RESSOURCES SEARCHGOLD INC.
TSX CROISSANCE : RSG
FRANKFURT : S10

RESSOURCES SEARCHGOLD INC.

03 mars 2008 10h33 HE

SearchGold effectue une mise à jour au niveau de l'étude de faisabilité sur la Zone A, Bakoudou, Gabon

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 3 mars 2008) - Ressources SearchGold Inc. (TSX CROISSANCE:RSG)(FRANCFORT:S1O) a le plaisir d'effectuer une mise à jour de l'étude de faisabilité en cours sur son projet aurifère de Bakoudou-Magnima situé au Gabon, en Afrique.

L'étude de faisabilité en cours de réalisation par Managem sur la Zone A de Bakoudou est effectuée par Réminex, bureau d'étude marocain spécialisé en projets miniers qui a détaché une équipe en interne pour mener à bien le projet. Certains volets de l'étude, tel que le calcul de ressources, font l'objet d'une validation par un bureau d'étude indépendant. Certains aspects particuliers requérant une expertise spécifique sont également sous-traités. Finalement, des tests sont réalisés directement chez des fabricants d'équipement afin de déterminer certains paramètres opératoires ainsi que de valider les résultats obtenus par Réminex.

L'étude arrive à terme et les conclusions finales devraient être disponibles sous peu. Le but de l'étude est la conception d'une mine à ciel ouvert sur la zone A et comprend :

- Le calcul de ressources,

- L'étude métallurgique,

- La planification minière,

- L'Ingénierie de base de l'unité de traitement,

- L'Ingénierie des infrastructures nécessaires à la réalisation du projet,

- L'étude d'impact sur l'environnement,

- L'étude hydrogéologique,

- L'étude géotechnique,

- La détermination des plannings de production,

- Le chiffrage des coûts d'investissements et des coûts opératoires,

- L'évaluation économique du projet,

- L'élaboration du programme de mise en oeuvre du projet,

- La définition des besoins en ressources humaines, matières premières et prestations de services nécessaires à la phase de l'exploitation du projet.

Forage de définition - calcul de ressources

Le calcul de ressources est basé sur un total de 133 sondages carottés de diamètre HQ (avec terminaison éventuelle au diamètre NQ) totalisant 8,925m et couvrant un rectangle d'environ 350x500m sur la partie sud de l'anomalie de sol de Bakoudou. Les élévations de collet vont de 514m à 579m soit un dénivelé maximal de 65m. On peut distinguer deux familles de sondages :

- 80 sondages carottés de la campagne 2004-2005 supervisée par SearchGold pour un total de 4,094m forés. La plupart de ces sondages sont espacés de 25m sur des lignes d'azimut 227 degrés également espacées de 25m et ont des profondeurs variant entre 14m et 99m.

- 53 sondages carottés de la campagne 2006-2007 supervisée par Managem pour un total de 4,831m forés. Ces sondages complètent ceux de 2004-2005 vers l'est, le nord et le sud et ont des profondeurs variant entre 30m et 250m.

Tous les sondages 2004-2005 ont un pendage de 70 degrés et un azimut de N227 degrés. La plupart des sondages 2006-2007 ont également cette orientation avec des pendages pouvant atteindre 85 degrés. Le sondage BA06-18 est vertical. Le sondage BA06-31 a un pendage de 70 degrés et une direction de N47 degrés. Enfin les sondages BA06-36 et BA06-37 ont un pendage de 75 degrés et une direction de N137 degrés.

Le logiciel de modélisation utilisé par Réminex est Datamine. Le calcul de ressources final est en cours et intégrera les résultats des récents forages et notamment le forage BA06-36 ayant donné une intersection de 16,39 g/t Au sur 49,50 m. Le bureau d'études Systèmes Géostat International Inc. basé à Montréal au Canada est en charge de la validation du calcul de ressources définitif qui sera utilisé pour la finalisation de l'étude de faisabilité.

Métallurgie - essais de traitement

Des essais initiaux avaient été réalisés sur des prélèvements de plusieurs sections du corps minéralisé et ont permis de définir la gravimétrie comme méthode de traitement optimale. Suite à ces essais préliminaires, un lot de 20 tonnes de matériel minéralisé provenant de la zone oxydée a été acheminé au centre de recherche de Managem à Marrakech au Maroc et a fait l'objet d'un pilote ayant pour objectif la validation des étapes de traitement prévues. Le pilotage consistait en un concassage suivi d'un broyage à 250 micronsm. Le produit broyé était ensuite passé sur des concentrateurs Falcon suivi de tables Gemini pour enfin obtenir un concentré sur lequel des essais de fusion ont été réalisés.

Les conclusions principales de ces essais sont :

- La confirmation que le matériel peut être traité par gravimétrie,

- L'utilisation des concentrateurs Falcon permet d'avoir une récupération optimale,

- L'amélioration de la qualité des concentrés par l'utilisation de tables Gemini,

- La démonstration de la fusibilité des concentrés.

Une série d'essais complémentaires ont récemment été effectués suite à la constatation de la prolongation de la minéralisation en zone saine au-delà de la saprolite de la zone oxydée. Ces essais ont montré que les récupérations des produits broyés à 250 micronsm et traités par concentrateurs Falcon sont similaires à celles obtenues sur la minéralisation saprolitique et varient de 90% à 93%. Des essais de work index et d'indice d'abrasion ont été réalisés chez Metso Minerals York et des échantillons de produits broyés à 250 micronsm ont été envoyés chez Falcon au Canada pour confirmer les résultats obtenus par Managem.

