BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

26 nov. 2010 10h31 HE

Selon un rapport de BMO, les entreprises se préparent à une ruée d'achats en ligne à l'approche du cyberlundi

- Un sondage de BMO montre que 41 % des Canadiens prévoient acheter en ligne leurs cadeaux des fêtes.

- Les hommes sont 15 % plus susceptibles d'acheter des cadeaux en ligne que les femmes.

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 26 nov. 2010) - À l'approche du cyberlundi, les entreprises se préparent à un afflux de consommateurs en ligne pour donner suite de façon rapide et facile à leur liste de cadeaux des fêtes. Le cyberlundi, désigne le lundi qui suit l'Action de grâces américaine, qui est devenu la journée d'achats en ligne la plus importante de l'année.

À l'approche de la ruée des achats en ligne, un nouveau sondage de BMO effectué par Léger Marketing montre que 41 % des consommateurs iront sur Internet pour acheter leurs cadeaux des fêtes cette année.

« Avec près de la moitié de tous les Canadiens qui font maintenant au moins une partie de leurs achats des fêtes en ligne et avec les détaillants canadiens qui imitent de plus en plus les tendances promotionnelles des États-Unis, il existe un potentiel d'activité très important pour le cyberlundi », a déclaré Douglas Porter, économiste en chef délégué, BMO Marchés des capitaux. « Bien que ce concept soit relativement nouveau pour les consommateurs canadiens, ce pourrait certainement devenir une date importante dans le calendrier de la vente au détail de notre pays. »

Voici d'autres résultats du sondage :

  • Près de la moitié des hommes (49 %) prévoit recourir à Internet pour acheter un cadeau, comparativement à 34 % des femmes.
  • Les personnes les plus susceptibles de faire des achats en ligne au cours de la présente saison des fêtes sont les habitants des Prairies (47 %), suivis de ceux de l'Ontario et de la Colombie-Britannique (46 %).
  • Les Québécois sont les moins susceptibles de recourir à Internet, car seulement 27 % d'entre eux prévoient acheter des cadeaux en ligne.
  • Vingt pour cent des répondants se fieront aux médias sociaux pour décider où faire leurs achats pendant les fêtes.

« Avec environ 80 % des Canadiens branchés sur Internet, les détaillants offrent de plus en plus d'incitatifs et favorisent de plus en plus l'accès des consommateurs qui recherchent la commodité accrue des achats en ligne » a déclaré Cathy Pin, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises de BMO. « Tandis que les magasins-entrepôts et les boutiques restent des destinations populaires pour les achats, les entreprises peuvent tirer le meilleur parti de la saison des fêtes en accélérant leur présence en ligne et en courtisant cette clientèle croissante. »

Renseignements