Ressources SearchGold inc.
TSX CROISSANCE : RSG
FRANKFURT : S1O

Ressources SearchGold inc.

26 avr. 2011 09h30 HE

SearchGold effectue une mise à jour sur Stellar Diamonds plc, emphase strategique sur actifs en roche-mère

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 26 avril 2011) - Ressources SearchGold Inc ("SearchGold") (TSX CROISSANCE:RSG) (FRANCFORT:S1O) est heureuse de fournir une mise à jour de Stellar Diamonds plc ("Stellar") et de ses opérations diamantifères en Afrique.

Compte tenu de la forte remontée des prix du diamant comme en témoigne les prix records obtenus lors de la récente vente d'un lot de Bomboko par Stellar, ainsi que ceux obtenus par les autres producteurs de diamants, le Conseil de Stellar a décidé qu'une importante plus-value peut être générée en concentrant les ressources humaines et les autres ressources de la Compagnie sur l'accélération du développement de son portefeuille de projet kimberlitiques en roche mère. Ces projets comprennent la cheminée de kimberlite de Droujba, en Guinée, et le dyke de kimberlite de Tongo, au Sierra Leone. Si ils s'avèrent économiques, le Conseil estime que ces projets ont le potentiel de générer des revenus substantiels à partir d'exploitations minières ayant une longue durée de vie et, par conséquent, offrent la possibilité de transformer Stellar en une société de production de diamants importante en Afrique.

Faits Saillants du T1 2011

  • Stellar met l'emphase sur le développement de ses projets diamantifères kimberlitiques,
  • Des ventes à un prix record de $201/ct sont effectuées pour Bomboko,
  • Une production de 10.264 carats à une teneur moyenne de 16 cpht est enregistrée sur Mandala pour le T4 2010,
  • Des ventes de 10.048 carats ont été réalisées pour un total de $361.500 en février.

Emphase stratégique sur le portfolio kimberlitique

Les récents faits saillants du programme d'échantillonnage en vrac à haute teneur diamantifère de la kimberlite de Tongo au Sierra Leone comprennent :

  • 566 tonnes traitées pour une teneur in-situ de 109 cpct,
  • 90% des diamants classés de qualité gemme,
  • Les évaluations de diamants historiques montrent que le minerai de Tongo Dyke 1 présente une valeur potentielle de plus de 200 $/t,
  • L'échantillon a été prélevé d'une section de 70 m sur une longueur totale de 2.500 m pour le Dyke 1,
  • Un programme de forage de 3.000 m pour définir des ressources doit commencer en juin,
  • Le programme d'échantillonnage en vrac se poursuit avec l'usine de traitement sur site.

Les récents faits saillants du programme sur la cheminée de kimberlite Droujba en Guinée comprennent :

  • La Phase 1 du programme est terminé avec 18 trous pour un total de 3.031 mètres forés,
  • La superficie de la cheminée est établie à 3 hectares,
  • L'intersection la plus profonde de kimberlite à ce jour est à 222 m de la surface, le potentiel demeure ouvert en profondeur,
  • Nouvelle découverte aveugle associée à des anomalies géophysiques au sud-est et à l'ouest de la cheminée principale,
  • Résultats d'analyse encourageants du troisième lot d'échantillonnage :
    • 462 diamants récupérés à partir de 204,15 kg d'échantillons de carotte kimberlitique,
    • Trois diamants de taille commerciale récupérés, le plus important montrant une taille de 3.3mm x 2.4mm x étant 1.8mm,
    • Un pourcentage élevé de diamants blancs, incolores et transparents a été observé,
  • Le programme de forage de définition de ressources se poursuit.

Produit de la vente du diamant

Un lot de 10.048 carats de diamants provenant des exploitations de Stellar a récemment été vendu à Anvers pour $ 361.000. Ce lot comprend 9.767 carats de Mandala et 281 carats de Bomboko. Les diamants de Mandala ont été vendus à un prix moyen de $31 par carat (la moyenne de 2010 étant de $32 par carat). Les diamants de Bomboko ont cependant été vendus à un prix moyen record pour le projet de $201 par carat (la moyenne de 2010 étant de $116 par carat). Le prix moyen inférieur obtenu pour Mandala reflète la faiblesse du lot du à une quantité moindre de diamants de qualité gemme récupérés dans la zone exploitée. Toutefois, la valeur excellente réalisée pour Bomboko résulte de pierres gemmes de haute valeur et d'une taille de 2 à 4 carats.

