BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal

BMO Banque de Montréal

22 déc. 2015 06h00 HE

Selon un rapport de BMO sur les dépenses des fêtes, les Canadiens se montrent optimistes quant à leur capacité d'éviter de s'endetter aux fêtes et comptent utiliser leurs récompenses

Le rapport révèle les tendances d'achats et les plans que les Canadiens ont élaborés pour éviter le stress financier du lendemain des fêtes de 2015

-- Seulement 12 pour cent s'attendent à s'endetter aux fêtes

-- Les deux tiers des répondants préfèrent utiliser leur carte de crédit afin d'accumuler des points de récompense

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 22 déc. 2015) - Les Canadiens disent vouloir être plus stratégiques dans leurs dépenses cette année, moins de consommateurs s'attendant à s'endetter, alors qu'un plus grand nombre d'entre eux désirent utiliser des récompenses, comme des points, des milles et des remises, pour augmenter leur pouvoir d'achat, d'après le rapport de BMO sur les dépenses du temps des fêtes de 2015 dont les résultats ont été publiés aujourd'hui.

Le rapport a révélé que :

  • seulement 12 pour cent des répondants s'attendent à contracter des dettes cette année, comparativement à 32 pour cent qui ont dépensé au-delà de leurs moyens l'an passé et accumulé une dette moyenne de 759 $;
  • le tiers des Canadiens utiliseront des unités à valeur monétaire pour compenser leurs achats.

« On peut facilement se laisser aller à la dépense lorsqu'on magasine en cette période de l'année; toutefois, le mois de janvier venu, plusieurs réalisent les répercussions que les dépenses excessives peuvent avoir sur les finances du ménage », a rappelé Nick Mastromarco, directeur général, Paiements de particuliers Amérique du Nord, BMO Banque de Montréal. « À cet égard, les Canadiens doivent impérativement surveiller leurs dépenses de près - et bien que le concept de gestion des dépenses puisse paraître simple en théorie, il peut s'avérer beaucoup plus compliqué en pratique. »

M. Mastromarco a ajouté qu'en plus de planifier leurs achats et leurs modes de paiement pendant les fêtes, faire équipe avec un planificateur financier pour analyser leurs habitudes de dépenses et définir leurs priorités, comme le remboursement de la dette et l'épargne pour d'autres objectifs, peut aider les Canadiens à conserver la maîtrise de leurs finances.

Les jeunes de la génération du millénaire tiennent à profiter des récompenses dans le temps des fêtes

Les unités à valeur monétaire peuvent aussi aider le consommateur à maximiser ses dollars, et les deux tiers des Canadiens (66 pour cent) disent aimer utiliser leur carte de crédit pour faire leurs achats afin d'accumuler plus de récompenses. Le rapport de BMO sur les dépenses des fêtes indique que les jeunes de la génération du millénaire sont particulièrement portés à utiliser les récompenses de leurs cartes de crédit. Le rapport indique par ailleurs qu'environ les deux tiers des post-boomers (61 per cent) disent prévoir faire une partie ou la totalité de leurs achats des fêtes avec leurs unités à valeur monétaire, alors qu'un peu moins de la moitié (43 pour cent) disent l'avoir fait l'an dernier pour faire certains achats des fêtes.

En comparaison, 49 pour cent des Canadiens âgés de plus de 55 ans envisagent de faire davantage d'achats des fêtes avec des unités à valeur monétaire (comparativement à 31 pour cent l'an dernier).

« La possibilité d'accumuler des récompenses dans le temps des fêtes est une excellente façon de maximiser la valeur de l'expérience de magasinage », indique M. Mastromarco. « Il est important de s'assurer que nos clients optent pour le programme de récompense le mieux adapté à leurs besoins afin qu'ils puissent tirer le maximum de chaque achat et, à BMO, nous nous sommes engagés à offrir à nos clients le produit ou le service qui leur convient le mieux. »

M. Mastromarco a signalé que la carte MasterCard BMO AIR MILES sans frais annuels vous offre un mille de récompense AIR MILES par tranche de 20 $ d'achats, ce qui en fait une option de paiement pratique et sûre assortie d'un généreux programme de fidélisation.

Le rapport de BMO sur les dépenses des fêtes de 2015 a en outre mis en lumière les réalités suivantes :

  • près de la moitié (49 pour cent) des Canadiens avouent avoir fait un achat de dernière minute en panique par crainte de ne pas avoir assez de cadeaux à offrir à quelqu'un ou de ne pas avoir déniché le cadeau adéquat plus tôt;
  • le même pourcentage dit avoir fait des achats impulsifs et avoir trop dépensé dans le temps des fêtes;
  • près du tiers (30 pour cent) des répondants avouent regretter souvent leurs dépenses du temps des fêtes.

Visitez le site www.bmo.com/principal/particuliers/cartes-de-credit# pour trouver la carte qui convient le mieux à vos besoins, puis rendez-vous à votre succursale locale pour demander conseil à un spécialiste sur la façon de garder la maîtrise de vos finances et d'éviter le stress financier du lendemain des fêtes.

Le sondage dont les résultats sont mentionnés dans le rapport de BMO sur les dépenses des fêtes de 2015 a été effectué par Pollara les 21 et 22 octobre 2015, auprès d'un échantillon aléatoire de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Un échantillon probabiliste de cette taille produirait des résultats comportant une marge d'erreur de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 octobre 2015, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à environ 642 milliards de dollars et son effectif comptait près de 47 000 employés.

Renseignements