HabiloMédias

HabiloMédias

11 avr. 2013 15h30 HE

Selon HabiloMédias, le dernier rapport d'UNICEF montre qu'il faut faire mieux au Canada quand vient le temps d'aborder les questions d'intimidation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 avril 2013) - Dans la foulée du rapport annuel d'UNICEF sur la situation des enfants dans les économies avancées rendu public le 10 avril, HabiloMédias, l'organisme principal en littératie numérique du Canada, demande qu'il y ait plus d'éducation disponible visant les questions d'intimidation et de cyberintimidation.

Dans ce rapport, le Canada se place généralement 17e sur 29 pays riches mais se retrouve dans le dernier tiers lorsqu'on étudie le point de vue des enfants sur leur niveau de satisfaction par rapport à leur vie.

« Ces résultats soulèvent des questions importantes qui ne peuvent êtres ignorées si on se soucie du bien-être des jeunes Canadiens et Canadiennes », déclare Jane Tallim, codirectrice exécutive de HabiloMédias. « Lorsqu'on constate que 35 % des enfants au Canada déclarent avoir été intimidés dans les derniers 3 mois et que seulement 58,2 % peuvent dire que leurs camarades de classe sont gentils et serviables, on se rend compte qu'il reste beaucoup à faire quand vient le temps d'aider les jeunes à se bâtir une capacité de résilience et des compétences sociales pour gérer leurs relations ».

HabiloMédias offre des programmes d'éducation et de sensibilisation pour aider les parents et les enseignantes et enseignants à aborder les questions de cyberintimidation et encourage les parents à maintenir un dialogue continu avec leurs enfants à propos de leur vie en général et en ligne. HabiloMédias souligne que le Canada se retrouve dans les trois pires pays dans le rapport d'UNICEF pour ce qui est de la facilité avec laquelle les enfants se disent capables d'avoir des discussions avec leurs parents.

« Lors de notre recherche, Jeunes Canadiens dans un monde branché, les jeunes à qui nous avons parlé nous on dit qu'ils s'occupaient principalement eux-mêmes des problèmes qu'ils éprouvent tels que la cyberintimidation », a déclaré Mme Tallim. « Parallèlement, ils ont aussi souligné l'importance d'avoir des adultes qui se soucient d'eux dans leur vie afin de les guider et de les aider lorsqu'ils en ont besoin. Pour que les parents puisse réussir cela, ils ont besoin eux aussi d'éducation et de soutien ».

Les résultats de la recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché peuvent être téléchargés au www.habilomedias.ca.

HabiloMédias (anciennement connu sous le nom Réseau Éducation-Médias) est un organisme canadien sans but lucratif, reconnu pour son expertise en éducation aux médias et en littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les jeunes aient une pensée critique qui leur permette d'interagir avec les médias en tant que citoyens numériques actifs et informés. www.habilomedias.ca www.twitter.com/habilomedias

Renseignements