Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

16 sept. 2011 14h39 HE

Séances de consultation sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires annoncées pour octobre

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 16 sept. 2011) - « Des séances de consultation portant sur l'embauche de travailleurs étrangers temporaires se tiendront à Calgary le mois prochain », a annoncé ce matin Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, dans le cadre d'un discours prononcé à la Chambre de commerce de Calgary.

« Au cours de l'été, j'ai tenu des consultations dans tout le pays sur l'ensemble des niveaux d'immigration. D'après ce que nous avons entendu, principalement en Alberta, il est également nécessaire de demander des commentaires en particulier sur les travailleurs étrangers temporaires, a déclaré le ministre Kenney. Nous avons pris des mesures énergiques afin de protéger contre les mauvais traitements les travailleurs étrangers temporaires, en adoptant le 1er avril dernier de nouvelles dispositions législatives. Pour tirer parti de ce travail et régler d'autres questions qui ont été soulevées cet automne, nous nous mettrons à l'écoute des personnes qui s'intéressent au Programme des travailleurs étrangers temporaires. »

Ce programme permet l'embauche de travailleurs étrangers pour des emplois temporaires afin de soutenir la croissance économique au Canada. Dans de nombreux cas, les employeurs doivent prouver qu'ils ne peuvent pas trouver de Canadiens ou de résidents permanents qualifiés pour occuper les postes, et que l'arrivée de travailleurs étrangers au Canada n'aura pas d'incidence négative sur le marché du travail canadien.

La ministre de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Diane Finley, coanimera ces consultations. Seront invités à y participer des employeurs des secteurs pétrolier, gazier et agricole, des employeurs des secteurs de la construction et de l'hôtellerie, de même que des représentants syndicaux.

« Nous travaillons actuellement à un certain nombre d'initiatives qui, une fois mises en œuvre, permettront de mieux adapter le Programme des travailleurs étrangers temporaires aux besoins du marché du travail, a affirmé la ministre Finley. Il me tarde d'entendre les idées qui seront émises lors des consultations, pour nous assurer que le programme continue de soutenir la croissance économique, tout en protégeant les possibilités d'emploi pour les Canadiens. »

Le Programme des travailleurs étrangers temporaires est géré conjointement par Citoyenneté et Immigration Canada et Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Photo du ministre Kenney sera disponible à l'adresse suivante plus tard au cours de la journée: http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp

Renseignements

  • Candice Malcolm
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

    Alyson Queen
    Cabinet de la ministre Finley
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-2482

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559