BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Gestion mondiale d'actifs

BMO Gestion mondiale d'actifs

29 janv. 2014 06h00 HE

Selon un rapport de BMO sur les fonds négociables en bourse, l'industrie canadienne des FNB continuera de progresser en 2014

- L'actif de l'industrie canadienne des FNB s'élève actuellement à 63,1 milliards de dollars, une hausse de près de 12 % par rapport à la fin de l'année 2012.

- Le FINB BMO échelonné S&P/TSX actions privilégiées a été le FNB le plus vendu au Canada l'an dernier.

- En 2014, les fournisseurs de FNB se concentreront sur le lancement de solutions à revenu fixe, de produits sans couverture et de fonds qui offrent des options novatrices en matière de position.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 29 jan. 2014) - BMO Gestion mondiale d'actifs (BMO GMA) a rendu publique aujourd'hui la plus récente édition de son rapport semestriel Perspectives des FNB canadiens.

Le rapport constate que l'industrie canadienne des FNB a connu une croissance impressionnante en 2013 et que la poursuite de son succès dépendra de la mesure dans laquelle les fournisseurs répondront aux principaux besoins des investisseurs comme des placements à revenu fixe non traditionnels, une participation accrue à des actions à revenu et une demande croissante de positions novatrices.

Le rapport indique que la croissance de l'industrie canadienne des FNB s'est poursuivie sans relâche en 2013 et que son actif sous gestion s'élève actuellement à 63,1 milliards de dollars, en hausse de 5 milliards de dollars par rapport à l'an dernier et de 11,9 % par rapport à la fin de l'année 2012. Les FNB d'actions ont connu des ventes nettes de 2,7 milliards de dollars en 2013, tandis que les ventes nettes de FNB de titres à revenu fixe ont légèrement ralenti, mais ont quand même atteint 2,3 milliards de dollars.

« L'industrie canadienne des FNB a connu en 2013 une autre excellente année, alors qu'un éventail de nouveaux portefeuilles novateurs contribuent à sa croissance », a déclaré Rajiv Silgardo, cochef de la direction, BMO Gestion mondiale d'actifs. « Les investisseurs qui se préoccupent des répercussions de la politique monétaire sur les marchés financiers et de la durabilité des perspectives mondiales de croissance ont continué d'investir dans les FNB en grande partie en raison de la souplesse qu'ils offrent et de leur rapport coût-efficacité. »

En 2013, pour une troisième année consécutive, BMO GMA a été en tête de l'industrie canadienne des FNB quant aux nouveaux actifs, ce qui porte sa part de marché à 20 % de l'actif sous gestion de l'industrie. De plus, le FINB BMO échelonné S&P/TSX actions privilégiées (ZPR) a été le FNB le plus vendu au Canada, attirant les investisseurs qui recherchaient des sources de rendement diversifiées et une plus faible sensibilité aux taux d'intérêt que les titres à revenu fixe.

« Les investisseurs canadiens profitent de la concurrence accrue dans notre industrie », a indiqué M. Silgardo. « Les fournisseurs de FNB mettent plus que jamais l'accent sur l'innovation des produits, et nous sommes tous obligés de mettre au point de meilleures gammes de produits et de trouver des moyens de nous différencier. »

Tendances clés pour 2014

Selon le rapport, les tendances suivantes toucheront l'industrie canadienne des FNB en 2014 :

Placements à revenu fixe non traditionnels : À la fin de 2013, les investisseurs ont ralenti leurs achats de titres à revenu fixe et évité les positions à trop longue durée. Cela a fait ressortir le besoin d'autres manières de produire du rendement pour compenser le manque de revenu. Les autres options de titres à revenu fixe comprennent les actions privilégiées et les titres à revenu fixe axés sur le crédit comme les titres à taux variable, les titres de créance à rendement élevé et les obligations d'entreprises de catégorie investissement.

Actions à revenu : Comme les investisseurs ont adopté une attitude plus défensive à l'endroit de leurs titres à revenu fixe, ils ont besoin de tirer un revenu plus élevé de leurs actions. Nous pensons que les positions en actions qui combinent potentiel de plus-value et revenu demeureront très populaires en 2014.

Bêta judicieux : Si la pondération de la capitalisation boursière demeure une stratégie valable pour prendre position sur le marché, les investisseurs sont de plus en plus attirés par les stratégies particulières aux titres non traditionnels que l'on appelle « bêta judicieux ». Par conséquent, les produits qui offrent des positions en fonction de divers facteurs, comme la faible volatilité, la tendance et la qualité, sont de plus en plus populaires.

Couverture de change : Les FNB internationaux basés au Canada protégeaient contre le risque de change. La baisse récente du dollar canadien a toutefois rehaussé l'intérêt pour les produits sans couverture, qui permettent aux investisseurs de profiter des gains de change. De plus, la volatilité accrue des monnaies a incité certains investisseurs à recourir à l'analyse technique et à passer des placements couverts aux placements non couverts en fonction des fluctuations de change à court terme.

Pour consulter le rapport intégral ou pour de plus amples renseignements sur les FNB, visitez le site www.bmo.com/fnb.

À propos des FNB BMO

Depuis sa création, en juin 2009, la gamme des FNB de BMO Gestion d'actifs inc. s'est enrichie et comporte aujourd'hui 48 fonds. Chacun d'eux offre plusieurs avantages aux investisseurs, tels que des frais peu élevés et des avantages fiscaux, tout en couvrant différents secteurs d'activités, classes d'actifs et régions géographiques.

Les FNB BMO sont administrés et gérés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans des fonds négociables en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds négociables en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

BMO Gestion mondiale d'actifs comprend BMO Gestion d'actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Gestion d'actifs É.-U. et les sociétés de gestion de placements spécialisées de BMO.

(MD) « BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Renseignements