BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

22 juil. 2011 11h14 HE

Selon BMO, les préoccupations concernant la vigueur de la reprise économique mondiale nuisent aux produits de base

- L'indice des prix des produits de base de BMO Marchés des capitaux accuse un recul de 1,4 % en juin

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 22 juillet 2011) - L'indice des prix des produits de base de BMO Marchés des capitaux, plombé par les craintes persistantes concernant la vigueur de la reprise économique mondiale, a reculé de 1,4 % pour s'établir à 200,9 (2003 = 100) en juin, selon le rapport intitulé The Goods: A Monthly Commodity Watch rendu public aujourd'hui par la Direction des études économiques de BMO Marchés des capitaux.

« La faiblesse des données économiques aux États-Unis, les craintes d'un atterrissage brutal en Chine et la persistance des problèmes d'endettement en Europe maintiennent les investisseurs sur la touche en juin », a déclaré Kenrick Jordan, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. « Alors que les perspectives à court terme des produits de base s'assombrissent dans un contexte d'aversion croissante au risque, les sous-indices du pétrole et du gaz et des métaux et minéraux ont accusé des reculs. Tandis que l'incertitude économique a joué un certain rôle, l'agriculture a reculé en raison d'un accroissement de l'offre. »

En prospective, M. Jordan a fait observer que des nuages continuent de menacer l'économie américaine dans le contexte d'un afflux de données décevantes dans l'habitation, la fabrication et le marché du travail, tandis que les craintes concernant la dette souveraine se répandent en Europe et aux États-Unis, avec les avertissements et les décotes des agences de notation. « À court terme, les marchés des produits de base seront vraisemblablement volatils, et les risques de baisse restent importants. À plus long terme, les prix devraient être soutenus par une demande encore solide, bien qu'en décélération, sur les marchés émergents et par la croissance limitée de l'offre de nombreux produits de base. »

Le sous-indice du pétrole et du gaz a reculé encore en juin alors qu'une augmentation soutenue des cours du gaz naturel a été entièrement annulée par une baisse du pétrole brut. « Malgré une forte croissance de la production de gaz naturel aux États-Unis, la tarification continue de s'affermir alors que les stocks ont diminué en raison d'une demande de chauffage plus forte que la normale au cours du printemps frais », a fait observer M. Jordan. « Plus récemment, le début du temps très chaud dans une grande partie de l'Amérique du Nord entraîne une hausse de la consommation de gaz par les génératrices d'électricité afin de répondre à la demande de climatisation. »

Le sous-indice des métaux et minéraux a diminué encore en juin, bien que de façon plus légère, en raison de préoccupations au sujet de la vigueur de la demande de métaux industriels. « Bien que le sous-indice global ait diminué, l'or a continué de profiter de l'incertitude de l'économie et des craintes d'inflation », a déclaré M. Jordan. « Jusqu'ici en juillet, les résultats des métaux industriels ont été mitigés tandis que l'or a atteint de nouveaux sommets. »

Le sous-indice des produits forestiers s'est redressé en juin avec une augmentation du bois d'œuvre en raison de limitations de la production et d'augmentations saisonnières de la demande. La pâte de papier a atteint un nouveau sommet, mais reculera vraisemblablement plus tard cette année. Le papier journal devrait subir des pressions à la hausse en raison d'une augmentation des coûts et d'un nombre élevé de livraisons par rapport à la capacité.

L'indice de l'agriculture a légèrement diminué en juin, mettant ainsi fin à une série de gains mensuels qui durait depuis un an. « La baisse est essentiellement due au blé, qui a chuté en raison d'une pression sur les moissons aux États-Unis, de prévisions d'augmentation de l'offre, particulièrement dans la région de la Mer Noire, et de préoccupations au sujet de la vigueur de l'économie mondiale », a déclaré M. Jordan.

Indice des prix des produits de base de BMO Marchés des capitaux en juin 2011
Niveau de juin 2011 Variation en pourcentage
(2003 = 100) sur un mois sur un an
Tous les produits de base 200,9 -1,4 22,3
Pétrole et gaz 193,8 -2,9 18,6
Métaux et minéraux 304,9 -0,9 31,2
Produits forestiers 120,0 2,0 5,4
Agriculture 237,2 -0,8 61,6

Renseignements