BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

17 avr. 2012 13h12 HE

Selon le Service des études économiques de BMO, la Banque du Canada pourrait hausser son taux d'intérêt plus tôt que prévu

- Le Service des études économiques de BMO modifie sa prévision : les taux d'intérêt pourraient commencer à monter en janvier 2013, peut-être même plus tôt.

- Selon une étude de BMO sur le marché de l'habitation, dans les conditions actuelles, les taux hypothécaires fixes sont nettement plus avantageux que les taux variables.

- Les deux tiers des Canadiens ont l'intention d'opter pour un taux hypothécaire fixe.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 17 avril 2012) - La Banque du Canada ayant indiqué clairement qu'elle pourrait ne pas laisser sont taux de financement à un jour à 1,0 % encore bien longtemps, le Service des études économiques de BMO prévoit maintenant que la première hausse de taux se fera en janvier 2013 et non au troisième trimestre de l'an prochain comme il le prévoyait initialement.

« La déclaration publiée ce matin par la Banque du Canada est tout aussi et même plus volontariste que ce que plusieurs avaient prévu, selon Doug Porter, économiste en chef délégué, BMO Marchés des capitaux. Il est évident que la Banque du Canada est mal à l'aise de laisser les taux d'intérêt sous le taux d'inflation, alors que l'endettement des ménages continue à augmenter et que l'économie tournera à plein régime au début de l'an prochain. Au minimum, la Banque haussera les taux avant que l'économie atteigne son plein potentiel, quelque part au cours de la première moitié de l'an prochain. »

M. Porter conclut que si le contexte mondial y est favorable, la Banque interviendra même avant 2013, compte tenu de sa nouvelle projection concernant l'inflation et l'écart de production.

De plus, le Service des études économiques de BMO, qui encourageait les gens à opter pour des taux variables au cours des dernières années, a changé d'avis en se basant sur les taux hypothécaires à long terme offerts actuellement et sur le fait que les taux d'intérêt vont commencer à monter plus tôt que prévu.

« Nous prévoyons maintenant que les taux d'intérêt fixes seront plus avantageux que les taux variables. Même si, en fin de compte, la décision dépend de la situation de chaque emprunteur, un taux peu élevé assorti d'une période d'amortissement plus courte, soit 25 ans, renforcera considérablement la stabilité financière du ménage, ont expliqué M. Porter et M. Benjamin Reitzes, économiste principal, BMO Marchés des capitaux, dans une étude dont ils sont les auteurs. Pour les gens qui n'ont pas de flexibilité financière et qui se trouveraient en difficulté en cas de hausse marquée des taux d'intérêt, le coût supplémentaire potentiel qui permet de protéger les finances du ménage apparaît maintenant comme un prix qu'il vaut la peine de payer. »

Selon une étude de BMO Banque de Montréal, les acheteurs de maison canadiens veulent connaître avec certitude le montant de leurs versements pendant aussi longtemps que possible et la majorité des acheteurs (65 %) ont l'intention d'opter pour un taux fixe afin de profiter des taux d'intérêt peu élevés.

« Jusqu'à récemment, les hausses de taux d'intérêt ne préoccupaient peut-être pas beaucoup les Canadiens, mais il y a maintenant des signes que les taux pourraient changer plus tôt que prévu, souligne Laura Parsons, experte hypothécaire, BMO Banque de Montréal. BMO encourage les acheteurs de maison canadiens à soumettre leur prêt hypothécaire à un test de résistance afin de s'assurer qu'une hausse des taux d'intérêt ne les mettrait pas en difficulté. Les taux fixes peuvent contribuer à protéger les ménages canadiens contre les hausses brusques de taux d'intérêt. »

Le sondage en ligne a été effectué du 21 au 23 février 2012 auprès de 1 500 Canadiens âgés de 18 ans et plus, au moyen de LegerWeb, le panel Internet de Léger Marketing. Un échantillon aléatoire de la même taille comporterait une marge d'erreur de +/-2,5 %, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 538 milliards de dollars au 31 janvier 2012, et d'un effectif de plus de 47 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste de gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.

Renseignements