Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

18 août 2007 15h30 HE

Sécurité publique Canada : Le ministre Day annonce l'octroi de 100 000 $ pour lutter contre la cybercriminalité au Canada

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 18 août 2007) - Aujourd'hui, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, annonce l'octroi de 100 000 $ en fonds fédéraux pour aider l'Association canadienne des commissions de police (ACCP) à effectuer une étude détaillée de la cybercriminalité au Canada.

"Le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à veiller à ce que les organismes d'application de la loi aient les outils et les ressources nécessaires pour lutter contre des types de crimes de plus en plus complexes, comme la cybercriminalité", a affirmé le ministre Day. "Le financement de cette étude constitue un autre exemple de notre engagement continu visant à améliorer les efforts consacrés actuellement par les divers partenaires à l'échelle du pays pour lutter contre ce problème."

"Les crimes perpétrés dans le monde virtuel ont continué de prendre de l'ampleur depuis qu'Internet est devenu public. Les criminels suivent l'argent et l'argent se promène sur Internet. Les coûts associés à la cybercriminalité sont exorbitants", affirme le président de l'ACCP, Ian Wilms. "Les gouvernements et les organismes d'application de la loi doivent consacrer des efforts importants pour lutter contre les crimes perpétrés, notamment l'exploitation des enfants. L'objectif de ce centre est de favoriser la coopération et la collaboration entre les partenaires dans le cadre de ces efforts de lutte."

L'étude effectuée par l'ACCP aidera à cerner les activités menées actuellement au Canada pour lutter contre la cybercriminalité, à cibler les lacunes et à déterminer les meilleures façons de combler ces lacunes. L'étude, qui se déroulera sur une période de quatre mois, mettra à profit les connaissances des divers partenaires de lutte contre la cybercriminalité du Canada. Les responsables du gouvernement du Canada travailleront en étroite collaboration avec l'ACCP pour déterminer la portée de cette étude.

En finançant ce projet, le nouveau gouvernement du Canada favorise la mise en place de collectivités plus sûres. Entre autres, le gouvernement a investi 161 millions de dollars pour aider la GRC à embaucher 1000 employés, il a octroyé 6 millions de dollars pour protéger les enfants contre l'exploitation et la traite de personnes, et il a sensiblement modifié les lois criminelles du Canada afin qu'elles soient plus strictes.

Pour plus de renseignements, visiter le site Web : www.Securitepublique.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657