Ville de Pointe-Claire

Ville de Pointe-Claire
Communauté métropolitaine de Montréal

Communauté métropolitaine de Montréal
Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire

Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire

04 avr. 2012 08h00 HE

Second plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu, volet 1

Investissement de 194 271 $ à Pointe-Claire pour l'aménagement d'un lien cyclable au parc Edgewater

POINTE-CLAIRE, QUÉBEC--(Marketwire - 4 avril 2012) - Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le maire de Pointe-Claire, M. Bill McMurchie, sont heureux d'annoncer une participation financière conjointe de 194 271 $ pour l'aménagement d'un lien cyclable au parc Edgewater, dans le cadre du Second plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu, appelé le « Fonds bleu ».

Une nouvelle piste cyclable d'une longueur d'un demi-kilomètre a été aménagée en bordure du Lac Saint-Louis. La piste passe en grande partie dans le parc Edgewater, dans le village de Pointe-Claire. D'une largeur de 3 mètres, la piste est en fait un sentier polyvalent qui peut être emprunté tant par les cyclistes que par les piétons. Cet aménagement est agrémenté de nombreux végétaux nouvellement plantés (arbres, arbustes et vivaces) et de nouveau mobilier urbain tout le long du parcours.

« Ce projet s'inscrit parfaitement dans la mission du Fonds bleu qui vise notamment la création de projets riverains mettant en valeur les berges, les îles et les plans d'eau de façon à accroître leur accessibilité, et ce, dans le respect de l'environnement. J'ai la conviction que les citoyens du secteur profiteront pleinement de ces nouvelles infrastructures », a fait savoir le ministre Lessard.

« Les pistes cyclables et piétonnières sont régulièrement réclamées par nos citoyens, particulièrement en bordure de l'eau. Grâce à ce partenariat, nous sommes heureux d'avoir pu concrétiser un tel projet; et nos citoyens pourront en bénéficier pleinement dès ce printemps. Merci à notre service de l'Ingénierie et à notre division Parcs et Horticulture pour leur excellent travail » a fait valoir le maire de Pointe-Claire, M. Bill McMurchie.

Pour le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Gérald Tremblay, « La mise en œuvre des projets dans le cadre du Fonds bleu confirme la volonté de la Communauté métropolitaine de Montréal et du gouvernement du Québec de préserver et de mettre en valeur les rives et les plans d'eau de la région montréalaise au bénéfice de la population. Par les aménagements cyclables au parc Edgewater, la Ville de Pointe-Claire met à la disposition de la population un espace récréatif et procure un accès privilégié au Lac Saint-Louis ».

L'ensemble des travaux réalisés au parc Edgewater totalise un investissement de 194 271 $. De cette somme, un montant de 97 229 $ est versé à parts égales par la Communauté métropolitaine de Montréal et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, alors que la Ville de Pointe-Claire participe au projet pour un montant de 97 042 $.

Ce projet d'aménagement fait partie des 20 projets ayant été retenus pour l'ensemble du territoire de la Communauté dans le cadre du Second plan d'action, volet 1, pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu. Au total, ces 20 projets représentent un investissement minimal de 4,5 M$, dont 3 M$ sont financés à parts égales par la Communauté métropolitaine de Montréal et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. De leur côté, les municipalités participantes investissent plus de 1,5 M$.

Depuis le début de ses activités en 2002, le Fonds bleu soutient les municipalités qui oeuvrent concrètement à la protection et à la mise en valeur des rives et des plans d'eau. De 2002 à 2009, il a contribué au financement de 68 projets d'une valeur globale de plus de 41,9 M$, dont 6 M$ proviennent du gouvernement du Québec, 10,5 M$ de la Communauté et plus de 25,5 M$ des municipalités concernées. Pour en savoir davantage sur les différents projets financés dans le cadre du plan d'action, visitez le site Internet de la Communauté à l'adresse suivante : http://cmm.qc.ca/BleusVerts.

Renseignements

  • Sources :
    Ginette Brisebois
    Chef de division - Accueil et Information
    Ville de Pointe-Claire
    514 630-1300, poste 1633

    Marie-Claude Forget
    Analyste en environnement
    Service de l'environnement
    Communauté métropolitaine de Montréal
    514 350-2550

    Pour information :
    Julie Boivin
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Affaires municipales,
    des Régions et de l'Occupation du territoire
    418 691-2050

    Dominique Bouchard
    Coordonnateur aux relations publiques
    Direction des communications
    Ministère des Affaires municipales, des Régions
    et de l'Occupation du territoire
    418 691-2015 p. 3823