BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

05 déc. 2013 12h16 HE

Selon un rapport sur l'habitation des Études économiques de BMO, Montréal est un marché d'acheteurs malgré un certain refroidissement des ventes

Le rapport « A Tale of Four Cities » (L'habitation dans quatre villes) des Études économiques de BMO examine l'état des quatre plus grands marchés de l'habitation au Canada

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 5 déc. 2013) - Selon un nouveau rapport des Études économiques de BMO sur le marché de l'habitation de grandes villes canadiennes, le marché de l'habitation de Montréal a progressé au cours de la dernière année.

Intitulé « Canadian Housing Update: Tale of Four Cities » (Mise à jour de l'habitation au Canada - l'habitation dans quatre villes), le rapport examine l'état du marché de l'habitation dans les quatre plus grandes villes du Canada - Montréal, Vancouver, Calgary et Toronto.

« Bien que les ventes soient encore inférieures de 9 % aux normes de la dernière décennie, elles ont augmenté de 2 % au cours de la dernière année », a déclaré Sal Guatieri, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. « Les prix relativement abordables et la croissance de l'emploi ont compensé les faibles gains démographiques. La hausse des nouvelles inscriptions a maintenu les acheteurs aux commandes, à la différence des autres grandes villes. C'est particulièrement vrai du marché des nouveaux appartements en copropriété, où persiste un excédent modéré de logements invendus. »

Malgré une hausse de 155 % depuis 2001, les prix restent abordables. « Les prix de référence représentent quatre fois le revenu familial, et les coûts des services hypothécaires représentent une proportion raisonnable des gains, soit 23 % - moins de la moitié de celle de Vancouver », a indiqué M. Guatieri. « Les acheteurs d'une première maison à Toronto et Vancouver ne peuvent qu'envier le coût d'une maison détachée à deux niveaux à Montréal : 382 000 $ versus 565 000 $ et 1030 000 $ respectivement. Les prix à Montréal devraient rester abordables, même lorsque les taux reviendront à la normale. »

M. Guatieri a indiqué que les prix des maisons à Montréal devraient se maintenir en 2014. « Avec la construction d'un nombre moindre de maisons détachées, la construction d'appartements en copropriété a pris de l'essor ces dernières années, ce qui laisse à la ville un excédent modéré de logements vacants - plus qu'à Toronto. Bien que les ventes d'appartements en copropriété aient augmenté récemment, elles restent molles, alors que les investisseurs redoutent une hausse du taux d'inoccupation des appartements en copropriété mis en location. »

Selon François Hudon, premier vice-président, BMO Banque de Montréal et co-chef, Ventes spécialisées, Amérique du Nord, les acheteurs éventuels doivent profiter des conditions actuelles du marché dans l'agglomération de Montréal et des faibles taux d'intérêt.

« Les experts de BMO, notamment les spécialistes - Prêts hypothécaires, peuvent accompagner les acheteurs d'une première maison et tous les clients dans le processus d'achat et de financement, et nous invitons les acheteurs éventuels à nous rencontrer et à obtenir un prêt hypothécaire préétabli qui convient à leur situation financière personnelle », a déclaré M. Hudon.

Fiche d'évaluation du marché de l'habitation de BMO visant quatre grandes villes et le Canada

Calgary Toronto Vancouver Montréal Canada
Tendance du marché Vendeurs Équilibré Équilibré Acheteurs Équilibré
Ventes actuelles (variation annuelle en %) 23,0 19,7 50,3 2,0 12,3
Ventes par rapport à la moyenne sur 10 ans (variation en % par rapport à la moyenne) 19,8 8,9 -3,0 -9,1 3,0
Prix (variation annuelle en %) 7,6 4,1 -0,8 2,4 8,5
Prix par rapport au revenu familial (part du revenu familial annuel) 4,1 6,6 8,3 4,1 5,0
Coûts des services hypothécaires (en % du revenu familial) 23,1 39,3 50,2 23,1 29,0
Revenu familial médian 100 500 72 400 72 800 73 200 76 700

Vous pouvez télécharger le rapport intégral (en anglais seulement), avec la version complète de la fiche d'évaluation ci-dessus et ses sources, à l'adresse bmocm.com/economics.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 537 milliards de dollars au 31 octobre 2013 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

Renseignements