BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

28 juil. 2016 08h15 HE

Selon un rapport sur les FNB BMO, l'actualité mondiale favorise la croissance et l'innovation dans le secteur des FNB

- Le secteur canadien des FNB a franchi la barre des 100 milliards de dollars canadiens et enregistré 10,6 milliards de dollars canadiens de nouveaux capitaux investis depuis un an

- L'utilisation accrue des FNB à bêta judicieux et à revenu fixe compte parmi les nouvelles tendances

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 28 juillet 2016) - BMO Gestion mondiale d'actifs (BMO GMA) a publié aujourd'hui son rapport semi-annuel Perspectives des FNB qui se penche sur les principales tendances qui ont caractérisé le marché des fonds négociables en bourse (FNB) au cours du premier semestre de 2016 et sur les attentes quant à l'avenir du secteur.

Selon le rapport, le secteur canadien des FNB s'apprête à connaître une autre année historique avec plus de 10,6 milliards de dollars canadiens en nouveaux capitaux investis en 2016. La valeur de l'actif sous gestion (ASG) a franchi la marque des 100 milliards de dollars canadiens - soit le double de l'ASG du secteur il y a quatre ans. Ce chiffre se compare à un ASG de 2,3 billions de dollars américains pour le marché américain, de 529 milliards de dollars américains pour le marché européen et de 123 milliards de dollars américains pour le marché de la zone Asie-Pacifique.

« Le secteur canadien des FNB a démarré en trombe cette année et continue d'évoluer et d'innover pour répondre aux besoins changeants des investisseurs », a déclaré Mark Raes, chef de produits, BMO Gestion mondiale d'actifs Canada. « Les investisseurs reconnaissent l'intérêt d'utiliser des FNB pour positionner leur portefeuille par rapport aux événements marquants du marché et comme placements à long terme. »

Tendances et occasions de croissance en 2016

Le rapport s'attarde à la façon dont les incertitudes des marchés mondiaux créeront des possibilités de croissance pour le secteur des FNB au second semestre de 2016.

Volatilité des marchés et FNB : Les investisseurs continuent de reconnaître les avantages d'utiliser les FNB pour parer à la volatilité et adoptent progressivement des FNB à bêta judicieux axés sur le revenu, la qualité et la faible volatilité.

FNB sectoriels : Les investisseurs délaissent la détention directe de titres pour passer à des FNB sectoriels offrant des possibilités diversifiées de placement.

FNB à revenu fixe : La croissance des FNB à revenu fixe devrait surpasser celle des FNB d'actions car les investisseurs sont en quête de solutions de rendement. Le secteur des FNB offre davantage de possibilités de placement plus précises après avoir divisé le spectre de crédit et segmenté les placements selon l'échéance.

Position de change : Dans un contexte d'incertitude économique mondiale, le risque de change reste la principale préoccupation des investisseurs. Le secteur des FNB a évolué et offre désormais à la fois des positions de change couvertes et non couvertes qui sont pour l'investisseur des outils efficaces de gestion du risque de change de son portefeuille.

Rendement : Compte tenu de la conjoncture de faibles taux d'intérêt, les investisseurs regardent au-delà des véhicules de placement traditionnels et se tournent vers des FNB susceptibles de leur rapporter de meilleurs revenus dans leur portefeuille.

Perspectives

Le rapport a également exposé les attentes quant à l'avenir du secteur des FNB et souligne que le nombre de fournisseurs continue de croître à l'échelle mondiale. Les fournisseurs réagissent à cette conjoncture en s'appliquant à créer des produits qui se démarquent sur le marché et qui permettent à l'investisseur de profiter d'un choix encore plus vaste.

M. Raes ajoute : « L'actualité mondiale, comme le Brexit, fait en sorte que la volatilité demeure la principale préoccupation des investisseurs. Les FNB ont prouvé leur valeur comme outils de positionnement efficaces pouvant aider l'investisseur à naviguer à travers les événements qui bouleversent les marchés. Au Canada, nous nous attendons à ce que la valeur des transactions de FNB double au cours des quelques prochaines années ».

Pour consulter le rapport complet ou pour obtenir plus de renseignements sur les FNB, allez au : www.bmo.com/fnb.

À propos des fonds négociables en bourse (FNB) BMO

BMO Groupe financier, qui a lancé ses activités de FNB en juin 2009, est l'un des plus importants fournisseurs de FNB au Canada. Les FNB BMO offrent aux investisseurs canadiens un choix plus varié et un accès simplifié à un portefeuille novateur de produits de placement.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés établi en Amérique du Nord. Fort d'un actif total de 681 milliards de dollars au 30 avril 2016 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires, par l'intermédiaire de trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Les FNB BMO sont administrés et gérés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille qui est une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans des fonds négociables en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds négociables en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

BMO Gestion mondiale d'actifs englobe BMO Gestion d'actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp. et des sociétés de gestion de placement spécialisées de BMO.

(MD)« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Déclarations prospectives

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des déclarations prospectives, notamment ceux où l'on trouve les expressions « s'attendre à », « prévoir » et des mots et locutions semblables dans la mesure où ils ont trait au Fonds, au gestionnaire de portefeuille ou au conseiller. Les déclarations prospectives ne sont pas des données historiques; elles correspondent plutôt aux prévisions ou aux attentes actuelles du Fonds, du gestionnaire de portefeuille ou du conseiller en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des prévisions ou des attentes actuelles. Même si le Fonds, le gestionnaire de portefeuille ou le conseiller estiment que les hypothèses inhérentes aux déclarations prospectives sont raisonnables, ces dernières ne garantissent en rien les résultats futurs. Nous mettons donc en garde le lecteur de ne pas se fier indûment à ces déclarations en raison du caractère incertain qui leur est inhérent. Le Fonds, le gestionnaire de portefeuille ou le conseiller ne s'engagent d'aucune façon à mettre à jour ou à réviser publiquement leurs déclarations ou données prospectives, que ce soit par suite de nouvelles données, d'événements futurs ou d'autres facteurs qui auraient une incidence sur ces données, sauf dans la mesure requise par la loi.

Renseignements