BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

05 août 2015 08h45 HE

Selon un rapport de l'Institut Info-Patrimoine BMO, la moitié des Canadiens craignent qu'advenant leur décès leur famille ne parvienne pas à se tirer d'affaire financièrement

- Quarante-trois pour cent des Canadiens souscrivent ou entendent souscrire une assurance vie

- Moins du tiers sont convaincus que leur plan financier répond à leurs besoins en matière d'assurance

- Seulement 49 pour cent estiment avoir une certaine connaissance des produits d'assurance les mieux adaptés à leur étape de vie

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 5 août 2015) - L'Institut Info-Patrimoine BMO a publié aujourd'hui un nouveau rapport qui analyse l'utilisation que les Canadiens font de l'assurance dans l'optique de protéger leur famille et de se protéger eux-mêmes contre les imprévus. Intitulé Assurez votre sécurité financière future, le rapport révèle que la moitié des Canadiens (51 pour cent) craignent qu'advenant leur décès le bien-être de leur famille soit menacé, et plus du quart des répondants (26 pour cent) se disent même très inquiets face à cette perspective.

Malgré ces inquiétudes, le rapport démontre que plusieurs Canadiens ne profitent pas d'une protection d'assurance suffisante :

  • bien qu'il s'agisse du type de police d'assurance le plus acheté par les Canadiens, moins de la moitié (43 pour cent) disent détenir ou prévoir souscrire une assurance vie dans les 12 prochains mois;
  • le tiers (trente et un pour cent) des Canadiens ne possèdent aucun des types d'assurance suivants : vie, voyage, accident, invalidité, maladies graves ou soins de longue durée. Ce pourcentage atteint 37 pour cent chez les baby-boomers (les personnes âgées de 55 à 64 ans);
  • seulement le tiers (31 pour cent) des répondants sont convaincus que leur plan financier répond à leurs besoins en matière d'assurance et les protège contre les risques.

« La vie est imprévisible et il est indéniable que les Canadiens s'inquiètent du sort qui serait réservé à leur famille en cas de maladie imprévue ou d'accident; c'est pourquoi on doit s'inquiéter que si peu de Canadiens ont l'impression que leurs besoins d'assurance sont comblés », constate Chris Buttigieg, directeur principal, Stratégies de planification du patrimoine, BMO Groupe financier. « Un professionnel des finances peut vous aider à vous prémunir contre les imprévus en incorporant, dans un plan financier global, les assurances qui reflètent vos priorités à l'étape de vie dans laquelle vous vous trouvez et celles que vous pourriez avoir à l'avenir ».

De l'assurance pour chaque étape de la vie

Le rapport a permis de déterminer quels types d'assurance les Canadiens des divers groupes d'âge possèdent ou souscriront au cours des 12 prochains mois :

Génération Y
(les 18 à 34 ans)
Génération X
(les 35 à 54 ans)
Baby-boomers
(les 55 à 64 ans)
- Vie (46 pour cent)
- Voyage (42 pour cent)
- Accident (33 pour cent)
- Aucune assurance (24 pour cent)
- Invalidité (20 pour cent)
- Vie (44 pour cent)
- Voyage (33 pour cent)
- Aucune assurance (33 pour cent)
- Accident (22 pour cent)
- Maladies graves (21 pour cent)
- Voyage (41 pour cent)
- Aucune assurance (37 pour cent)
- Vie (32 pour cent)
- Accident (27 pour cent)
- Soins de longue durée (15 pour cent)

La moitié des Canadiens estiment avoir une certaine connaissance des produits d'assurance qui conviennent le mieux à leur étape de vie (49 pour cent), alors que seulement 16 pour cent jugent très bien les connaître.

« Les besoins d'assurance changent à chaque étape de la vie », a rappelé Rocco Casullo, chef, Produits d'assurance, BMO Assurance. « Il est important de se renseigner sur les produits qui vous offrent le plus d'avantages à l'étape de vie dans laquelle vous vous trouvez. Vous trouverez en ligne toute une panoplie de ressources pour vous aider à choisir les options d'assurance qui vous conviennent. Un professionnel des finances peut clarifier et vous expliquer l'information que vous trouvez en ligne afin de vous aider à déterminer quel type de couverture vous convient le mieux ».

BMO propose les conseils suivants afin d'aider les Canadiens à déterminer quels produits d'assurance conviennent le mieux aux diverses étapes de la vie :

Génération Y : L'assurance vie protège ce que les jeunes gens travaillent d'arrache-pied à bâtir pour atteindre leurs objectifs personnels et financiers, en jetant les bases de la protection de leurs futurs êtres chers. Les gens de la génération du millénaire devraient aussi envisager de souscrire les types d'assurance suivants : assurance contre les maladies graves, assurance accident et assurance voyage.

Génération X : Pour les personnes de la génération X, dont la carrière est déjà établie, l'assurance contre les maladies graves et l'assurance invalidité deviennent très importantes pour les particuliers et encore plus pour les familles qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour générer un revenu. Les personnes de la génération X devraient en outre envisager de souscrire une assurance vie et une assurance-crédit.

Baby-boomers : L'assurance soins de longue durée convient particulièrement aux personnes qui ont quitté le monde du travail, car elles ne peuvent pas compter sur une assurance invalidité si elles ne reçoivent plus de revenu. L'assurance vie et l'assurance contre les maladies graves sont d'autres produits qui conviennent aux baby-boomers.

Retraités : Les retraités devraient envisager les options de revenu de retraite susceptibles de les protéger et de leur assurer une source de revenu de retraite régulière et durable. L'assurance voyage convient aux touristes hivernants qui pourraient se voir contraints de régler les coûts de traitements médicaux d'urgence pendant un séjour à l'étranger. L'assurance vie et l'assurance soins médicaux sont aussi avantageuses pour les Canadiens retraités.

Pour obtenir un exemplaire complet du rapport, n'hésitez pas à consulter notre site, à l'adresse suivante : www.bmo.com/institutinfopatrimoine.

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia.

À propos de l'Institut Info-Patrimoine BMO

L'Institut Info-Patrimoine BMO offre de l'information et propose des stratégies relatives à la planification du patrimoine et aux décisions financières. L'équipe de professionnels de l'Institut possède des connaissances approfondies de tous les aspects de la planification du patrimoine, notamment de la retraite, de la succession, des impôts et des assurances.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. Disposant d'un actif total de 633 milliards de dollars et de plus de 47 000 employés au 30 avril 2015, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires, par l'intermédiaire de trois groupes d'exploitation : Services bancaires Particuliers et entreprises, Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Renseignements