BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

28 avr. 2014 06h00 HE

Selon un rapport BMO, 94% des acheteurs d'une propriété indiquent que l'obtention d'un prêt hypothécaire préautorisé réduit la pression au moment de rechercher la maison de leurs rêves

- Neuf acheteurs d'une première maison sur dix prévoient obtenir un prêt préautorisé avant de faire l'achat d'une propriété

- La majorité (94 pour cent) des acheteurs d'une première maison qui obtiennent un prêt préautorisé disent avoir ainsi une meilleure idée de ce qu'ils peuvent se permettre d'acheter

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 28 avril 2014) - BMO Banque de Montréal vient de publier un rapport sur la psychologie des acheteurs d'une première maison qui obtiennent un prêt hypothécaire préautorisé.

Le rapport démontre que dans le cas des acheteurs d'une première maison ayant obtenu un prêt hypothécaire préautorisé, un nombre écrasant de répondants (94 pour cent) estiment être dans une bien meilleure position pour commencer à rechercher une propriété, et avoir une bonne idée de ce qu'ils ont les moyens de s'offrir.

Le sondage réalisé dans le cadre du rapport révèle également que la majorité (92 pour cent) des Canadiens qui cherchent en ce moment à acheter leur première maison prévoient obtenir un prêt préautorisé.

« Sept acheteurs d'une nouvelle propriété sur dix affirment que lorsqu'ils mettent les pieds dans une maison, ils savent tout de suite si c'est la maison qu'ils recherchent », a expliqué Stéphanie D'Itri, Experte hypothécaire, BMO Banque de Montréal. « Le fait d'obtenir un prêt hypothécaire préautorisé et de savoir que vous disposez d'un taux d'intérêt garanti pendant une certaine période alors que vous magasinez pourrait faire la différence entre vous offrir la maison de vos rêves et vous contenter de celle qui est votre deuxième choix. »

Le rapport sur la psychologie démontre également ce qui suit dans le cas des répondants qui sont passés par le processus de préautorisation d'un prêt hypothécaire :

  • cinquante-neuf pour cent trouvaient le processus de préautorisation stressant;
  • près de la moitié (48 pour cent) étaient inquiets de ne pas obtenir de prêt préautorisé;
  • cependant, après être passés par le processus de préautorisation, plus de 87 pour cent des répondants affirment que celui-ci était simple; et
  • les trois quarts (79 pour cent) estiment que le fait d'obtenir un prêt préautorisé leur a donné la liberté de magasiner les propriétés sans avoir à se soucier de la question du financement.

« Nous voulons offrir des conseils aux acheteurs d'une première maison bien avant l'achat, afin de les guider pour qu'ils comprennent bien ce qu'ils ont les moyens de s'offrir, pour qu'ils puissent réduire leurs autres dettes et pour qu'ils s'habituent aux coûts qui sont associés à la propriété d'une maison, avec un programme d'épargne en vue d'une mise de fonds », a ajouté Mme D'Itri. « Le processus de préautorisation génère fréquemment un sentiment de stress, souvent à cause d'une mauvaise compréhension du processus. En obtenant un soutien et des conseils appropriés de la part d'un conseiller financier, le stress peut être considérablement diminué, et les acheteurs peuvent alors se concentrer sur la recherche de la maison parfaite. »

Le prix moyen que les acheteurs d'une première maison sont prêts à payer est de 316 100 $. Une guerre des prix se profile à l'horizon. Ainsi, un tiers des acheteurs d'une première maison (35 pour cent) se disent prêts à entrer dans une guerre des prix, tandis que six acheteurs d'une première propriété sur dix (57 pour cent) ont le sentiment qu'il est impossible de trouver une maison qui leur convienne pour le prix qu'ils sont prêts à payer. Cela augmente d'autant la pression en vue de trouver la bonne maison et d'en sécuriser l'acquisition.

BMO propose une sélection de produits et services qui peuvent aider les acheteurs d'une première maison à prendre une décision d'achat de façon responsable. Par exemple, le Guide d'achat d'une maison de BMO offre des conseils et des renseignements conçus pour guider les acheteurs durant le processus du financement, du choix et de l'achat d'une propriété. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site, à l'adresse www.bmo.com/guideachatmaison.

Le sondage de BMO auprès des acheteurs d'une première maison a été réalisé par Pollara. Ce sondage a pris la forme d'entrevues en ligne auprès d'un échantillon aléatoire de 513 Canadiens âgés de 18 ans et plus, menées du 24 janvier au 6 mars 2014. Pour référence, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d'erreur de ± 4,3 %, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées par région, sexe et âge, selon les statistiques de recensement les plus récentes, afin d'être représentatives de tous les adultes canadiens.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 janvier 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à 593 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 45 500 employés.

Renseignements