BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

21 déc. 2012 06h00 HE

Selon BMO, le temps des Fêtes est idéal pour soutenir les familles agricoles canadiennes

- Quatre-vingt-sept pour cent des Canadiens estiment qu'il est important de soutenir régulièrement les producteurs canadiens d'aliments.

- Le secteur agricole est responsable d'environ huit pour cent du PIB total du Canada.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 21 déc. 2012) - Alors que parents et amis se réunissent pour célébrer les Fêtes et accueillir la nouvelle année, les Canadiens comptent mettre sur leurs tables plus d'aliments produits localement. Selon un sondage de BMO, la majorité des Canadiens (87 %) jugent important de soutenir régulièrement les agriculteurs locaux et sont en moyenne disposés à payer 16 % de plus pour des aliments produits localement.

« Les Canadiens comprennent l'apport important de nos familles agricoles et du secteur agricole dans son ensemble à l'économie nationale du Canada », a déclaré David Rinneard, directeur national, Agriculture, BMO Banque de Montréal. « En achetant localement, nous soutenons un secteur qui, à l'heure actuelle, emploie directement un Canadien sur huit et représente environ huit pour cent du PIB total du Canada. »

Quelques faits au sujet du secteur agricole canadien :

  • Le Canada est le cinquième exportateur mondial de produits agricoles et le sixième importateur, pour des échanges mondiaux combinés de 63,5 milliards de dollars.
  • Les marchés locaux de producteurs font des ventes de plus d'un milliard de dollars et ont un effet économique global de plus de trois milliards.
  • Le secteur agricole représente 8,1 % du PIB total.

Un sondage de BMO a révélé que les Canadiens essaient d'acheter, toujours ou souvent, les produits agricoles locaux suivants :

  • Volaille (84 %)
  • Légumes (91 %)
  • Bœuf (78 %)
  • Fruits (86 %)
  • Fromage (81 %)

« En visitant un marché de producteurs ou en vous rendant à votre épicerie, vous pouvez acheter de producteurs locaux de nombreux éléments du menu de base des Fêtes comme le dindon, le jambon, le bœuf, les légumes, les céréales et les boissons, y compris le vin et la bière », a ajouté M. Rinneard.

BMO rappelle aux Canadiens qu'alors que les Fêtes sont une excellente occasion de passer du temps avec parents et amis pour fêter, il y a de nombreuses personnes qui n'ont pas cette chance. « Nous croyons qu'il est important de nous engager dans la collectivité et d'encourager les Canadiens à faire des dons à une banque alimentaire ou à un organisme communautaire dans le cadre de leur chapitre local de Centraide. Ainsi, les personnes qui ont des ressources limitées pourront profiter d'un bon repas nutritif en cette saison des Fêtes », a déclaré M. Rinneard.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 525 milliards de dollars au 31 octobre 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.

Renseignements