Projet alluvionnaire de Mandala, Guinée

Pour la période octobre 2010 - janvier 2011 un total de 86.534 tonnes de gravier a été traité pour une récupération de 13.566 carats avec une teneur moyenne de 15.7 cpht. De récents travaux d'exploitation ont testé une vallée adjacente à la vallée Mandala, ce qui a donné des résultats plus faibles que prévu. Bien que les niveaux de production sur Mandala aient permis d'atteindre les débits anticipés depuis la fin de la saison des pluies, la teneur récupérée n'a pas atteint les dernières moyennes de 30 cpht. Cela a eu un impact négatif sur les prévisions de trésorerie du projet et en conséquence, le projet n'a pas réalisé un bénéfice d'exploitation pour cette période. Une fois l'échantillon en vrac en cours Bouro terminé, Stellar a l'intention de concentrer ses efforts sur une zone encore non-exploitée dans la vallée de la rivière N'Keliyani une fois l'accès établi. Des teneurs supérieures ont été modélisées à partir de ce secteur lors des travaux antérieurs. Si cette zone ne montre cependant pas une augmentation significative des teneurs, le projet de Mandala sera alors mis en « care and maintenance » et l'usine sera modifiée afin de traiter des échantillons en vrac provenant de la kimberlite de haute qualité Bouro Nord, si cela est justifié par les résultats.

Projet alluvionnaire de Bomboko, Guinée

L'échantillonnage en vrac de la vallée inférieure de Bomboko a repris en décembre 2010 après une saison des pluies prolongée. Une vaste zone a été identifiée pour les essais avec l'objectif d'établir un potentiel de ressources exploitables. Un certain nombre de tranchées ont été excavées et le gravier extrait par échantillonnage du sous-jacent a été transporté à l'usine de traitement de Bomboko. Quelque 360 ΓÇïΓÇïcarats ont été récupérés à des teneurs variant 1 cpht et 6 cpht, avec une teneur moyenne de 2 cpht. Les diamants de ce secteur sont à l'origine de la vente de diamants effectuée à $201 par carat. D'autres secteurs doivent encore être testés et un rapport final sur la ressource délimitée sera réalisé dans les deux mois. Les résultats de ce rapport, permettront de déterminer si le secteur sera exploité à l'échelle commerciale dans le futur.

Au sujet de Stellar Diamonds plc

Stellar Diamonds plc (AIM:STEL) est une société minière d'exploration et de production de diamants cotée en bourse de Londres détenant a un portefeuille de projets en Afrique de l'Ouest. Deux projets situés en Guinée, Mandala et Bomboko, sont respectivement aux stades de l'exploitation et de l'exploitation test et génèrent un cash flow pour Stellar. Stellar est également propriétaire de plein droit de quatre kimberlites de haute qualité qui vont faire l'objet de développement futur. Au Sierra Leone, sur le projet de Tongo, un programme d'échantillonnage en vrac est actuellement en cours sur une kimberlite stratégique afin d'en évaluer la teneur en diamants et la valeur, alors que sur le projet de Kono l'exploitation minière test souterraine a produit 4.200 carats dans le cadre d'un exercice d'évaluation économique. En Guinée, la kimberlite Droujba et les dykes kimberlitiques Bouro de Stellar se trouvent à proximité de la mine du projet Mandala de Stellar et montrent de hautes teneurs en diamants. Consultez : www.stellar-diamonds.com pour de l'information additionnelle.

Au sujet de Ressources SearchGold Inc.

Ressources SearchGold Inc. est une société minière canadienne dont l'objectif principal est l'identification, l'exploration et le développement de gisements aurifères en Afrique. La compagnie est présentement active au Burkina Faso, au Gabon et en Guinée. Par le biais de transactions corporatives innovantes, SearchGold a su garder un intérêt dans tous les actifs importants qui ont été acquis et développés au cours de son existence en tant que société publique. SearchGold a l'intention de tirer parti de sa présence africaine établie afin de poursuivre son développement. SearchGold détient 1,7 million actions de Stellar Diamonds plc.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son Fournisseur de Services Règlementaire (tel que défini dans les Règlements de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent de responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de son contenu.

Renseignements