Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

03 nov. 2011 08h30 HE

SCHL : Le marché de l'habitation de Toronto demeurera stable en 2012

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 3 nov. 2011) - Le marché de l'habitation de Toronto connaîtra peu de changements l'an prochain. En effet, les ventes se stabiliseront, les prix s'éloigneront peu des niveaux actuels et la construction d'appartements en copropriété demeurera vive, selon Shaun Hildebrand, analyste principal de marché à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) pour la région du Grand Toronto. La SCHL a diffusé aujourd'hui ses plus récentes prévisions pour cette région lors de la Conférence annuelle sur les perspectives du marché de l'habitation de Toronto.

« L'activité sur le marché pourra ralentir quelque peu par rapport à ce qu'elle était antérieurement en période d'effervescence, car les acheteurs feront preuve de plus de retenue en raison du repli des facteurs économiques fondamentaux, a précisé M. Hildebrand. Grâce aux bas taux hypothécaires, les ventes resteront nombreuses, mais les hausses de prix seront limitées par un accroissement de l'offre. »

S'il est vrai que les chiffres faisant les manchettes évolueront peu en 2012, plusieurs histoires différentes se dessineront sur le marché de l'habitation du Grand Toronto, qu'il vaudra la peine d'étudier.

Voici les faits saillants dévoilés lors de la conférence :

  • Les prix des copropriétés ne monteront pas aussi rapidement qu'auparavant, en raison du nombre important d'achèvements.

  • La robustesse de la construction de copropriétés allégera certaines des pressions s'exerçant sur les taux d'inoccupation en raison de la forte demande de logements locatifs.

  • L'abordabilité des habitations pour propriétaire-occupant se maintiendra, puisque les accédants choisiront des secteurs relativement moins chers du Grand Toronto.

  • La tendance à la baisse observée pour la superficie des logements s'accentuera au cours des années à venir, car de plus en plus de baby-boomers prendront leur retraite.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642.

Renseignements

  • Demandes de renseignements de la part des médias
    SCHL
    Shaun Hildebrand
    Analyste principal de marché
    416-218-3466
    shildebr@cmhc.ca

    SCHL
    Beth Bailey
    Conseillère, Marketing et communications
    416-218-3355
    bbailey@cmhc.ca