Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Village d'été de Seba Beach

Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

31 août 2013 16h30 HE

Seba Beach célèbre l'aménagement d'un nouveau sentier pour piétons

Les améliorations ont été rendues possibles grâce au Fonds de la taxe fédérale sur l'essence

SEBA BEACH, ALBERTA--(Marketwired - 31 août 2013) - Les résidants et les visiteurs peuvent désormais se déplacer plus facilement à Seba Beach grâce à une contribution de 94 333 $ aux termes du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence.

« La sécurité et l'accessibilité des trottoirs permet aux piétons de se déplacer rapidement et en toute sécurité, tout en laissant les routes aux automobilistes, a déclaré l'honorable Rob Merrifield, député de Yellowhead, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Notre gouvernement est fier d'avoir appuyé cette initiative, qui permettra de garantir que les résidants et les visiteurs de Seba Beach pourront continuer de compter sur la sécurité et l'efficacité du réseau routier, qu'ils se déplacent en voiture, à vélo ou à pied. »

« La sécurité publique est une priorité pour notre gouvernement, a souligné le député provincial Ken Lemke. Nous sommes ravis de prendre part à ce projet essentiel, et nous tenons à féliciter le conseil municipal de Seba Beach pour l'efficacité avec laquelle il a su améliorer la qualité de vie des résidants. »

« Au nom du conseil municipal et des résidants de Seba Beach, j'aimerais remercier tous ceux qui ont travaillé très fort à la réalisation de ce projet, a dit le maire de Seba Beach, Doug Thomas. Sans l'appui et les contributions financières des gouvernements fédéral et provincial, nous n'aurions pas été en mesure de respecter notre engagement envers les gens de Seba Beach pour ce qui est d'améliorer notre village pour favoriser la sécurité, le confort et la qualité de vie de tous les résidants. »

Le projet comprenait le pavage d'un sentier de terre battue de la 1ère à la 10e rue, et la construction d'une clôture sur la partie du sentier sur la colline, entre la 7e et la 9e rue. Ces travaux ont rendu le sentier plus sécuritaire, en plus de régler les problèmes de drainage et d'érosion, d'améliorer l'accessibilité pour les piétons, et de faciliter l'entretien pour les équipes des travaux publics, particulièrement en hiver.

Seba Beach a utilisé 94 333 $ de son affectation du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence pour la construction d'un nouveau trottoir et d'une barrière de sécurité, tandis que le gouvernement de l'Alberta a contribué 45 667 $. Le coût total du projet est de 140 000 $.

Le Fonds de la taxe fédérale sur l'essence offre un financement à long terme aux municipalités du pays pour la construction et la revitalisation des infrastructures locales. Le gouvernement du Canada a investi plus de 10 milliards de dollars jusqu'à maintenant dans les infrastructures municipales dans le cadre de ce programme, en plus d'adopter une loi pour en faire un transfert municipal permanent de 2 milliards de dollars par année. En Alberta, le programme offre actuellement plus de 199,5 millions de dollars par année en financement prévisible et à long terme pour aider les municipalités à construire et à revitaliser les infrastructures publiques. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement s'est engagé à indexer le Fonds de la taxe sur l'essence afin d'offrir un financement additionnel aux collectivités, à compter de 2014.

Le Plan d'action économique de 2013 met en place un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que les économies de la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 965 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructures, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.

Pour en savoir plus sur les investissements fédéraux dans les infrastructures, visitez Infrastructure Canada ou suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra.

Available in English

Renseignements

  • Marie-Josée Paquette, Attachée de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités
    et des Affaires intergouvernementales, et ministre de
    l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1838

    Monsieur Ken Lemke
    Député provincial de Stony Plain
    Bureau de circonscription
    780 963-1444

    Susan Evans, directrice municipale
    Village d'été de Seba Beach
    780 797-3863

    Infrastructure Canada
    613 960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154