.

PARTENAIRES ET FINANCEMENT

Le coût total des immobilisations pour l'achat des 15 appartements du Golden Vista bénéficiant de l'initiative de logements locatifs destinés aux aînés est de 1 855 760 $ :

  • Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, a versé 927 880 $ dans le cadre du Plan d'action économique du Canada;
  • La Colombie-Britannique a versé de son côté 927 880 $, sous forme de subvention d'infrastructure pour aînés et personnes handicapées.

ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA SANTÉ MENTALE (ACSM) – KAMLOOPS

Établie en 1992, la filiale de Kamloops de l'ACSM est un organisme sans but lucratif voué à la sensibilisation et à la promotion de la santé de tous au moyen de services, de programmes, de conseils et d'une éducation du public.

TROPHY DEVELOPMENTS LTD.

Fondée par Stefen Reid, un ancien joueur de la LCF et champion de la Coupe Grey, la société Trophy Developments Ltd. se spécialise dans la construction résidentielle et commerciale, l'aménagement novateur de terrains et les occasions d'investissement en immobilier dans la région de Kamloops.

Pour en savoir plus sur les services gouvernementaux ou pour vous abonner au fil des nouvelles de la province en format RSS, visitez le site Web du gouvernement provincial au www.gov.bc.ca.

Renseignements

  • SCHL
    Andrea Scott
    Consultante en communications et marketing
    604-737-4064
    www.schl.ca
    ou
    BC Housing
    Vincent Chou
    Spécialiste des communications
    604-454-5444 ou 604-833-8724 (cell.)
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482