RESSOURCES SEARCHGOLD INC.
TSX CROISSANCE : RSG
FRANKFURT : S1O

RESSOURCES SEARCHGOLD INC.

23 juin 2008 13h01 HE

SearchGold annonce la production par Stellar des premiers 1 000 carats de l'exploitation souterraine test sur le projet de Kono au Sierra Leone

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 23 juin 2008) - Ressources SearchGold Inc. (TSX CROISSANCE:RSG)(FRANCFORT:S1O) a le plaisir d'annoncer les derniers développements sur le projet diamantifère kimberlitique de Kono au Sierra Leone. Le projet de Kono est un Partenariat entre Stellar Diamonds Ltd ("Stellar") (49%) et Petra Diamonds Limited ("Petra") (51%). SearchGold détient 2 672 629 actions de Stellar, ce qui équivaut à un intérêt de 8,7% dans la Compagnie.

Faits saillants du projet Kono

- 1 049 carats (12 132 diamants) récupérés de l'exploitation test à la fin mai 2008 ;

- Premier appel d'offre commercial de diamants, et revenus du projet, prévus pour août 2008 ;

- Les teneurs kimberlitiques en place sur le puits de Pol-K sont augmentées à 66 carats par 100 tonnes ("cpht") et la teneur en place sur le puits de Bardu est établie à 75cpht ;

- Essai d'exploitation par chantier sur le puits Pol-K prévus en août ;

- 3 167 km de lignes de géophysique E-M finalisés, traitement et sélection de cibles en cours.

Karl Smithson, Chef de la Direction de Stellar, a indiqué: "La production des premiers 1 000 carats à partir des tests d'exploitation souterraine représente un jalon significatif de notre Partenariat avec Petra Diamonds. Nous continuons à être encouragés par les teneurs kimberlitiques et la qualité des diamants produits. Nous nous attendons à pouvoir augmenter de manière significative le tonnage mensuel et la production de diamants sur le puits de Pol-K. Les appels d'offre de diamants du mois d'août et octobre, ainsi que les ventes régulières de diamants au cours des mois à venir, nous permettront de couvrir les dépenses de développement du projet avec nos revenus. Nous profitons de cette opportunité pour féliciter Petra Diamonds, nos partenaires et opérateurs du projet de Kono, pour leur management appliqué et soutenu ainsi que les excellents progrès réalisés à ce jour."

Aperçu

L'exploration et les essais d'exploitation sur le projet de Kono progressent bien et continuent à donner des résultats encourageants. Deux puits sont en développement, Pol-K et Bardu, et le traitement du matériel récupéré en exploration et en développement a permis de récolter 12 132 diamants pour un poids total de 1 049 carats.

Le premier appel d'offre commercial de diamants du projet Kono est prévu pour août à Johannesburg, via les canaux de distribution existants de Petra. Cet appel d'offre comprendra vraisemblablement 800 carats de diamants provenant du puits de Pol-K et donnera une indication de la valeur minimale pouvant être obtenue de ce puits. Un second appel d'offre, plus important, comprenant des diamants du premier chantier Pol-K, est prévu pour octobre.

Puits Pol-K

Le développement sur le puits Pol-K continue au niveau 64,5m, avec les préparatifs en cours afin de commencer l'exploitation test par chantier. Cette exploitation par chantier doit démarrer en août et résultera en une augmentation du taux d'extraction de matériel qui permettra d'évaluer, avec un degré de confiance plus élevé, la teneur et la valeur des diamants, ainsi que les coûts opératoires attendus. La teneur actuelle sur Pol-K est de 66cpht et environ 668,35 carats ont été produits de cette kimberlite.

Puits Bardu

Sur le puits Bardu, qui est présentement à une profondeur de 50m, un départ du puits a permis de débuter le développement d'exploration le long d'une direction de fissure. Environ 244 carats de diamants ont été produits à une teneur moyenne de 75cpht. Le fonçage du puits va continuer jusqu'au niveau 64,5m (comme sur Pol-K) ; à ce stade, et en fonctions des conditions de tenue du terrain, les opérations d'exploitation par chantier vont débuter.

