BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

16 févr. 2012 06h00 HE

Selon le livre bleu de BMO, les dépenses en immobilisations et les bases solides des entreprises soutiennent l'économie du Québec

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 16 fév. 2012) - L'économie québécoise devrait connaître une croissance de 1,6 % en 2012, selon le livre bleu de BMO publié aujourd'hui par le Service des études économiques de BMO Marchés des capitaux et les Services bancaires aux entreprises de BMO. Tout comme le Livre beige de la Réserve fédérale américaine, le livre bleu de BMO contient à la fois des commentaires d'économistes de BMO et de l'information sur la conjoncture économique actuelle obtenue par les Services bancaires aux entreprises de BMO auprès de gens d'affaires de différentes régions.

« Les restrictions budgétaires sont solidement implantées au Québec et la province maintient fermement le cap sur l'équilibre budgétaire, a déclaré Robert Kavcic, économiste, BMO Marchés des capitaux. Ces restrictions seront quelque peu compensées par les dépenses en immobilisations qui demeurent élevées. Les investissements engagés par Hydro-Québec continuent à soutenir la croissance, alors que la province investira 2,1 milliards de dollars dans les infrastructures dans le cadre du Plan Nord. »

Même si les entreprises québécoises ont amorcé l'année 2012 avec prudence, leurs bases demeurent solides et les points positifs sont clairs, selon Victor Pellegrino, vice-président, Services bancaires aux entreprises, région de Montréal, BMO Banque de Montréal. « Montréal possède toujours tout ce qu'il faut pour qu'une entreprise y ait du succès : une main-d'œuvre nombreuse et instruite, un secteur immobilier en excellente situation et de solides marchés intérieur et international. En fait, certaines entreprises se distinguent par leurs succès. »

M. Pellegrino a mentionné particulièrement la société montréalaise Speedware, une entreprise de modernisation des technologies de l'information, qui a continué à bien performer. « Speedware est un exemple d'entreprise qui a saisi l'occasion d'investir dans ses activités. Ses porte-paroles nous ont dit vouloir soutenir l'expansion qu'ils constatent et en laquelle ils croient. »

La version intégrale du livre bleu de BMO (BMO Blue Book) peut être téléchargée à cette adresse :
http://bmonesbittburns.com/economics/reports/20120216/bb201202.pdf.

Renseignements