BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

31 oct. 2012 06h00 HE

Selon le sondage 2012 de BMO auprès des étudiants, ces derniers font preuve de retenue dans l'utilisation des cartes de crédit

- Seulement 6 pour cent des étudiants utilisent leur carte de crédit pour payer leurs frais d'études.

- Sur ces 6 pour cent, seulement trois sur 10 s'attendent à obtenir leur diplôme avec une dette de plus de 1 000 $ sur leur carte de crédit.

- La plupart des étudiants (56 pour cent) profitent des programmes de rabais et des programmes de récompenses de fidélisation afin de réduire leurs frais de subsistance courants.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 31 oct. 2012) - Un élément positif ressort de toutes les discussions actuelles sur la dette à la consommation des ménages, soit celui de la confiance des étudiants en leur capacité à gérer leurs dettes sur carte de crédit de façon responsable. En fait, lorsqu'on leur a demandé dans un récent sondage de BMO, la majorité des élèves ont déclaré ne pas s'attendre à avoir une dette de carte de crédit au moment de l'obtention de leur diplôme.

Selon le sondage annuel de BMO auprès des étudiants, seulement six pour cent des étudiants de niveau postsecondaire utilisent leur carte de crédit pour payer leurs frais d'études. De ces six pour cent, seulement trois sur 10 s'attendent à obtenir leur diplôme avec une dette de plus de 1 000 $ sur leur carte de crédit et seulement un sur 10 d'entre eux dit qu'il lui faudra plus d'un an pour la rembourser après l'obtention de son diplôme.

« Malgré les pressions évidentes sur les étudiants qui éprouvent de la difficulté à payer leurs études postsecondaires, il est impressionnant de constater dans quelle mesure ils réussissent à comprendre et à gérer leur carte de crédit », a déclaré Su McVey, vice-présidente, BMO Banque de Montréal. « Les étudiants font preuve de sérieux dans leur utilisation des cartes de crédit. Ils comprennent clairement qu'il est sage de les considérer comme des instruments de paiement et non d'emprunt. »

« Cinquante-neuf pour cent des étudiants disent qu'ils peuvent tout juste payer leurs comptes ou qu'ils ont de la difficulté à le faire », a déclaré Mme McVey. « Alors que les études coûtent en moyenne 14 500 $ par année, nous comprenons certainement la tentation de porter les dépenses à la carte et de s'en préoccuper plus tard. Mais ils font preuve de beaucoup de responsabilité financière et de retenue avec leurs cartes de crédit. »

Le sondage de BMO auprès des étudiants a aussi montré que beaucoup d'étudiants utilisent les programmes de rabais pour étudiants et les programmes de récompenses de fidélisation.

« Il y a eu cette année une augmentation de 9 pour cent du nombre d'étudiants qui utilisent les programmes de rabais et de récompenses (56 pour cent vs 47 pour cent en 2011); le plus populaire de ces programmes est celui de la carte SPC » a déclaré Mme McVey.

Les avantages de la carte SPC sont inclus avec la carte MasterCard BMO SPC sans frais et comprennent des rabais de 10 à 15 pour cent chez des centaines de détaillants d'articles de mode, d'aliments et d'articles spécialisés partout au Canada. En outre, les clients de BMO reçoivent des offres supplémentaires de commerçants tout au long de l'année.

« Bien qu'il y ait eu une vigoureuse hausse du nombre d'étudiants qui profitent de programmes d'économie comme ceux offerts par la carte SPC, nous aimerions voir encore plus d'étudiants utiliser les rabais et les programmes de récompenses des cartes de crédit sur les achats prévus afin de réduire encore plus les dépenses courantes », a ajouté Mme McVey.

Environ 65 pour cent des étudiants canadiens de niveau postsecondaire utilisent régulièrement une carte de crédit, avec une moyenne de 12 transactions par mois. Un étudiant qui fait des achats d'une valeur de 200 $ par mois au moyen d'une carte de crédit chez des détaillants qui participent au programme SPC, et qui rembourse entièrement son solde chaque mois pourrait obtenir des récompenses et des rabais d'une valeur de 380 $ par année.

Aperçu des dettes d'études

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants indique que la dette moyenne d'un étudiant s'élève à près de 27 000 $. Selon le Programme canadien de prêts aux étudiants, il faut à la plupart des étudiants près de 10 ans pour rembourser leur prêt - tandis qu'il faut à certains d'entre eux le maximum de 14,5 ans.

Clarifier les questions d'argent pour les étudiants

L'Outil de calcul pour le budget d'étudiant de BMO est un outil gratuit disponible sur bmo.com qui permet aux étudiants d'établir un budget.

BMO offre la carte MasterCard BMO SPC sans frais qui comprend les avantages gratuits de la carte SPC et le choix entre des remises en espèces et des milles de récompense AIR MILESMD.

BMO offre aussi aux étudiants une option de services bancaires sans frais*, y compris les avantages gratuits de la carte SPC, et est la seule banque à prolonger cette offre d'une année après l'obtention du diplôme.

Une Marge-crédit aux étudiants BMO, qui n'exige de l'intérêt que sur le montant effectivement emprunté, permet à l'étudiant d'en utiliser aussi peu ou autant qu'il en a besoin, jusqu'à concurrence de sa limite de crédit approuvée. De plus, l'étudiant peut effectuer des versements d'intérêt seulement pendant qu'il est aux études et jusqu'à un an après l'obtention de son diplôme.

Pour de plus amples renseignements sur la manière dont BMO peut rendre la vie étudiante plus abordable, tant pendant les études qu'après l'obtention du diplôme, passez dès aujourd'hui à une succursale de BMO ou consultez ce site.

Le sondage en ligne Pollara a été réalisé du 19 au 26 juillet 2012 auprès d'un échantillon de 1018 étudiants de niveau postsecondaire. Un échantillon aléatoire de cette taille comporterait une marge d'erreur de ± 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

* Avec le rabais pour les enfants, adolescents et étudiants appliqué au programme Plus suivant l'ouverture d'un compte de chèques principal ou d'un compte d'épargne à taux Avantageux. Les nouveaux diplômés d'études postsecondaires sont admissibles à des services bancaires sans frais pendant un an avec le programme de rabais aux étudiants. Vous devez payer tous les frais liés aux opérations, aux services et aux produits non inclus dans votre programme de services bancaires courants.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une entreprise nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 juillet 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements