BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

06 nov. 2014 13h45 HE

Selon le sondage annuel de BMO sur le CELI, les cotisations devraient augmenter de 34 %

- Les Canadiens détiennent en moyenne 17 490 $ dans leur CELI et près de la moitié d'entre eux utilisent ce compte pour leur épargne-retraite.

- Seulement un Canadien sur cinq sait que la cotisation annuelle maximale à un CELI est de 5 500 $.

- Un titulaire de CELI sur dix a déjà versé une cotisation excédentaire, encourant une pénalité moyenne de 412,50 $.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 6 nov. 2014) - Selon les résultats du 5e sondage annuel de BMO sur le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) publiés aujourd'hui, les Canadiens prévoient qu'ils auront versé en moyenne 4 884 $ dans leur CELI à la fin de 2014, soit une hausse de 34 % par rapport à l'an dernier.

Cependant, bien que le montant des cotisations augmente, de nombreux Canadiens ne connaissent toujours pas les règles qui s'appliquent à un CELI. Le sondage, effectué par Pollara, fait ressortir les données suivantes :

  • Alors que 66 % des Canadiens disent bien connaître le CELI, seulement 22 % des répondants ont indiqué correctement que la cotisation maximale est de 5 500 $ et les trois quarts des personnes sondées (76 %) connaissent mal les pénalités applicables en cas de cotisation excédentaire.
  • Un titulaire de CELI sur dix déclare avoir déjà versé une cotisation excédentaire, entraînant une pénalité moyenne de 412,50 $.
  • Les titulaires de CELI attribuent leurs cotisations excédentaires principalement à leur incompréhension des règles (46 %) et au manque de suivi de leur compte (33 %).

« En plus de permettre d'atteindre divers objectifs d'épargne et de placement, le CELI comporte plusieurs avantages, surtout l'accès facile aux fonds, ce qui n'est pas le cas de la plupart des régimes d'épargne enregistrés, a déclaré Christine Canning, chef, Produits bancaires courants, BMO Banque de Montréal. Cependant, cet avantage, s'il n'est pas bien compris ou si le compte ne fait pas l'objet d'un suivi régulier, peut également occasionner des difficultés et finir par entraîner des pénalités lorsque les fonds ne sont pas réinvestis dans le compte correctement. »

Mme Canning a expliqué que ceux qui retirent des fonds après avoir versé dans leur CELI la somme maximale permise doivent attendre jusqu'à l'année suivante avant d'y verser de nouvelles sommes, autrement ils encourront une pénalité fiscale. Cependant, ces sommes retirées s'ajouteront à leurs droits de cotisation l'année suivante.

Le nombre des CELI demeure stable mais celui des personnes qui ont l'intention de verser la somme maximale permise en 2014 augmente

Selon le sondage, le nombre des CELI est resté stable depuis l'an dernier, 48 % des Canadiens possédant ce type de compte. Voici d'autres résultats du sondage :

  • En moyenne, les Canadiens ont plus de 17 000 $ dans leur CELI (17 490 $).
  • La composition des placements dans les comptes est également restée constante depuis l'an dernier. Les placements dans les CELI consistent encore principalement en liquidités (60 %), en fonds d'investissement (25 %) et en CPG (20 %).
  • Les CELI continuent à être utilisés le plus souvent pour y placer des épargnes en vue de la retraite (48 %) et des fonds d'urgence (43 %), mais aussi des économies en prévision d'un achat important (25 %, contre 19 % l'an dernier) et pour des vacances (19 %, contre 14 % l'an dernier).
  • Les façons de cotiser au CELI restent inchangées cette année, plus de la moitié des cotisants (56 %) faisant des versements uniques et le tiers (33 %) faisant des cotisations régulières.
  • Plus d'un cinquième des cotisants à un CELI prévoient de verser la somme maximale de 5 500 $, alors que 18 % des cotisants ont versé le maximum l'an dernier.

Répartition régionale

Régions
Canada Atl. Qué. Ont. Man./
Sask.
Alb. C.-B.
Cotisation prévue en 2015 : 4 884 $ 4 497 $ 2 881 $ 5 255 $ 4 330 $ 5 086 $ 6 929 $
Ont déjà fait une cotisation excédentaire (%) : 12 % 16 % 11 % 15 % 13 % 12 % 7 %
Avoir total dans le
CELI :
17 490 $ 20 644 $ 16 152 $ 16 634 $ 16 262 $ 19 872 $ 19 356 $

Le CELI en un coup d'œil

Le CELI permet aux Canadiens d'obtenir un revenu de placement exonéré d'impôt tout en comblant leur besoin d'épargne. Les principaux avantages de ce régime enregistré sont les suivants :

  • Aucune cotisation minimale exigée pour l'ouverture du compte.
  • L'investisseur ne paie pas d'impôt sur les revenus des placements dans son compte.
  • Aucun impôt n'est exigible sur les fonds retirés du compte.
  • Le CELI peut contenir des placements très variés.
  • Le gouvernement fédéral a récemment haussé le plafond de cotisation annuel du CELI, le portant de 5 000 $ à 5 500 $.

Vous pouvez en apprendre davantage sur le compte d'épargne libre d'impôt de BMO en vous rendant dans une succursale de BMO ou en visitant le site http://www.bmo.com/accueil/particuliers/services-bancaires/placements/epargne-libre-impot/compte-libre-impot.

Le sondage dont les résultats sont mentionnés dans ce communiqué a été effectué en ligne par Pollara, du 7 au 9 octobre 2014, auprès d'un échantillon de 1 003 Canadiens adultes. La marge d'erreur pour un échantillon probabiliste de cette taille serait de ± 2,7 %, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 juillet 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à plus de 586 milliards de dollars et son effectif comptait approximativement 47 000 employés.

Renseignements