Croix-Rouge canadienne

Croix-Rouge canadienne

18 août 2007 18h15 HE

Séisme au Pérou : la Croix-Rouge envoie des fournitures et un délégué pour assister les opérations de rétablissement

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 18 août 2007) - La Croix-Rouge canadienne accélère son intervention afin de répondre aux besoins de la population péruvienne, suite au violent séisme qui a secoué le pays mercredi dernier. Ainsi, samedi soir, Jean-Pierre Taschereau, délégué de la Croix-Rouge canadienne, basé à Montréal, s'envolera pour Lima, où l'attendra un avion chargé de fournitures canadiennes en provenance de Panama.

Déploiement du délégué Jean-Pierre Taschereau

Jean-Pierre Taschereau propose ses services en tant que bénévole, employé et délégué international à la Croix-Rouge depuis neuf années, et il a déjà mené diverses missions dangereuses et difficiles. En effet, il a travaillé dans les pays touchés par le tsunami ainsi qu'en Colombie, au Mexique et au Nicaragua. Samedi soir, il quittera Montréal pour Lima, la capitale péruvienne, où l'attend un avion chargé de fournitures de la Croix-Rouge canadienne. Après avoir distribué ces fournitures et travaillé en étroite relation avec la Croix-Rouge péruvienne et la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, M. Taschereau occupera le poste de coordonnateur, Secours, et veillera à ce que les fournitures soient distribuées le plus rapidement possible aux survivants.

Avion chargé de secours

Un avion transportant 22 tonnes d'articles de secours de la Croix-Rouge canadienne, stockés à Panama, s'envolera pour Lima. La cargaison est composée de fournitures visant à aider 1 000 familles. Ainsi, 5 000 couvertures thermiques, 1 000 bâches et 1 500 ustensiles de cuisine seront distribués. Chaque famille recevra cinq casseroles, poêles à frire et ustensiles.

Le besoin au Pérou

La secousse initiale, d'une magnitude de 7,9 sur l'échelle de Richter, a été suivie de plusieurs répliques. De source officielle, le tremblement de terre a fait 510 morts, plus de 1 000 blessés et détruit près de 17 000 maisons. La fourniture d'abris constitue une des priorités, car c'est l'hiver au Pérou et il est crucial que les survivants puissent se protéger contre le froid. Les sinistrés ont également besoin d'eau potable.

Localiser des êtres chers

Pour localiser des ressortissants canadiens au Pérou, veuillez communiquer avec le ministère des Affaires étrangères au 1 800 387-3124. Pour localiser des ressortissants d'autres nationalités, veuillez communiquer avec le ministère de la Santé du Pérou en composant le (511) 315 66 00. Le ministère de la Santé du Pérou a publié une liste des blessés, qui est mise à jour. Elle est disponible dans le site Web suivant : www.minsa.gob.pe.

Comment vous pouvez aider

Les Canadiens désireux d'aider peuvent faire un don en ligne au www.croixrouge.ca, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111, où l'on accepte Visa, MasterCard et American Express 24 heures sur 24, ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l'ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention "Séisme au Pérou" et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne à l'adresse suivante : 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2. Les dons en nature ne sont pas acceptés.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 185 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge canadienne a pour mission d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.

Renseignements