Selon Equifax Canada, le total des dettes à la consommation est en hausse par rapport à la même période l'an dernier, et les sérieux retards touchent un creux historique


TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 24 avril 2013) - Selon le rapport sur les tendances du crédit à la consommation de mars d'Equifax Canada (NYSE:EFX), il y a eu une croissance modérée dans l'endettement total des consommateurs (excluant les dettes hypothécaires) en date de mars 2013 avec une hausse de 3,9 pour cent pour atteindre $500,8 milliards par rapport à $497 milliards durant la même période en 2012.

Les retards de 90 jours sur tous les produits de crédit (excluant les hypothèques) ont baissé de 13,4 pour cent par rapport à la même période en 2012 pour atteindre un taux modéré 1,2 per cent, un creux de tous les temps. Ce taux était de 1,8 pour cent au plus fort de la récession. Les faillites des consommateurs sont sensiblement au même niveau qu'en 2012.

Cristian deRitis, directeur principal des données économiques du crédit à la consommation à Moody's Analytics, a commenté le rapport en ajoutant : « Au cours du premier trimestre, les conditions du crédit à la consommation au Canada étaient mixtes avec des soldes impayés en hausse et des taux de retard atteignant relativement ceux d'il y a un an. L'économie canadienne croît, bien que lentement, et le taux de chômage est tombé à 7,0 pour cent au premier trimestre. Les dettes courantes des ménages et le crédit disponible ont connu une hausse au premier trimestre de 3,9 pour cent et de 4,4 pour cent respectivement à la même période l'an dernier, brisant la tendance de la croissance descendante commencée en 2011. Les soldes augmentent pour les prêts bancaires à tempérament, les lignes de crédit et les prêts autos, alors que les Canadiens continuent d'esquiver les finances personnelles et les prêts de vente à crédit. »

« Le taux des retards en phase tardive continue de montrer une amélioration, spécialement dans les économies riches liées à l'énergie d'Edmonton et de Calgary de même qu'à Vancouver et à Ottawa. Cependant, les dépôts de faillite en hausse dans le pays reflètent les difficultés financières croissantes sur les familles canadiennes, particulièrement à Montréal et à Halifax. La plus grande menace pour le bilan des consommateurs reste la valeur de la propriété. Avec des soldes hypothécaires impayés qui continuent de croître à un taux annuel de 5 pour cent, les ménages tout comme les prêteurs restent vulnérable à un changement brusque dans la valeur des maisons. » ajoute monsieur deRitis.

Pour les données ville par ville des plus grandes villes, allez à : http://www.equifax.com/international/canada/Canadian_Consumer_Credit_Trends_Q1_2013.pdf.

Nadim Abdo, vice président des Solutions des clients à Equifax Canada, fait remarquer que : « Tout au long de 2012 et jusqu'au premier trimestre de 2013, nous continuons de voir une croissance plus lente dans le crédit en général et une vaste amélioration des sérieux retards. Cela est représentatif d'un contrôle financier très positif de la part des consommateurs et des institutions prêteuses étant donné les faibles taux d'intérêt maintenus et les taux d'emploi améliorés. »

Voici d'autres résultats du rapport d'Equifax :

Le solde total des cartes de crédit nationales est en baisse et est stable depuis ces neuf derniers trimestres (de $79,2 milliards à $76,4 milliards).

Le financement automobile non bancaire est l'un des rares portefeuilles de crédit en hausse à un rythme vigoureux par rapport à la même période l'an dernier en 2012 (les soldes ont augmenté de 9,4 pour cent passant de $50,8 milliards à $55,5 milliards).

Une croissance très modérée des marges de crédit et des lignes de crédit hypothécaires vraisemblablement occasionnées par de la spéculation dans le marché de l'habitation et une réglementation renforcée (a augmenté de 3,3 pour cent passant de $242,5 milliards à $250,6 milliards).

Au sujet d'Equifax

Equifax est un leader mondial en matière de solutions d'information commerciale et à la consommation proposant aux entreprises de toutes les tailles et aux consommateurs de l'information à laquelle ils peuvent se fier. Nous organisons et assimilons les données de plus de 500 millions de consommateurs et de 81 millions d'entreprises à travers le monde et utilisons des analyses raffinées et une technologie exclusive afin de créer et de livrer des aperçus personnalisés qui enrichissent le rendement des entreprises et la vie des consommateurs.

Notre siège social est situé à Atlanta et Equifax a des exploitations ou des investissements dans 18 pays et est membre de l'indice Standard & Poor's (S&P) 500®. Les actions ordinaires de l'entreprise se négocient à la Bourse de New York (NYSE) sous le symbole EFX. Pour plus amples détails, visitez le site www.equifax.com.

Renseignements:

Equifax Canada
Tom Carroll
Relations avec les médias
(416) 227-5290
MediaRelationsCanada@equifax.com
www.equifax.com

Pour les questions des médias touchant Equifax,
veuillez communiquer avec :
Hunter LaVigne Communications Inc.
Mark LaVigne, APR, FCPRS
905-841-2017 (bureau) ou 416-884-2018 (cellulaire)
mark.lavigne@hunterlavigne.com