Centre Segal des arts de la scène

Centre Segal des arts de la scène

18 janv. 2016 11h10 HE

The Secret Annex de Alix Sobler : Un conte imaginatif et audacieux sur l'une des icônes les plus célèbres de l'histoire

Du 31 janvier au 21 février 2016

Le 8 février 2016, spectacle adapté en Langue des signes américaine

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 18 jan. 2016) -

VISIONNER LA VIDÉO

Le Centre Segal est heureux de présenter The Secret Annex, une pièce d'Alix Sobler, dans une mise en scène de Marcia Kash. Exploration original de la vérité historique et tableau émouvante d'une vie apparemment réchappée, The Secret Annex effectue sa première montréalaise au Centre Segal et sera à l'affiche du 31 janvier au 21 février. La pièce est produite avec le soutien du Centre commémoratif de l'Holocauste de Montréal.

The Secret Annex, récit romantique et vibrant d'une vie apparemment réchappée, traite de la survie, du sacrifice et de toutes les raisons que nous avons d'être reconnaissants.

Alix Sobler recrée le récit d'Anne Frank et en fait une survivante de la guerre. Anne, âgée de 25 ans, vit à New York et est toujours aussi incorrigible. S'accrochant à une vision idéalisée de la vie d'auteur, elle est déterminée à publier son journal. Mais confrontée au rejet, à l'amour et à la famille, Anne est forcée de s'interroger sur le sens de sa nouvelle vie. Pourquoi a-t-elle survécu, sinon pour partager son histoire? Ou encore : l'art de bien vivre ne serait-il pas le plus grand des arts?

Un vibrant hommage aux millions de morts et aux survivants dont le récit ne sera jamais entendu.

La metteure en scène Marcia Kash est ici en terrain connu; elle a raconté à trois reprises l'histoire d'Anne sur la scène - dont ici même au Centre Segal, en 2007. Elle affirme : « C'est une pièce qui restitue la vie d'Anne Frank d'une nouvelle manière. Anne rendue adulte, Anne la survivante, Anne la femme qui, durant cette période tourmentée, poursuit ses rêves et vit sous les combles avec d'autres membres. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, la pièce soulève plusieurs questions sur la valeur de la vie et les conséquences de la survie. C'est une pièce sensible, humaine, inspirante et pleine d'espoir, qui nous encourage à croire que chaque vie a un but et un sens. »

À propos de The Secret Annex, la directrice générale et artistique Lisa Rubin déclare :

« Par le biais d'une légende historique réellement significative pour plusieurs d'entre nous, The Secret Annex renvoie à la question de la survie supposée d'Anne Frank. Lorsque j'ai vu la pièce au Royal Manitoba Theatre Centre, j'ai été très touché par la manière dont Alix Sobler met en lumière le bel esprit du personnage, cette fois par la voix d'une rescapée. J'ai adoré l'idée de cette fantaisie et celle-ci m'a inspiré à relire son journal. Alors qu'il est magnifique de la retrouver en jeune femme vivante, l'on est ému de se souvenir et de trouver une nouvelle façon de rendre hommage à cette poignante tragédie. »

Mettant en vedette Sara Farb, vue dans Diary of Anne Frank (Stratford Festival 2015)

« On se demande ce qu'il en serait si le journal d'Anne ne nous était pas parvenu. Cette question, de taille, est, selon moi, la plus obsédante posée par la pièce, affirme Sara Farb, ajoutant « et j'ai très hâte d'y prendre part ». Elle sera accompagnée de Brett Donahue (qu'on a pu voir auparavant dans Suits et Republic of Doyle), Marcel Jeannin (vu récemment dans la production du Segal The Graduate), Anne Cassar (vue au Segal dans Travesties, production récompensée d'un prix META) et nouvelle venue sur la scène du Segal, Judith Baribeau.

L'équipe artistique comprend Michael Eagan (conception des décors et costumes), Spike Lyne (conception des éclairages), Christian Thomas (compositeur), Luciana Burcheri (régie générale) et Birdie Gregor (régie de plateau)

Après la série exaltante Tribes de Nina Raine, le Segal s'engage à rendre le théâtre plus accessible à la communauté Sourde en présentant le lundi 8 février à 19H, la pièce The Secret Annex avec un interprète en Langue des signes américaine. Cette présentation et celle du 15 février seront suivies d'une causerie avec les acteurs.

À propos du Centre Segal des arts de la scène

Le Centre Segal des arts de la scène est une compagnie de théâtre sans but lucratif qui soutient, produit et présente du théâtre de langue anglaise de calibre international, ainsi que les meilleurs artistes professionnels de Montréal et d'ailleurs. Fondé en 1967, le Centre Segal a pris de l'expansion, devenant un centre des arts de la scène reconnu partout au pays. Celui-ci met l'accent sur la création, l'innovation, la diversité et les partenariats interculturels. Guidé par une confiance en le pouvoir des arts pour renforcer et unir les communautés, le Centre Segal offre une programmation qui met en relief les interprétations originales de classiques populaires et d'œuvres contemporaines, de comédies musicales actuelles et de productions captivantes appréciées de tous. www.segalcentre.org

OÙ : 5170, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, QC, H3W 1M7

DISTRIBUTION
ANNE FRANK - Sara Farb
VIRGINIA BELAIR - Judith Baribeau
MARGOT FRANK - Anne Cassar
PETER VAN PELS - Brett Donahue
MICHAEL STEIN - Marcel Jeannin
ÉQUIPE ARTISTIQUE
TEXTE Alix Sobler
MISE EN SCÈNE Marcia Kash
DÉCOR ET COSTUMES Michael Eagan
ÉCLAIRAGES Spike Lyne
SON Christian Thomas
RÉGIE GÉNÉRALE Luciana Burcheri
RÉGIE DE PLATEAU Birdie Gregor
REPRÉSENTATIONS
Du 31 janvier au 21 février
Avant-premières :
Dimanche 31 janvier - 13H30
Lundi 1er février - 20H
Mardi 2 février - 20H
Mercredi 3 février - 20H
Soirée de première :
Jeudi 4 février - 20H
Représentations régulières :
Lundis - 19H
Des mardis aux samedis (fermé les vendredis) - 20H
Dimanches - 19H
Matinées :
Les mercredis 10 et 17 février - 13H
Les dimanches 7, 14 et 21 février - 14H
UN DIMANCHE AU SEGAL
Causerie instructive d'avant-spectacle
Invitées : Monique Polack, Alice Herscovitch et Marcia Kash
Dimanche 31 janvier - 11H
LES LUNDIS PAROLE AU PUBLIC
L'occasion de s'entretenir avec les créateurs et acteurs de la pièce après la présentation.
Les lundis 8 et 15 février
CLUB DE THÉÂTRE DE PREMIÈRE CLASSE
Une conversation intime d'avant spectacle pour étudiants avec la metteure en scène Marcia Kash
Mardi 2 février - 18H30
Représentation adaptée en Langue des signes américaine, le 8 février 2016

Renseignements

  • Pour demandes d'entrevues et relations médias :
    Mélanie Thompson
    Centre Segal des arts de la scène
    514.739.2301, poste 8363
    mthompson@segalcentre.org