Exploitation minière

Suite à l'analyse de la base de données géologiques avec l'équipe d'exploration, Réminex a procédé à la construction du bloc modèle-mine préliminaire à l'aide du logiciel Vulcan avec comme objectif une optimisation minière et un habillage de la fosse d'exploitation permettant de maximiser l'exploitation des ressources géologiques. Une mise à jour du bloc modèle est en cours de finalisation afin d'incorporer les plus récents sondages ainsi que les conclusions de l'étude géotechnique réalisée par Scott Wilson.

En ce qui concerne l'exploitation minière, un appel d'offre a été lancé pour procéder à l'exploitation de la carrière par voie de sous-traitance. Parallèlement le dimensionnement de la flotte minière pour l'exploitation en propre a été fait. L'évaluation des deux variantes d'exploitation permettra de choisir le mode d'exploitation optimale pour le projet.

Usine de traitement

Les essais de traitement confirment que le traitement par gravimétrie permet une récupération moyenne de 88,25% et ceux-ci ont permis la réalisation d'un schéma de procédé et d'un bilan matière et métal. Le dimensionnement des équipements principaux a été réalisé sur la base d'une capacité de 500,000 t/an et 330 j/an. Des offres budgétaires ont été reçues et l'implantation préliminaire et les plans des sous-ensembles ont également été réalisés. Le chiffrage définitif (équipements, génie civil, charpente, chaudronnerie...) est en cours avec plusieurs variantes. Des aires ont été prévues au niveau de l'implantation afin de tenir compte d'une augmentation de capacité éventuelle, notamment une ligne de broyage complémentaire, ainsi que d'adaptations potentielles du circuit de traitement.

Compte tenu des délais de livraison pour certains équipements (broyeur : 18 à 24 mois de délai), des consultations pour des équipements d'occasion ont été lancées et certaines offres reçues (broyeurs, concasseurs, ...). Les équipements ciblés après analyses des offres feront l'objet de visites d'inspection en vue de procéder à des acquisitions éventuelles afin de pouvoir respecter les délais de réalisation prévus.

Infrastructures et études externes

Les différents aspects suivants de ce volet de l'étude de faisabilité ont déjà été réalisés :

- Conception de la centrale de production d'énergie,

- Elaboration du schéma de distribution électrique,

- Consultations budgétaires pour achat de la centrale thermique de production d'énergie,

- Consultations pour les fournitures électriques des postes, armoires et montage électrique,

- Dimensionnement des locaux administratifs nécessaires,

- Dimensionnement de la base vie: logement, cantine, loisirs, douches,

- Estimation des surfaces à décaper,

- Evaluation des aménagements du site (routes, surfaces à décaper, clôtures),

- Evaluation de l'aménagement de l'accès au site (route et ponts),

- Consultations d'entreprises de travaux au Gabon,

- Consultations pour des constructions en préfabriqué.

Autres études

- L'étude de conception et de design de la digue à stériles à été confiée au bureau Scott Wilson basé en Angleterre. Un rapport préliminaire a été reçu par Managem en décembre 2007. Le rapport final sera effectué sur base du plan topographique de la digue récemment terminé et sur la base de l'étude géotechnique en cours de réalisation chez Scott Wilson.

- L'étude d'impact environnemental a été confiée au bureau d'études Terea basé au Gabon. Un rapport préliminaire a été reçu et l'étude des impacts du projet ainsi que la réalisation du plan de gestion et de réhabilitation restent à terminer.

- L'étude hydrogéologique et hydrologique a été confiée au bureau d'études Geopole basé au Maroc. Le rapport d'étude relative à la première phase effectuée a été obtenu par Managem. Geopole exploitera les données de l'étude géotechnique en cours par Scott Wilson afin de recueillir les données piézométriques nécessaires à la finalisation de ses travaux.

Philippe Giaro, P.Geol., Président et chef de la direction de Ressources SearchGold Inc. et Personne Qualifiée pour SearchGold, a revu et approuvé le contenu du présent communiqué.

En juillet 2005 SearchGold a signé une entente stratégique de CAD $4,200,000 sur le Projet Aurifère de Bakoudou-Magnima avec Managem, une compagnie minière africaine bien établie (www.managem-ona.com). Par le biais de ses filiales, le groupe Managem exploite 6 mines au Maroc et a de plus été impliquée dans le développement de deux mines d'or en Afrique de l'Ouest.

En juin 2007 SearchGold a annoncé la nomination de SRK Consulting (Canada) Inc. ("SRK") pour une mission d'ingénieur conseil afin d'effectuer un suivi de l'avancement de l'étude de faisabilité présentement en cours sur la Zone A. Une visite a ensuite été effectuée par SRK et la direction de SearchGold au Gabon et au Maroc dans le cadre de cette mission.

Au sujet de Ressources SearchGold Inc.

Ressources SearchGold Inc. est une société d'exploration minière canadienne dont l'objectif principal est l'identification, l'exploration et le développement de gisements aurifères en Afrique. La stratégie d'expansion mise en oeuvre en 2006 a guidé le développement de la Compagnie en 2007 par une intensification de l'activité sur les projets avancés, une nouvelle acquisition et une segmentation de ses activités afin de générer de la valeur pour ses actionnaires. Les actifs diamantifères de SearchGold ont été réorganisés de concert avec Mano River Resources Inc. afin de créer une compagnie diamantifère intégrée nommée Stellar Diamonds Limited et de laquelle SearchGold détient 2,7 millions d'actions. Les actifs aurifères canadiens de SearchGold ont également été réorganisés par la création de Corporation Minière Golden Share qui se concentrera sur l'exploration, principalement pour l'or, au Canada. SearchGold a l'intention de distribuer un dividende à ses actionnaires dans le cadre de la transaction liée à Golden Share.

La Bourse de croissance TSX n'a pas revu le présent communiqué et n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de son contenu.

Renseignements