BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

17 mai 2012 11h29 HE

Selon BMO, les Etats-Unis et l'Europe ont la préférence des entreprises canadiennes qui souhaitent croître à l'étranger

Les entreprises sont stimulées par les perspectives à la hausse aux Etats-Unis; l'agitation en Europe n'a pas nui aux plans par rapport à 2011.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 17 mai 2012) - Les États-Unis constituent le marché le plus populaire aux yeux des propriétaires canadiens d'entreprise qui souhaitent prendre de l'expansion à l'étranger, selon un nouveau rapport de BMO Banque de Montréal. L'Europe s'est classée deuxième, malgré l'incertitude économique et politique actuelle.

Les résultats du sondage comparent les opinions des propriétaires d'entreprise à celles qu'ils avaient un an plus tôt; ils semblent traduire un redressement de l'économie américaine, car 68 % envisagent une expansion au sud de la frontière - en hausse de 12 % par rapport à 2011. Par ailleurs, 32 % des entrepreneurs canadiens envisagent de prendre de l'expansion en Europe; cette proportion est semblable à celle de l'an dernier, malgré les difficultés économiques qui se poursuivent - surtout en Grèce.

Selon le sondage réalisé par Léger Marketing, les marchés d'expansion préférés sont les suivants :

  • États-Unis - 68 %
  • Europe - 32 %
  • Inde - 15 %
  • Amérique centrale et du Sud - 15 %
  • Chine - 12 %
  • Mexique - 6 %

« Pour les plans de croissance et d'expansion, la bonne nouvelle est que le niveau d'optimisme est encourageant dans le milieu des affaires canadien », a déclaré Cathy Pin, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. « À BMO, nous collaborons étroitement avec les propriétaires d'entreprise pour les aider à prendre des décisions stratégiques en matière de dépense et d'investissement, et pour les aider à saisir les occasions d'intégrer l'expansion à leur stratégie d'affaire complète et diversifiée. »

« Les entreprises canadiennes semblent se positionner pour profiter d'une reprise prévue de l'économie mondiale vers la fin de la présente année », selon Benjamin Reitzes, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. « Bien que le marché intérieur soit important, la diversification géographique peut aussi être un moteur de croissance. »

Le sondage en ligne a été réalisé par Léger Marketing du 21 mars au 12 avril 2012 auprès d'un échantillon de 500 propriétaires canadiens de petite entreprise. Un échantillon aléatoire de la même taille comporterait une marge d'erreur de ±4,38 %, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 538 milliards de dollars au 31 janvier 2012 et d'un effectif de plus de 47 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements