RESSOURCES SEARCHGOLD INC.
TSX CROISSANCE : RSG
FRANKFURT : S1O

RESSOURCES SEARCHGOLD INC.

09 déc. 2010 09h30 HE

SearchGold effectue une mise à jour sur les travaux de forage et d'échantillonnage en vrac de Stellar Diamonds plc

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 déc. 2010) - Ressources SearchGold Inc ("SearchGold") (TSX CROISSANCE:RSG)(FRANCFORT:S1O) est heureuse de fournir une mise à jour de Stellar Diamonds plc ("Stellar") et de ses opérations diamantifères en Afrique.

Avec le démarrage des travaux de forage de la Société sur la kimberlite de Droujba en Guinée et l'échantillonnage en vrac en cours à Tongo au Sierra Leone, Stellar garde le cap sur la mise en œuvre de la stratégie de développement de son portefeuille de projets de kimberlites diamantifères.

Tongo, échantillonnage en vrac, Sierra Leone

Faits saillants:

  • Tongo comprend quatre dykes de 0,5km à 3km d'envergure dans l'est de la Sierra Leone
  • Un précédent mini-échantillon en vrac du Dyke 1 a donné 100 cpct à $144 / carat
  • Plus de 500 tonnes ont été prélevées à ce jour sur les premiers 60m du Dyke 1
  • La construction d'installations de traitement est en voie d'achèvement et les premiers résultats sont attendus au début de 2011

Un échantillon en vrac d'environ 500 tonnes a été prélevé à ce jour d'une section de 60m du dyke kimberlitique 1 de Tongo. Le forage et le dynamitage sont effectués sous la supervision d'un mineur d'expérience en exploitation souterraine pour les diamants. Le dyke kimberlitique varie en largeur de 50cm à plus de 100cm et bien que les parois latérales soient stables, du soutènement est intégré pour assurer un environnement de travail sécuritaire. L'objectif du programme d'échantillonnage en vrac est de produire de 1.000 à 2.000 carats pour fins d'évaluation de teneur et de qualité.

Karl Smithson, Chef de la Direction de Stellar, a commenté:

«Je suis heureux d'annoncer que des progrès significatifs ont été accomplis dans le projet de kimberlite diamantifère de Tongo après un certain retard initial dans l'importation de l'usine de traitement. La construction de l'usine de traitement est presque terminée et nous attendons les premiers résultats pour le début 2011. Dans l'intervalle nous constituons un stock de minerai du Dyke 1 avec l'objectif de préparer un échantillon total d'environ 1.500 tonnes représentatif de la kimberlite. Notre précédant mini-échantillon en vrac du Dyke 1 a donné des teneurs encourageantes de 100 carats par cent tonnes (« cpct »), avec tous les diamants étant de qualité gemme et évalués à $144 par carat en juin 2010. Le même colis a été évalué à jusqu'à $189 par carat à la fin 2008.»

Droujba, forage, Guinée

Faits saillants:

  • Un programme de forage au diamant de 3.000 m (2 forages) a commencé à Droujba
  • Les résultats des exploitations tests et de forage des années 1960 à 20m de profondeur ont donné des teneurs atteignant 200 cpct
  • Des analyses de micro diamants seront effectuées sur des échantillons de carotte kimberlitique
  • Les levés géophysiques suggèrent que la kimberlite de Droujba puisse être plus importante
  • Le forage d'autres anomalies géophysiques non expliquées est prévu
  • Une pierre de 270 carats aurait été découverte dans les graviers alluviaux près de Droujba

