BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

29 janv. 2016 08h20 HE

Selon le rapport BMO sur les perspectives des FNB, les FNB sont des outils puissants pour contrer la volatilité des marchés

- Les FNB à bêta judicieux, les titres à revenu fixe et l'exposition aux devises demeurent les tendances dominantes du secteur

- Les FNB de BMO ont dominé le secteur canadien des FNB pour la cinquième année de suite pour ce qui est de l'injection de nouveaux capitaux

- Le secteur canadien des FNB devrait atteindre les 250 milliards de dollars d'actifs sous gestion d'ici 2021

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 29 jan. 2016) - BMO Gestion mondiale d'actifs (BMO GMA) a publié aujourd'hui son rapport Perspectives des FNB en 2016, qui étudie les tendances ayant contribué à la croissance du marché des fonds négociables en bourse (FNB) en 2015, ainsi que les occasions de croissance et les défis à relever au cours de la prochaine année.

Selon le rapport, 2015 fut une année historique pour le marché canadien des FNB, qui a établi un record avec 16,3 milliards de dollars canadiens en nouveaux capitaux investis. L'actif sous gestion s'élève à tout près de 90 milliards de dollars canadiens, soit le double de ce qu'il était il y cinq ans.

Le rapport signale qu'au Canada, les FNB d'actions ont ajouté 9,7 milliards de dollars canadiens de nouveaux capitaux et plus de 6 milliards de dollars canadiens de nouveaux capitaux s'y sont ajoutés aux FNB de titres à revenu fixe. Les FNB de BMO ont dominé le secteur canadien des FNB pour la cinquième année de suite pour ce qui est des actifs nets.*

« 2015 a été une année record pour le secteur canadien des FNB », a indiqué Kevin Gopaul, premier vice-président et chef des placements, BMO Gestion mondiale d'actifs. « C'est particulièrement impressionnant compte tenu des remous que connaissent les marchés. Il apparaît clairement que les FNB continuent d'attirer les investisseurs, comme actifs principaux et pour positionner leurs portefeuilles stratégiquement pour contrer la volatilité des marchés. »

Les incidences de la volatilité des marchés en 2015

Le rapport a également analysé comment les FNB ont été utilisés en 2015 pour contrer la volatilité des marchés

Les progrès des FNB à bêta judicieux : La popularité des FNB à bêta judicieux ne cesse de se démentir car ces fonds aident les investisseurs à naviguer parmi les turbulences des marchés. Les FNB à faible volatilité investissent dans le marché des actions, mais en étant moins exposés à la volatilité du marché. Des FNB à bêta judicieux axés sur plusieurs facteurs sont maintenant offerts, procurant d'autres moyens d'accéder au marché.

Titres à revenu fixe : La volatilité des marchés se répercute également sur les titres à revenu fixe. L'actualité financière peut avoir différents effets sur les taux à court terme, selon la conjoncture, et sur les taux à long terme, selon les perspectives. Le secteur des FNB a évolué vers l'offre d'outils de positionnement plus précis, divisant le spectre du crédit et segmentant les échéances.

L'incidence des devises : Un autre facteur qui a contribué à la volatilité des portefeuilles est l'incidence des rendements des devises. Les investisseurs canadiens préfèrent souvent les placements couverts; les FNB offrent désormais des placements couverts et non couverts.

Le rapport conclut en précisant que les FNB connaissent une popularité croissante avec les options de produits à bêta élevé et de devises, et s'avèreront un puissant outil de repositionnement des portefeuilles et de réaction à la turbulence des marchés.

« Nous nous attendons à ce que le secteur des FNB poursuive sa croissance dans les prochaines années. Nous prévoyons que le marché mondial des FNB doublera à plus de 6 mille milliards de dollars américains et que le marché canadien devrait connaître une croissance encore plus rapide et s'élever à 250 milliards de dollars canadiens d'ici à 2021», a indiqué M. Gopaul.

Pour consulter le rapport complet ou obtenir des renseignements supplémentaires sur les FNB de BMO, n'hésitez pas à consulter notre site Internet, à l'adresse www.bmo.com/fnb.

À propos des Fonds négociables en bourse (FNB) de BMO

BMO Groupe financier, qui a lancé ses activités de FNB en juin 2009, est l'un des plus importants fournisseurs de FNB au Canada. Les FNB BMO offrent aux investisseurs canadiens un choix plus varié et un accès élargi à un portefeuille novateur de produits de placement.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 octobre 2015, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à environ 642 milliards de dollars et son effectif comptait près de 47 000 employés.

*Selon des données de Bloomberg

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds négociables en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds négociables en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

BMO Gestion mondiale d'actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d'actifs inc., BMO Investissements inc., BMO Asset Management É.-U. et des sociétés de gestion de placements spécialisés de BMO.

MD « BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Déclarations prospectives

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué sont des déclarations perspectives que l'on identifie habituellement par des mots comme « prévoir » ou par d'autres expressions semblables dans la mesure où ils sont liés au Fonds, au gestionnaire ou au conseiller. Les déclarations prospectives ne sont pas des faits historiques mais traduisent plutôt les attentes du Fonds, du gestionnaire ou du conseiller à l'égard de résultats ou d'événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à divers risques et incertitudes pouvant faire en sorte que les résultats ou les événements diffèrent substantiellement des attentes actuelles. Bien que le Fonds, le gestionnaire ou le conseiller juge que les hypothèses énoncées dans les déclarations prospectives sont raisonnables, les déclarations prospectives ne constituent pas des garanties de performance future et, par conséquent, il est recommandé au lecteur de ne pas se fier indûment à ces déclarations en raison de leur incertitude inhérente. Le Fonds, le gestionnaire ou le conseiller ne s'engage aucunement à mettre à jour publiquement ou autrement toute déclaration prospective ou information à la lumière de nouvelles données, d'événements ou d'autres facteurs qui pourraient influer sur cette information, sauf si la loi le prescrit.

Renseignements