RESSOURCES SEARCHGOLD INC.
TSX CROISSANCE : RSG
FRANKFURT : S10

RESSOURCES SEARCHGOLD INC.

05 mai 2009 09h00 HE

SearchGold signe une entente de partenariat avec Swala Resources PLC sur la propriété Arae-Gassel au Burkina Faso

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 5 mai 2009) - Ressources SearchGold Inc. ("SearchGold") (TSX CROISSANCE:RSG)(FRANCFORT:S1O) a le plaisir d'annoncer la signature d'une entente de partenariat ("Partenariat") en date du 22 avril 2009, avec Swala Resources PLC ("Swala") sur la propriété aurifère de Arae-Gassel ("Arae-Gassel") localisée dans le nord du Burkina Faso en Afrique de l'Ouest.

La propriété Arae-Gassel est jointive de la propriété Belahouro de Wega Mining se situant immédiatement au sud et qui est l'hôte du gisement d'Inata de 1,4 million d'onces d'or (5,2 million tonnes @ 2,3 g/t Au pour 378 480 onces en ressources mesurées et 19,8 million tonnes @ 1,6 g/t Au pour 1 018 450 onces en ressources indiquées). La minéralisation à Inata est encaissée dans une zone de cisaillement de direction nord-est qui se prolonge sur la propriété Arae-Gassel et où la zone de cisaillement de Kerboule-Yalema a été reconnue sur une distance de 5 km en 1999 par Orezone Resources Inc., l'ancien opérateur.

L'objectif de ce Partenariat est de développer le potentiel d'exploitation minière à petite échelle de la propriété en simultanéité avec l'exécution d'un programme d'exploration adéquat pour évaluer le potentiel d'identification d'un dépôt de plus grande envergure.

Swala peut acquérir un intérêt atteignant 65% dans la propriété Arae-Gassel sur une période de cinq ans aux conditions suivantes :

- En payant à SearchGold un total de US$ 300 000 en quatre versements :



- $US 150 000 à la signature
- $US 50 000 à la première date anniversaire
- $US 50 000 à la deuxième date anniversaire
- $US 50 000 à la troisième date anniversaire


- En exécutant un programme d'exploration de Phase 1 comprenant notamment l'exécution de 1,000 m de forage et la construction d'une unité pilote ayant pour objectif de tester le procédé métallurgique et de produire 1,000 onces d'or. Une fois la Phase 1 réalisée et une première production de 1,000 onces d'or réalisée, Swala aura acquis un intérêt de 40% dans le projet. Bien que Swala puisse réaliser la Phase 1 dans les deux ans suivant la date de signature du Partenariat, Swala s'engage à exécuter le complément de dépenses d'exploration nécessaire afin de se conformer aux termes de l'accord entre SearchGold et Somika (veuillez consulter le communiqué de presse du 22 octobre 2008) qui prévoit l'engagement de dépenses de développement totales de US$ 750,000 sur la propriété Arae-Gassel au plus tard pour le 18 septembre 2009.

- En exécutant un programme de développement de Phase 2 comprenant une opération d'exploitation et de traitement mécanisée à petite échelle et en entreprenant simultanément un programme d'exploration de Phase 2 ayant pour objectif l'identification d'un ou de plusieurs dépôts aurifères totalisant de 800 000 à 1 200 000 onces d'or dans les catégories mesurées et indiquées sur la propriété Arae-Gassel. Si les résultats de la Phase 2 le justifient, Swala réalisera une étude de préfaisabilité ("EPF") en conformité avec la politique du Règlement 43-101 et ce dans les trois ans suivant la date de signature du Partenariat. Une fois l'EPF réalisée, Swala aura acquis un intérêt complémentaire de 11% dans le projet pour un total de 51%.

- Suite à l'acquisition d'un intérêt de 51%, Swala pourra poursuivre le développement du projet exécutant une étude de faisabilité bancable ("EFB") en conformité avec la politique du Règlement 43-101 et ce dans les cinq ans suivant la date de signature du Partenariat. Une fois l'EFB réalisée, Swala aura acquis un intérêt complémentaire de 14% dans le projet pour un total de 65%.