Levé géophysique E-M

Compte tenu du potentiel d'exploration considérable à Kono, un levé de géophysique aéroporté électromagnétique de 3 167 km de lignes a été réalisé par Fugro Airborne Surveys avec comme objectif la découverte de pipes et d'élargissements kimberlitiques. Le traitement des données devrait être finalisé pour août et l'identification de cibles et le suivi sur les anomalies choisies débutera.

Autres nouvelles

Projet Tongo

L'échantillonnage en vrac de type "mini-bulk" des quatre dykes de kimberlite a commencé sur le projet Tongo au Sierra Leone ; Tongo est détenu à 100% par Stellar. Les tests diamantifères précédents par Stellar et l'analyse indépendante de ces résultats avait permis l'estimation de teneurs diamantifères variant entre 100cpht et 500cpht pour ces kimberlites. Les extensions de certaines de ces kimberlites sur des permis miniers adjacents ont récemment fait l'objet d'échantillonnage en vrac par Koidu Holdings, qui a annoncé des teneurs variant entre 196cpht et 288cpht à partir d'un échantillon de 1 000 tonnes. L'historique des valorisations pour les dykes de Tongo montre une estimation supérieure à US$175 par carat, ce qui renforce l'opinion de Stellar que ces dykes à forte teneur pourraient avoir un potentiel économique.

L'objectif de l'échantillonnage en vrac en cours de type "mini-bulk" de Stellar est de prélever et traiter environ 400 tonnes de kimberlite afin de déterminer avec un degré de confiance plus élevé la teneur et la valeur des diamants des kimberlites se trouvant sur les permis de Stellar.

Projet North DRC

Le programme d'échantillonnage de première phase a été finalisé sur le secteur du partenariat Remec d'une superficie de 1 308km2. Un total de 117 échantillons a été prélevé et expédié au laboratoire diamantifère de Stellar à Monrovia au Liberia. Les résultats préliminaires montrent une abondance de minéraux indicateurs de kimberlite dans certains échantillons; ceci suggère la présence de kimberlites non découvertes sur le permis. Un programme de suivi approprié sera mis en oeuvre une fois tous les résultats disponibles et interprétés. Stellar a le droit d'acquérir un intérêt de 75% dans le partenariat par le financement du développement jusqu'au stade de la faisabilité bancable.

Update sur l'IPO

Le conseil d'administration de Stellar a décidé de retarder l'introduction en bourse planifiée jusqu'au quatrième trimestre 2008 et ce compte tenu des conditions de marché actuelles. De plus, le conseil a jugé que Stellar serait dans une meilleure position pour finaliser son introduction en bourse une fois que les appels d'offre pour les diamants auront été finalisés. A ce moment, Stellar s'attend à avoir réalisé ses premiers revenus, ajoutant par le fait même de la valeur à la Compagnie préalablement à l'introduction en bourse. Le Président du Conseil de Stellar, Lord Daresbury, a écrit à tous les actionnaires existants de Stellar afin de leur communiquer les faits énoncés ci-dessus ainsi que pour leur proposer de participer à un placement privé intérimaire d'un montant maximum de livres sterling 2 million qui sera offert en juillet 2008.

Au sujet de Ressources SearchGold Inc.

Ressources SearchGold Inc. est une société d'exploration minière canadienne dont l'objectif principal est l'identification, l'exploration et le développement de gisements aurifères en Afrique. La stratégie d'expansion mise en oeuvre en 2006 a guidé le développement de la Compagnie en 2007 par une intensification de l'activité sur les projets avancés, une nouvelle acquisition et une segmentation de ses activités afin de générer de la valeur pour ses actionnaires. Les actifs diamantifères de SearchGold ont été réorganisés de concert avec Mano River Resources Inc. afin de créer une compagnie diamantifère intégrée nommée Stellar Diamonds Limited et de laquelle SearchGold détient 2,7 millions d'actions. Les actifs aurifères canadiens de SearchGold ont également été réorganisés par la création de Corporation Minière Golden Share (TSX CROISSANCE:GSH), une compagnie d'exploration junior dynamique axe sur l'exploration aurifère au Canada.

La Bourse de croissance TSX n'a pas revu le présent communiqué et n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de son contenu.

Renseignements