BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal

BMO Banque de Montréal

17 juin 2013 07h00 HE

Selon un rapport de BMO sur les entreprises, plus de la moitié des propriétaires d'entreprise du Québec jugent les perspectives positives pour les entreprises

- Le tiers des propriétaires s'attendent à une amélioration de l'économie canadienne en 2013

- Près du tiers prévoit embaucher un étudiant cet été

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 juin 2013) - Plus de la moitié (56 pour cent) des propriétaires d'entreprise du Québec jugent les perspectives positives pour les entreprises, selon BMO Banque de Montréal.

Ces données sont tirées d'un sondage de BMO que Pollara a mené auprès de propriétaires d'entreprise locaux pour déterminer ce qu'ils considèrent comme un avantage concurrentiel de faire affaire dans leur province et pour connaître leurs intentions d'embauche pour 2013. Le sondage a révélé les réalités suivantes :

  • le bilinguisme du Québec est le principal avantage de faire affaire dans la province;
  • la plupart des entreprises québécoises ne prévoient pas d'élargir leur effectif en 2013, seulement 19 pour cent d'entre elles s'attendent à une augmentation du nombre de leurs employés;
  • 30 pour cent des entreprises québécoises prévoient embaucher un étudiant rémunéré cet été et 21 pour cent envisagent d'embaucher un diplômé comme employé permanent.

« Comme le souligne le sondage, plusieurs propriétaires d'entreprise s'attendent à connaître une année passablement difficile, mais un changement positif pourrait se produire au cours de l'année alors que l'économie américaine poursuit sa reprise », a déclaré François Hudon, premier vice-président, Direction du Québec et cochef, Ventes spécialisées Amérique du Nord, BMO Banque de Montréal. « Comme les États-Unis sont un marché d'exportation majeur pour nombre d'entreprises du Québec, les améliorations soutenues au sud de la frontière sont une bonne nouvelle pour nos entreprises clientes ».

Perspectives de croissance au Québec

Pour ce qui est de l'ensemble de l'économie canadienne, le tiers (32 pour cent) des propriétaires d'entreprise québécois s'attendent à ce que l'économie du pays s'améliore en 2013, tandis que 22 pour cent prévoient une amélioration de l'économie de leur province.

Selon le Services des études économiques de BMO, le Québec connaîtra une croissance de 1,2 pour cent en 2013 et de 1,8 pour cent l'an prochain. Au premier trimestre de 2013, le taux d'emploi a crû de 2,6 pour cent par rapport à l'an dernier.

« Les secteurs de la construction et de la santé ont affiché une croissance particulièrement forte, bien que la santé ait quelque peu ralenti son élan au cours des derniers mois et que la construction devrait s'essouffler suivant les tendances générales du marché immobilier », a conclu Robert Kavcic, économiste en chef, BMO Marchés des capitaux.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 555 milliards de dollars au 30 avril 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

Renseignements