SOURCE: Deloitte

Deloitte

29 mars 2016 06h00 HE

Selon Deloitte, la période d'incertitude met en évidence la nécessité pour les chefs des finances et la fonction finance d'apporter des changements

Les services des finances doivent se moderniser rapidement pour répondre aux attentes grandissantes

MONTREAL, QC--(Marketwired - 29 mars 2016) - Dans un contexte d'affaires de plus en plus instable, les services des finances disposent de quatre ou cinq ans seulement pour se moderniser s'ils souhaitent pouvoir répondre aux attentes grandissantes des organisations qu'ils servent. Selon un nouveau rapport de Deloitte, Moderniser la fonction finance : pourquoi il importe d'agir maintenant, et comment y parvenir, les chefs des finances doivent libérer la valeur de leurs équipes des finances en les amenant à s'éloigner de la production de données pour se concentrer sur la présentation de perspectives qui soutiennent mieux l'organisation dans sa prise de décisions importantes.

" Bon nombre d'équipes des finances doivent encore consacrer beaucoup de temps à l'entrée manuelle des données, car elles sont limitées par des logiciels désuets, des processus contradictoires et le manque de contrôles automatisés ", explique Martin Castonguay, associé en Audit chez Deloitte. " Ces équipes n'ont que quatre à cinq ans pour évoluer en établissant une vision de leurs objectifs et un plan d'action qui permettra de concrétiser cette vision. "

Un sondage réalisé auprès de plus de 1 000 leaders de la fonction finance ayant participé aux conférences de la série Tendances financières de Deloitte partout au Canada à la fin de 2015 et au début de 2016 a révélé que 84 % des participants ont déclaré qu'ils devraient collaborer avec les membres de la haute direction pour contribuer à l'orientation stratégique de l'organisation, notamment en élaborant des scénarios en fonction de différentes décisions relatives à l'affectation du capital, du rendement du capital investi et des différents modèles de coût du capital. Toutefois, seulement 25 % des chefs des finances ont indiqué avoir du temps à consacrer aux activités stratégiques qui aident à façonner et à définir les plans opérationnels de leur organisation. 

Le rapport Moderniser la fonction finance présente un plan d'action qui peut aider les chefs des finances à assumer la responsabilité du changement de leur fonction finance et en assurer la gestion. Il comprend la définition d'une vision pour la fonction finance qui est alignée sur la vision globale de l'entreprise, y est directement liée et la soutient. Après avoir déterminé les capacités actuelles de leur équipe des finances, les chefs des finances peuvent avoir recours à un modèle de maturité de la fonction finance fourni dans le rapport pour cerner les capacités qu'elle doit acquérir, puis établir une feuille de route réalisable pour y parvenir.

Le rapport se penche également sur trois capacités qui limitent actuellement les équipes des finances et qui pourraient être améliorées dès maintenant : la capacité de convertir les données en perspectives financières utiles et faciles à comprendre; la capacité d'améliorer la rapidité et l'efficience du processus de clôture financière; et la capacité de formuler des prévisions et de fournir d'autres informations prospectives à l'organisation.

" Au cours des cinq prochaines années, les équipes des finances vont connaître une vague importante de changements et devront évoluer de façon considérable pour répondre aux nouvelles demandes de l'organisation ", poursuit M. Castonguay. " Heureusement, elles n'auront pas à partir de rien. En fait, cette évolution sera fondée sur ses bases déjà solides en matière de systèmes et de processus. "

À propos de Deloitte
Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers. Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited.

Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

Renseignements

  • Pour obtenir plus de renseignements ou pour voir le rapport complet, veuillez communiquer avec :

    Marilyne Plouffe
    Coordonnatrice, Relations publiques
    Deloitte
    Ligne directe : 514-393-5471
    mplouffe@deloitte.ca