De plus, suite à son acquisition d'un intérêt de 40%, et dans l'éventualité où SearchGold n'a pas réussi à cette date à lever des fonds totalisant C$ 500 000 depuis la date de signature du Partenariat, Swala souscrira à des actions ordinaires de SearchGold pour un montant de C$ 150 000 au prix du marché. Swala peut substituer n'importe quelle tierce partie à cette souscription.

Swala sera l'opérateur du projet et un comité technique sera établi pour superviser les travaux de développement exécutés sur la propriété. Ce comité technique sera constitué de deux membres nommés par Swala ainsi que de deux membres nommés par SearchGold. Swala apportera son know-how approfondi en métallurgie spécifique aux petites opérations minières africaines. Compte tenu de sa forte expertise géologique développée pour l'or en Afrique de l'Ouest ; SearchGold contribuera au développement géologique de la propriété par une participation active au niveau de l'équipe projet en charge de l'exécution des travaux sur la propriété.

Les revenus de toute production obtenue à partir de l'unité pilote seront alloués en priorité au respect de toutes les obligations administratives et réglementaires ainsi que pour rembourser Swala entièrement des dépenses engagées pour l'unité pilote, de toutes les avances faites par Swala pour les dépenses de développement liées à la Phase 2 ainsi que des investissements éventuels de Swala dans SearchGold. Le solde des revenus sera utilisé pour distribution annuelle à SearchGold et Swala, en considération maximale d'un pourcentage de 10% pour chaque partie (totalisant 20%) des revenus nets après coûts opératoires ainsi que dépenses encourues pour les travaux d'exploration de la Phase 2.

Swala est une compagnie minière privée, d'origine britannique, impliquée dans l'acquisition et le développement de projets miniers en Afrique avec une emphase sur l'or et les métaux variés. La compagnie est dirigée par une équipe de professionnels du domaine minier reconnus qui combinent une association de longue date avec la compagnie majeure Anglo-American et une expérience dans la mise en place, le développement et l'introduction en bourse de compagnies actives dans le domaine des ressources.

Philippe Giaro, Président et CEO a déclaré: "Nous sommes très heureux de travailler avec Swala sur ce projet. Notre approche commune est vraiment innovatrice car les deux aspects fondamentaux que sont l'exploitation et l'exploration seront approchés de façon progressive avec le principe fondamental de développer la propriété de manière financièrement autosuffisante. Cette approche est particulièrement appropriée compte tenu de l'assèchement des marchés de capitaux à risque au cours de la crise actuelle, ayant pour effet d'augmenter les difficultés d'accès aux fonds nécessaires pour l'exploration ainsi qu'en ralentissant les financements de projets plus avancés. Ce partenariat va résolument accélérer le développement de la propriété Arae-Gassel et pleinement mettre en valeur son potentiel géologique".

L'Afrique de l'Ouest, et particulièrement le Burkina Faso, est reconnue pour son potentiel aurifère. High River Gold Mines Ltd a par exemple démarré la production du gisement aurifère Taparko au mois de juillet 2007 et trois autres gisements aurifères récemment reconnus comprennent le gisement Youga de Etruscan Resources Inc., le gisement Mana de Semafo Inc. et le gisement Inata de Wega Mining Inc. De plus, des secteurs historiquement reconnus, tel que celui la mine de Poura qui a produit plus de 800 000 onces d'or, confirment le potentiel du pays.

Au sujet de Ressources SearchGold Inc.

Ressources SearchGold Inc. est une société minière canadienne dont l'objectif principal est le développement de gisements aurifères en Afrique. Les actions de Ressources SearchGold Inc. sont cotées sur le TSX Venture Exchange sous le symbole "RSG"; et sur le Frankfurt Stock Exchange sous le symbole "S1O".

Ni la Bourse de croissance TSX ni le Fournisseur des services de Régulation (tel que défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent de responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de son contenu.

Renseignements