Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

04 juil. 2013 11h28 HE

Selon un nouveau rapport de l'ABC, les banques mettent plus de capitaux à la disposition des entreprises

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 4 juillet 2013) - Selon les données publiées aujourd'hui par l'Association des banquiers canadiens (ABC), les neuf plus grandes banques du Canada ont augmenté le crédit qu'elles accordent aux entreprises du Canada depuis le début de la crise financière mondiale. Dans un nouveau rapport intitulé Hausse du crédit bancaire aux entreprises au Canada, l'ABC compare le crédit autorisé par les banques canadiennes et l'en-cours de crédit des entreprises, soit le montant que les entreprises ont emprunté de la somme totale de crédit autorisée par les banques.

« En comparant le crédit autorisé et l'en-cours de crédit, nous obtenons une idée plus claire du soutien en financement fourni par les banques aux entreprises et, par extension, à l'ensemble de l'économie ces dernières années », a déclaré Marion Wrobel, vice-président, Politiques et opérations de l'ABC.

Selon le rapport, depuis le début de 2007, l'en-cours de crédit commercial bancaire a augmenté de 35 % alors que le crédit autorisé a augmenté de 29 %. Pendant cette même période, l'économie canadienne n'a progressé que de 22 %. Depuis 2010, les crédits bancaires autorisés ont augmenté dans tous les secteurs de l'économie.

Ces statistiques confirment la récente observation de la Banque du Canada que l'offre et le coût des crédits demeurent très avantageux au Canada et fournissent un soutien continu important pour l'expansion économique.(1)

Les banques solides sont en mesure d'obtenir des capitaux de leurs déposants, des détenteurs de leurs obligations ainsi que de leurs actionnaires, en vue de les prêter aux ménages et aux entreprises, contribuant ainsi à limiter les effets de la récession au Canada et à la relance économique du pays.

« Nous octroyons maintenant beaucoup plus de crédit aux entreprises qu'aux ménages, a poursuivi M. Wrobel. Pendant la crise financière et la reprise qui a suivi, c'est le crédit aux ménages qui a soutenu la croissance économique du Canada. Cette tendance s'est renversée tard en 2012, lorsque les crédits aux entreprises ont surpassé les crédits aux ménages. »

« La confiance des entreprises s'accroît graduellement, et les entreprises canadiennes ont davantage accès au crédit pour prendre de l'expansion, embaucher et rehausser leur rentabilité. En fait, les entreprises disposaient de plus de 500 milliards de dollars de crédit non utilisé à la fin de 2012 », a-t-il ajouté.

Le crédit aux petites et moyennes entreprises est également en hausse

Toujours selon le rapport, le crédit octroyé aux petites et moyennes entreprises (PME) s'est révélé une source de stabilité tant pendant la crise économique que pendant la reprise. En 2012, les crédits non utilisés des PME s'élevaient à 71 milliards de dollars, en hausse par rapport à 61 milliards de dollars en 2007.

Selon une récente étude d'Industrie Canada(2), les PME considèrent l'accès au financement comme étant l'obstacle externe à la croissance le moins problématique, surpassé par d'autres éléments tels que la hausse des coûts des intrants, la réglementation, les pénuries de main-d'œuvre et d'autres facteurs. Selon l'étude, près de 90 % des PME ont vu leurs demandes de crédit approuvées en totalité ou en partie en 2011, avec moins de 8 % des PME déclarant un refus de leurs demandes de crédit.

Pour accéder au rapport de l'ABC

Le rapport de l'ABC, Hausse du crédit bancaire aux entreprises au Canada, est disponible sur le site Web de l'ABC à http://www.cba.ca/contents/files/submissions/msc_20130704_cba_business_credit_report_fr.pdf

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 55 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 275 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection les clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca.

Suivez @banquiersCDN sur Twitter

Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers

Rejoignez l'ABC sur LinkedIn

(1) Rapport sur la politique monétaire, Banque du Canada, avril 2013, p.18
(2) Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2011, Industrie Canada (publiée le 18 février 2013).

Renseignements

  • Yasmine Abdelfadel
    Chef, Relations médiatiques et gouvernementales (Québec)
    514-840-8747, poste 722
    yabdelfadel@cba.ca