BMO Marchés des capitaux
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Marchés des capitaux

24 nov. 2015 09h00 HE

Selon BMO Marchés des capitaux, les emplois et les bébés pourraient faire mousser les ventes de jouets aux fêtes

- La création d'emploi et l'augmentation des salaires pourraient stimuler les dépenses des consommateurs

- Les taux de natalité plus élevés pourraient donner une impulsion aux ventes de jouets pour nourrissons ou enfants d'âge préscolaire aux Etats-Unis

- Les ventes de jouets au détail devraient croître de 5 pour cent cette année

- On s'attend à ce que les jeux de plateaux, les figurines interactives, les jouets d'extérieurs et les jeux de construction enregistrent les meilleures ventes

NEW YORK, NEW YORK--(Marketwired - 24 nov. 2015) - Les ventes de jouets pourraient connaître une recrudescence aux États-Unis aux fêtes grâce à l'amélioration du marché de l'emploi, à la hausse des salaires et à un bond du taux de natalité national (le premier depuis 2007), selon les prévisions de BMO Marchés des capitaux à l'approche du vendredi fou et du cyberlundi.

« Tout est une question de croissance de l'emploi », a indiqué Jennifer Lee, économiste en chef, BMO Marchés des capitaux. « Nous nous attendons à ce que la sécurité que procure un chèque de paie régulier encourage les citoyens à consommer pendant les fêtes. »

Les experts de BMO Marchés des capitaux s'attendent à ce que les tendances suivantes se dessinent pour les achats de jouets en prévision des fêtes aux États-Unis :

Jennifer Lee, économiste en chef

  • Plusieurs facteurs sont favorables aux dépenses de consommation. Le marché de l'emploi figure en tête de liste. Les États-Unis ont créé une moyenne de 215 000 emplois au cours de la période de six mois achevée en octobre; il s'agit d'une tendance très solide.
  • De plus, les salaires recommencent enfin à augmenter. Le salaire horaire moyen a crû de 2,5 pour cent par rapport à octobre, l'an dernier, l'augmentation la plus rapide en six ans. Le taux de chômage a également reculé à 7 1/2 %, le taux le faible en un an.
  • Les automobilistes paient encore moins à la pompe, grâce à la baisse des prix de l'essence.
  • Les prix des maisons continuent d'augmenter régulièrement rehaussant les valeurs nettes.
  • À ce jour, cette année, le dollar américain est la devise la plus forte de toutes les grandes économies, ce qui entraîne une baisse des prix à la consommation et des prix des importations, et accroît le pouvoir d'achat des consommateurs.

Gerrick Johnson, analyste du secteur des jouets

  • Les ventes de jouets au détail connaîtront vraisemblablement une hausse de 5 pour cent cette année aux États-Unis – pour se chiffrer à environ 19 milliards de dollars américains – comparativement à un taux de croissance estimé de 6 pour cent pour l'ensemble du marché mondial, dont les ventes de jouets devraient totaliser quelque 85 milliards de dollars américains.
  • Malgré la solidité globale de l'industrie du jouet, la poussée des ventes des fêtes a tardé à se manifester cette année, en raison des températures plus douces. Nous avons bon espoir cependant que les ventes ratées dans le secteur du jouet seront compensées avec l'approche éminente des fêtes.
  • Les ventes de jouets ont été fortes au cours des deux dernières saisons, grâce aux innovations, à la baisse des prix du pétrole, à l'augmentation des taux de natalité et aux films dont sont tirées des gammes de jouets.
  • Les fabricants de jouets sont plus innovateurs, comptent de moins en moins sur les jouets rétro et classiques, et se montrent disposés à prendre plus de risques cette année.
  • L'augmentation des taux de natalité aux États-Unis en 2014 (une première depuis 2007) pourrait enfin donner une impulsion aux ventes de jouets pour nourrissons ou enfants d'âge préscolaire, une catégorie qui a connu de piètres résultats au cours des six dernières années.
  • BMO Marchés des capitaux croit que l'opposition nouvelle des parents aux activités sur écran (tablettes, téléphones et jeux vidéo) profitera aux ventes de jouets traditionnels, en particulier les jouets d'extérieur, les jeux de construction et les articles d'arts et d'artisanat.
  • Le rassemblement des familles est une tendance qui s'affirme en 2015 et qui favorise les ventes de jeux de plateau traditionnels, lesquelles connaissent une croissance à deux chiffres.
  • Les personnages interactifs comme Skylanders, Disney Infinity et LEGO Dimensions demeurent populaires, ce qui prouve que jouets et technologie ne sont pas nécessairement incompatibles.
  • Les jeux de construction demeurent populaires, les autres grandes tendances du secteur des jouets étant la robotique, les drones, les jeux éducatifs, les figurines de collection et les jeux de préparations alimentaires.
  • Le film Star Wars, épisode VII domine les grands titres – mais comme la sortie du film n'aura lieu que le 18 décembre, les ventes de jouets Star Wars se sont, jusqu'à maintenant, limitées aux collectionneurs adultes.
  • Les poupées mode et les jouets en peluche sont actuellement les catégories les moins performantes de l'industrie du jouet.

À propos de BMO Marchés des capitaux

BMO Marchés des capitaux est un important fournisseur nord-américain de services financiers, qui compte plus de 2 300 employés à l'œuvre dans 29 bureaux répartis dans le monde, dont 16 en Amérique du Nord, et qui offre une vaste gamme de produits et de services de banque d'affaires aux grandes entreprises, aux institutions et aux administrations publiques. BMO Marchés des capitaux fait partie de BMO Groupe financier (TSX:BMO)(NYSE:BMO), un des plus importants fournisseurs nord-américains de services financiers diversifiés, dont l'actif totalisait 672 milliards de dollars canadiens et qui comptait approximativement 47 000 employés au 31 juillet 2015.

Pour lire des renseignements importants sur le contenu de ce communiqué, veuillez consulter le site http://researchglobal.bmocapitalmarkets.com/Public/Company_Disclosure_Public.aspx ou écrire à Editorial Department, BMO Capital Markets, 3 Times Square, New York, NY 10036 ou au Editorial Department, BMO Capital Markets, 1, First Canadian Place, Toronto (Ontario) M5X 1H3.

Renseignements