Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

28 nov. 2011 10h00 HE

SCHL : Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick célèbrent l'inauguration d'un nouvel ensemble de logements abordables à Tracadie-Sheila

TRACADIE-SHEILA, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 28 nov. 2011) - Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député fédéral de Moncton-Riverview-Dieppe, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et Claude Landry, député provincial, au nom de l'honorable Sue Stultz, ministre du Développement social et ministre responsable du Logement du Nouveau-Brunswick ont participé aujourd'hui à Tracadie-Sheila à l'inauguration officielle d'Habitation St-Joseph, un ensemble de 25 logements abordables destinés à des personnes handicapées et à des aînés à faible revenu.

Un montant de 800 000 $ a été accordé à Habitation St-Joseph dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan adopté par le gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et créer des emplois durant la récession mondiale. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent en parts égales à cet investissement global de près de 74,6 millions de dollars, aux termes de l'entente modifiée Canada-Nouveau-Brunswick concernant le logement abordable.

Le Plan d'action économique du Canada prévoit 475 millions de dollars, sur deux ans, pour la construction de logements locatifs à l'intention des personnes handicapées et des aînés à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique prévoit 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et jusqu'à 2 milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts à faible coût consentis à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

« Notre gouvernement investit dans l'aménagement de logements abordables, ici même à Tracadie-Sheila, contribuant ainsi à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin, a indiqué le député fédéral Goguen. Ces initiatives aideront les personnes handicapées et les aînés à faible revenu de notre collectivité à se procurer des logements sûrs et abordables qui répondent à leurs besoins. »

« Avec l'inauguration de ces nouveaux logements, nous contribuons au mieux-être des personnes handicapées et des aînés à faible revenu de notre collectivité, a ajouté le député provincial de Tracadie-Sheila, Claude Landry. Grâce au soutien indéfectible de nos partenaires, nous aidons nos concitoyens à s'occuper des membres de leur famille en investissant dans des logements sûrs et abordables pour les personnes à faible revenu, les familles et les personnes handicapées du Nouveau-Brunswick. »

L'immeuble d'appartements, situé au 601, rue Saulnier Ouest, a été achevé en juin et il sera administré par Habitation Saint-Joseph Inc., un organisme sans but lucratif. L'immeuble a été construit selon des normes élevées d'efficacité énergétique avec les conseils d'Efficacité NB. Les constructeurs de collectifs d'habitation qui respectent les cibles établies sur le plan de l'efficacité énergétique peuvent être admissibles à des incitatifs financiers offerts par Efficacité Nouveau-Brunswick.

En plus du financement fédéral accordé dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, l'ensemble d'une valeur de 2,6 millions de dollars a reçu près de 1,6 million de dollars du gouvernement provincial sous forme de suppléments au loyer pour 20 des 25 logements.

En 2009, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, pour l'amélioration et la construction de logements abordables et l'aide aux sans-abri. Dans le cadre de cet investissement, l'Initiative en matière de logement abordable et les programmes fédéraux d'aide à la rénovation à l'intention des ménages à faible revenu ont été prolongés de deux ans, ce qui représentait 15,6 millions de dollars en fonds fédéraux pour le Nouveau-Brunswick. Les deux ordres de gouvernement ont signé en novembre 2011 une nouvelle entente concernant l'affectation des fonds fédéraux au Nouveau-Brunswick pour les trois dernières années que couvre l'enveloppe de 1,9 milliard de dollars, ce qui représente un montant fédéral supplémentaire de 23,4 millions de dollars pour les Néo-Brunswickois dont les besoins en matière de logement ne sont pas comblés.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont les plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, soutient l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le www.schl.ca/plandactionlogement.

Pour obtenir d'autres renseignements sur l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014 aux termes du Cadre de référence pour le logement abordable, consultez le www.schl.ca/fr/inso/sapr/co/2011/2011-07-04-0930.cfm.

Renseignements

  • Mark Barbour
    Communications, ministère du Développement social
    506-444-3730

    Patricia Montreuil
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    506-851-2229

    Alyson Queen
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482