Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

09 nov. 2010 14h00 HE

SCHL: Le plan d'action économique du Canada contribue à la création d'emplois et à l'amélioration du logement dans les réserves de la Colombie-Britannique

CHILLIWACK, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 9 nov. 2010) - Société canadienne d'hypothèques et de logement -

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 2,8 millions de dollars, dans le cadre de l'enveloppe prévue pour la deuxième année du Plan d'action économique du Canada, en vue d'améliorer les conditions de logement dans les communautés des Premières nations de la région Lower Mainland–Fraser Canyon. 

Randy Kamp, député de Pitt Meadows–Maple Ridge–Mission, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), en a fait l'annonce aujourd'hui, en compagnie de partenaires communautaires, à la Première nation Leq'á:mel.

« La deuxième année du Plan d'action économique du Canada montre bien que notre gouvernement reste fidèle à l'engagement qu'il a pris d'améliorer les conditions de logement des communautés des Premières nations de la Colombie-Britannique, a déclaré le député Kamp. L'investissement annoncé aujourd'hui servira à la production de logements abordables de qualité tout en créant des emplois et en stimulant l'économie locale. »

Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 400 millions de dollars sur deux ans afin d'aider plus de 495 communautés des Premières nations à construire, à réparer et à remettre en état des logements sans but lucratif pour leurs membres. Les fonds serviront de complément aux programmes de logement qui sont offerts par la SCHL. Ils auront un effet de stimulation économique pour de nombreuses Premières nations et les collectivités avoisinantes, puisqu'ils créeront de l'emploi.

Grâce au Plan d'action économique du Canada, quelque 63 millions de dollars en crédits fédéraux seront versés aux Premières nations de la Colombie-Britannique pour répondre aux besoins immédiats en matière de logement.

Plus précisément, la SCHL versera 2 801 000 $ pour l'amélioration de 273 logements dans les réserves de la région du Lower Mainland–Fraser Canyon.

« L'amélioration de ces habitations contribue à combler nos besoins de longue date en matière de logement et à constituer l'avoir propre de la communauté, a déclaré Alice Thompson, chef de la Première nation Leq'á:mel. Ces ensembles représentent d'importants changements de vie pour les familles, ici dans les réserves. Tout cela n'aurait pu être possible sans le soutien du gouvernement du Canada et nous les en remercions. »

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont les plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Document d'information ci-joint.

INVESTISSEMENT EN VUE D'AMÉLIORER LE LOGEMENT SOCIAL DANS LES RÉSERVES

Le gouvernement du Canada a la ferme intention de soutenir les Premières nations en procédant à des investissements ciblés qui favoriseront la construction et la rénovation de logements. L'engagement annoncé aujourd'hui est le plus récent d'une série d'engagements pris par le gouvernement fédéral en vue d'améliorer les conditions de logement des communautés des Premières nations.

Ces engagements s'ajoutent aux montants que le gouvernement fédéral investit chaque année, soit quelque 277 millions de dollars pour les besoins de logement dans les réserves par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), et quelque 118 millions de dollars, par l'entremise d'AINC, sous forme d'allocations-logement remises aux membres des Premières nations vivant dans les réserves dans le cadre du Programme d'aide au revenu.

Dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a affecté 400 millions de dollars sur deux ans pour soutenir le logement dans les réserves. De ce montant, 250 millions de dollars seront attribués par l'entremise de la SCHL pour la construction de logements dans les réserves (125 millions) et la rénovation ou l'amélioration des logements sociaux existants subventionnés par le gouvernement fédéral dans les réserves (125 millions). Les 150 millions de dollars restants seront répartis par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) pour viabiliser des terrains, rénover des logements, construire des collectifs d'habitation à forte densité et effectuer des travaux de rénovation destinés à permettre la conversion en logements du marché privé de logements appartenant aux bandes.

En 2007, le gouvernement a investi 300 millions de dollars dans le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations, un fonds mis sur pied pour favoriser, dans les réserves, l'offre de logements aux conditions normales du marché.

Pour voir le tableau associés à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/schl-tbl.pdf.

Renseignements

  • Relations avec les médias de la SCHL, C.-B.
    Andrea Scott
    604-737-4064
    ou
    SCHL, Relations avec les médias
    Charles Sauriol
    613-748-2799
    www.schl.ca
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482