BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal



BMO Banque de Montréal

22 août 2013 06h00 HE

Selon BMO, 78 pour cent des étudiants prévoient utiliser les programmes de points de récompense et de rabais pour étoffer leur budget

- Un sondage révèle que 78 pour cent des étudiants de niveau postsecondaire prévoient se servir des programmes de récompenses et de rabais pour réduire leurs dépenses quotidiennes

- Soixante-dix-sept pour cent ont élaboré un budget avant la rentrée

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwired - 22 août 2013) - Selon les résultats d'un sondage publiés par BMO aujourd'hui, les trois-quarts des étudiants (77 pour cent) élaborent un budget avant la rentrée scolaire et ils sont de plus en plus nombreux à recourir aux programmes de remises et de rabais pour réduire leurs dépenses au cours de l'année scolaire.

Selon le sondage mené par Pollara :

  • plus des trois-quarts des étudiants (78 pour cent) prévoient utiliser les programmes de remises ou de rabais au cours de la prochaine année pour réduire leurs dépenses, une hausse de dix points par rapport à 2012 (68 pour cent);
  • la majorité (54 pour cent) prévoit utiliser ces programmes la plupart du temps, soit une augmentation importante par rapport à 2012 (34 pour cent);
  • les étudiants des Prairies sont les plus enclins à utiliser les cartes de remises ou de rabais (90 pour cent), tandis que ceux du Québec le sont le moins, à 60 pour cent.

« Les étudiants peuvent réaliser de vraies économies et obtenir une valeur accrue en puisant dans les programmes de remises et de rabais aux étudiants pour réduire leurs dépenses quotidiennes », a déclaré Nick Mastromarco, directeur général, BMO Banque de Montréal. « À titre d'exemple, plusieurs cartes de crédit sans frais offrent à la fois des programmes de remises, de rabais ou de points dont les étudiants peuvent se servir pour compenser leurs dépenses quotidiennes et tirer le maximum de leurs dollars pendant leurs études ».

La carte MasterCard BMO SPC sans frais comprend une participation gratuite au programme Student Price Card qui procure des rabais de 10 à 15 pour cent chez des centaines de détaillants - mode, produits alimentaires, divertissements, mode de vie et voyages - partout au Canada, tout en offrant l'option d'accumuler des milles de récompense AIR MILES ou des remises en espèces.

Budget

Le sondage a par ailleurs révélé les réalités suivantes :

  • un étudiant sur cinq (20 pour cent) élabore un budget mensuel ou annuel fixe, 57 pour cent font un budget sommaire, tandis que 23 pour cent n'ont pas du tout de budget;
  • neuf étudiants sur dix (89 pour cent) font au moins un minimum d'efforts pour surveiller leurs dépenses, la lecture des relevés bancaires (60 pour cent) étant la méthode de suivi la plus répandue;
  • un étudiant sur cinq (22 pour cent) fait le suivi de ses dépenses au moyen d'une application mobile.
Canada Atlantique Québec Ontario Prairies Alberta C.-B.
Budget fixe 20 % 21 % 13 % 22 % 16 % 18 % 31 %
Budget sommaire 57 % 59 % 63 % 53 % 59 % 60 % 53 %
Aucun budget 23 % 20 % 24 % 25 % 25 % 21 % 16 %

« Afin d'assurer une saine gestion des dépenses courantes, les parents et les étudiants devraient travailler de concert à élaborer un budget détaillé avant la rentrée », a suggéré M. Mastromarco. « Mais l'élaboration d'un budget n'est toutefois qu'une première étape; il faut ensuite surveiller de près vos dépenses quotidiennes, mensuelles et annuelles afin de bien contrôler vos finances ».

Les étudiants devraient recourir aux ressources en ligne qui leur sont offertes, comme l'Outil de calcul pour le budget d'étudiant de BMO - un outil gratuit accessible sur BMO.com qui permet aux étudiants d'établir un budget pour l'année scolaire. De plus, l'outil de gestion financière BudgetSensé BMO des Services bancaires en ligne de BMO peut aider les étudiants à respecter leur budget grâce à la personnalisation de leurs dépenses et de leurs objectifs d'épargne.

BMO offre aux étudiants une option de services bancaires gratuits* et est la seule banque à prolonger cette offre d'une année pour les diplômés. Une Marge-crédit aux étudiants BMO, qui n'exige de l'intérêt que sur le montant effectivement emprunté, permet à l'étudiant d'en utiliser aussi peu ou autant qu'il en a besoin, jusqu'à concurrence de sa limite de crédit approuvée. De plus, l'étudiant peut effectuer des versements d'intérêt seulement pendant qu'il est aux études et BMO est la seule grande institution financière à offrir cette option jusqu'à un an après l'obtention de son diplôme.

Pour de plus amples renseignements sur les façons dont BMO peut rendre votre vie d'étudiant plus abordable, durant et après vos études, passez nous voir dans une succursale BMO dès aujourd'hui, ou cliquez ici.

Le sondage a été réalisé en ligne par Pollara du 22 au 25 juillet 2013, auprès d'un échantillon aléatoire de 602 étudiants fréquentant une institution postsecondaire. Comme point de repère, un échantillon probabiliste de cette taille comporterait une marge d'erreur de ± 4,0 pour cent, 19 fois sur 20.

* Avec le rabais pour les enfants, adolescents et étudiants appliqué au programme Plus suivant l'ouverture d'un compte de chèques principal ou d'un compte d'épargne à taux Avantageux. Les nouveaux diplômés d'études postsecondaires sont admissibles à des services bancaires sans frais pendant un an avec le programme de rabais aux étudiants. Vous devez payer tous les frais liés aux opérations, aux services et aux produits non inclus dans votre programme de services bancaires courants.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 555 milliards de dollars au 30 avril 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

Renseignements