BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

07 mai 2014 08h00 HE

Selon le Livre bleu de BMO, la croissance s'accélérera au Québec en 2014

- La demande accrue en provenance des Etats-Unis et un dollar canadien plus faible bénéficieront aux exportateurs et aux manufacturiers.

- Le PIB devrait progresser de 1,7 % en 2014 et de 2,0 % en 2015. Pour ce qui est du Canada, la croissance de son PIB devrait être de 2,3 % en 2014 et de 2,5 % en 2015.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 7 mai 2014) - L'économie québécoise devrait s'améliorer et progresser de 1,7 % cette année, alors que sa croissance a été de 1,1 % en 2013, selon le Livre bleu de BMO publié aujourd'hui par le Service des études économiques de BMO Marchés des capitaux et les Services bancaires aux entreprises de BMO.

À l'exemple du Livre beige de la Réserve fédérale américaine, le Livre bleu de BMO repose à la fois sur l'expertise d'économistes, ceux de BMO, et sur de l'information sur la conjoncture économique actuelle obtenue par les Services bancaires aux entreprises de BMO auprès de gens d'affaires de différentes régions.

« Au Québec, le climat économique demeure stable et les propriétaires d'entreprises de la province envisagent la prochaine année avec un optimisme prudent, a déclaré François Hudon, premier vice-président, Direction du Québec, et cochef, Ventes spécialisées Amérique du Nord, BMO Banque de Montréal. La majorité de nos clients nous disent qu'ils sont en train d'adapter leur modèle d'entreprise aux nouvelles réalités du marché, afin de maintenir leur rentabilité. »

Les secteurs des exportations et de la fabrication ont freiné la croissance dans l'ensemble de la province, mais le vent semble tourner. « La combinaison d'une demande plus forte en provenance des États-Unis et d'un dollar canadien plus faible aura des effets favorables sur ces secteurs, a ajouté Robert Kavcic, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. La politique a dominé la province au cours des derniers mois. D'un point de vue économique, un gouvernement majoritaire ramène une certaine stabilité politique au Québec, ce qui devrait favoriser la confiance du milieu des affaires. »

Mario Rigante, vice-président régional, Services bancaires aux entreprises, Montréal Metropolitain, BMO Banque de Montréal, a fait remarquer que pour Montréal aussi 2013 a aussi été une année mouvementée, marquée par les répercussions de la Commission Charbonneau et par l'élection d'un nouveau maire et d'un nouveau conseil municipal. « Cependant, la nouvelle année est aussi marquée par des investissements immobiliers majeurs dans les secteurs commercial et résidentiel au cœur du centre ville, ce qui contribuera à transformer la ville et à établir de solides bases pour le développement économique. »

M. Rigante a souligné que les manufacturiers locaux continuent à affronter une rude concurrence - particulièrement de l'Asie - tout en devant également tenir compte de la valeur fluctuante du dollar canadien. Le secteur des transports continue à bien performer, et il doit son succès en partie au fait que les opérateurs sont en mesure de transférer la hausse du coût du carburant à leurs clients, ce qui leur permet de mieux gérer leurs coûts à long terme.

Martin Beauchamp, vice-président régional, Services bancaires aux entreprises, Québec, BMO Banque de Montréal, a expliqué qu'au Québec, la Banque a particulièrement à cœur de soutenir la croissance des secteurs des services de santé et des garderies.

M. Rigante a ajouté que BMO est dotée d'une équipe d'experts hautement compétents, qui peuvent prendre des décisions de crédit au niveau local afin d'aider leurs entreprises clientes à accroître leur productivité, à pénétrer de nouveaux marchés et à prendre des décisions d'investissement stratégiques qui contribueront à stimuler leur croissance et à favoriser leur succès.

La version complète du Livre bleu de BMO peut être téléchargée à cette adresse : www.bmocm.com/economics.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 janvier 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à 593 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 45 500 employés.

Renseignements