Santé Canada

Santé Canada

23 mars 2009 15h45 HE

Selon Santé Canada, l'endroit le plus sécuritaire pour le sommeil du nourrisson est dans un lit d'enfant

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 mars 2009) - Santé Canada rappelle aux parents et pourvoyeurs de soins que la façon la plus sécuritaire pour sommeil du nourrisson est de le coucher, seul, dans un lit d'enfant. Le nourrisson ou le jeune enfant ne devrait jamais dormir dans un dispositif qui n'a pas été spécialement conçu pour un sommeil non surveillé, tels qu'un siège de voiture, une poussette ou une table à langer.

Santé Canada a récemment été informé de deux décès de nourrissons qu'on a retrouvés été trouvés le visage tourné vers le bas dans un dispositif de parc d'enfant. Santé Canada a aussi été avisé récemment du décès d'un nourrisson qui dormait dans un siège d'auto.

Les parents sont priés de suivre les conseils de sécurité suivants :

- Le nourrisson non surveillé doit toujours dormir seul, sur le dos dans un lit d'enfant.

- Le lit d'enfant doit être vide, sauf pour un matelas bien ajusté et un drap-housse.

- Utiliser une seule couverture légère pour bébé et replier les bords sur les côtés du lit. Couvrez l'enfant jusqu'à la poitrine seulement.

- Au lit, le nourrisson ne devrait porter que sa couche et sa dormeuse.

Le Ministère rappelle aux parents et pourvoyeurs de soins de ne jamais placer le nourrisson sur une table à langer fixée à un parc d'enfant pour dormir. On ne doit jamais placer de couvertures, d'oreillers ou de matelas supplémentaires dans un parc d'enfant, car ces articles présentent un danger de suffocation. Si vous utilisez des accessoires fixés au parc d'enfant, toujours suivre les instructions du fabricant pour le montage et l'utilisation. S'assurer que l'article est monté correctement avant de l'utiliser.

Pour dormir, on ne doit jamais placer le nourrisson dans un dispositif qui le maintient dans une position verticale, tels qu'une poussette ou un siège d'auto, pendant de longues périodes. Il n'est pas sécuritaire de placer le nourrisson en position assise pour dormir. Durant le sommeil, sa tête risque de retomber vers l'avant, car ses muscles ne sont pas assez développés, ce qui peut obstruer les voies respiratoires. Une fois arrivé à destination, le meilleur endroit où coucher le nourrisson est un lit d'enfant.

Les lits d'enfant doivent se conformer aux normes de sécurité du Règlement sur les lits d'enfant et berceaux de la Loi sur les produits dangereux pour pouvoir être vendus, annoncés ou importés au Canada Les lits d'enfant fabriqués avant septembre 1986 ne satisfont pas à ces exigences et sont à proscrire. Quiconque annonce, vend ou fait don d'un lit d'enfant non conforme commet une infraction criminelle.

Pour d'autres conseils de sécurité, veuillez consulter la fiche Information pour le consommateur - Habitudes sécuritaires lors du sommeil du jeune enfant (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/advisories-avis/aw-am/sleep-sommeil-fra.php).

Pour vous renseigner sur les normes régissant les lits d'enfants au Canada et sur leur utilisation sécuritaire, veuillez consulter notre Brochure sur la sécurité des lits d'enfant (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/cons/crib-lits/index-fra.php).

Pour de plus amples renseignements, le consommateur peut communiquer avec le Bureau national de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada, par téléphone, 1-866-662-0666 (sans frais) ou par courriel à cps-spc@hc-sc.gc.ca (en prenant soin d'indiquer votre province ou territoire de résidence).

Also available in English.

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709