BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

16 févr. 2012 06h00 HE

Selon le livre bleu de BMO, il est temps que les entreprises canadiennes redoublent d'efforts pour accroître leur productivité

BMO offre son soutien en mettant 10 milliards de dollars à la disposition des entreprises au cours des trois prochaines années.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 16 fév. 2012) - Considérant que les prix des produits de base pourraient rester relativement élevés très longtemps au Canada pendant que le dollar s'échangera presque à parité avec le dollar américain, les entreprises en concurrence dans le secteur des exportations doivent se préparer à redoubler d'efforts pour accroître leur productivité, selon les commentaires de Doug Porter, économiste en chef délégué, BMO Marchés des capitaux, dans la nouvelle édition du livre bleu de BMO.

Le livre bleu de BMO est publié deux fois l'an, conjointement par le Service des études économiques de BMO Marchés des capitaux et les Services bancaires aux entreprises de BMO. Tout comme le Livre beige de la Réserve fédérale américaine, il contient des commentaires d'économistes de BMO ainsi que de l'information anecdotique sur la conjoncture économique actuelle provenant des Services bancaires aux entreprises de BMO. Le livre bleu de BMO contient des sections sur le Canada, sur chacune des provinces et sur la région du Grand Toronto.

« Même si les inquiétudes liées à la faible productivité ont été exprimées avec force à maintes reprises au Canada au cours des vingt dernières années, cela ne les rend pas moins pertinentes, a déclaré M. Porter. La modernisation de l'équipement est un pas dans la bonne direction, mais il est aussi essentiel d'utiliser l'équipement et notre main-d'œuvre de façon efficiente. »

Gail Cocker, première-vice-présidente, Entreprises et gestion de trésorerie, BMO Groupe financier, a abondé dans le même sens que M. Porter : « Nous sommes convaincus que les entreprises doivent continuer à innover pour rester concurrentielles. Notre marché est attrayant et il est important que nous conservions notre dynamisme. »

Mme Cocker a fait remarquer que les périodes difficiles sont propices aux occasions favorables. « Dans un contexte où le dollar est fort et où les taux d'intérêt sont bas, nous soutenons fermement les clients qui veulent profiter de cette occasion pour faire des investissements dans leurs opérations qui stimuleront leur productivité. BMO a récemment annoncé qu'il mettrait 10 milliards de dollars à la disposition des entreprises de tout le Canada au cours des trois prochaines années. Nous croyons fermement que cet argent procurera aux petites et moyennes entreprises une plus grande certitude d'obtenir du crédit. Cette offre montre clairement que nous maintenons notre confiance dans ces entreprises et dans l'économie canadienne. »

La version intégrale du livre bleu de BMO (BMO Blue Book) peut être téléchargée à cette adresse :
http://bmonesbittburns.com/economics/reports/20120216/bb201202.pdf.

Renseignements