La cheminée de kimberlite Droujba est située à environ 50 km au sud est de la mine Mandala de Stellar. La cheminée a été découverte au début des années 1960 par la Russian Aid Mission qui a cartographié et foré la cheminée et a déterminé une superficie d'environ 120m x 80m, ou un hectare. Les Russes ont miné la kimberlite jusqu'à une profondeur de 20m avant qu'elle ne devienne trop difficile à extraire et à traiter avec la technologie de l'époque. En 1964, la Russian Aid Mission a quitté la Guinée et la kimberlite n'a pas fait l'objet de développements depuis. Des teneurs diamantifères atteignant 200 cpct ont été déclarés par les Russes bien qu'il n'y ait pas d'information sur la qualité du diamant. Toutefois, une pierre de 270 carats aurait été découverte dans les graviers alluvionnaires à proximité de la cheminée. Une série de levés magnétiques, électromagnétiques et gravimétriques au sol ont déjà été entrepris par Stellar et West African Diamonds plc. Ces levés montrent que la taille de la cheminée de Droujba pourrait être deux fois plus importante que telle que cartographiée à l'origine par les explorateurs russes, avec la possibilité d'une extension aveugle au sud-ouest de la cheminée. D'autres anomalies géophysiques suggérant la présence de cheminées de kimberlite seront également forées dans le cadre de ce programme.

Karl Smithson, Chef de la Direction de Stellar, a commenté:

"Nous sommes très heureux de commencer le programme de forage sur la cheminée de Droujba. Au cours des prochains mois, nous allons définir le modèle géologique de la cheminée jusqu'à une profondeur de 150m et procéder à la collecte d'échantillons représentatifs pour une analyse de micro diamants par le laboratoire Saskatchewan Research Council au Canada. Les résultats de ce travail nous permettront de modéliser et de prévoir la teneur commerciale en macro diamants de la cheminée qui, si elle est positive, nous incitera à entreprendre un échantillonnage en vrac à grande échelle dans le but de déterminer plus précisément la teneur en diamants et leur valeur. Nous allons également forer de nouvelles anomalies géophysiques non-expliquées avec l'objectif de découvrir de nouvelles kimberlites à proximité de Droujba."

Des photos des travaux en cours par Stellar seront disponibles sur le site web de SearchGold.

Au sujet de Stellar Diamonds plc

Stellar Diamonds plc (AIM: STEL) est une société minière d'exploration et de production de diamants cotée en bourse de Londres détenant a un portefeuille de projets en Afrique de l'Ouest. Deux projets situés en Guinée, Mandala et Bomboko, sont respectivement aux stades de l'exploitation et de l'exploitation test et génèrent un cash flow pour Stellar. Stellar est également propriétaire de plein droit de quatre kimberlites de haute qualité qui vont faire l'objet de développement futur. Au Sierra Leone, sur le projet de Tongo, un programme d'échantillonnage en vrac est actuellement en cours sur une kimberlite stratégique afin d'en évaluer la teneur en diamants et la valeur, alors que sur le projet de Kono l'exploitation minière test souterraine a produit 4 200 carats dans le cadre d'un exercice d'évaluation économique. En Guinée, la kimberlite Droujba et les dykes kimberlitiques Bouro de Stellar se trouvent à proximité de la mine du projet Mandala de Stellar et montrent de hautes teneurs en diamants. Droujba fera l'objet de forage à court terme.

Au sujet de Ressources SearchGold Inc.

Ressources SearchGold Inc. est une société minière canadienne dont l'objectif principal est l'identification, l'exploration et le développement de gisements aurifères en Afrique. La compagnie est présentement active au Burkina Faso, au Gabon et en Guinée; SearchGold a récemment effectué des évaluations de projets dans de nouvelles juridictions africaines en adéquation géographique avec sa position actuelle. Par le biais de transactions corporatives innovantes, SearchGold a su garder un intérêt dans tous les actifs importants qui ont été acquis et développés au cours de son existence en tant que société publique. SearchGold a l'intention de tirer parti de sa présence africaine établie afin de poursuivre son développement. SearchGold détient deux millions actions de Stellar Diamonds plc. Consultez : www.stellar-diamonds.com pour de l'information additionnelle.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son Fournisseur de Services Règlementaire (tel que défini dans les Règlements de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent de responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de son contenu.

Renseignements