BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

27 juin 2012 09h46 HE

Selon un sondage annuel de BMO auprès des entreprises, 61 % des entreprises canadiennes utilisent des outils en ligne pour mieux gérer leur argent et économiser

- Une entreprise canadienne sur trois prévoit augmenter son utilisation des services bancaires en ligne cette année.

- Une entreprise typique peut réduire ses coûts de 50 % soit de près de 1200 $ par année, grâce aux services de gestion de trésorerie en ligne.

- Cinq conseils pour gérer plus efficacement les flux de trésorerie de votre entreprise

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 27 juin 2012) - Selon le sondage annuel de BMO auprès des entreprises, six entreprises canadiennes sur dix (61 %) utilisent régulièrement des outils et des ressources en ligne pour gérer plus efficacement leurs flux de trésorerie, et près du tiers (31 %) des entreprises prévoient d'augmenter cette année leur utilisation de ces moyens qui sont efficaces par rapport à leur coût.

« Les propriétaires d'entreprise cherchent de plus en plus des moyens de mieux gérer leurs flux de trésorerie, tant pour respecter leurs obligations que pour disposer de plus de temps à consacrer à l'expansion de leur entreprise », déclare Cathy Pin, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. « Les solutions de gestion de trésorerie en ligne constituent des moyens à la fois simples, utilisables en temps réel et rentables de contrôler les rentrées et sorties de fonds d'une entreprise, en plus de permettre à son propriétaire d'avoir en tout temps un tableau complet de sa situation financière. »

Mme Pin ajoute que « l'utilisation d'un forfait de gestion de trésorerie en ligne comme le Forfait futé sur la réputée plateforme Services bancaires en ligne pour entreprises de BMO peut permettre à une petite entreprise typique de réduire ses coûts de 50 %, soit de près de 1200 $ par année. »

Au début du mois, BMO Banque de Montréal est devenue la seule banque canadienne à gagner un prestigieux Model Bank Award 2012 de Celent pour sa plateforme Services bancaires en ligne pour entreprises. De plus, BMO a lancé l'an dernier des services bancaires mobiles qui permettent aux entreprises de faire des paiements urgents en toute sécurité et confidentialité au moyen d'un appareil mobile - une autre première pour les clients des services bancaires aux entreprises au Canada.

BMO Banque de Montréal vous offre cinq conseils pour gérer plus efficacement les flux de trésorerie de votre entreprise.

  1. Dans la mesure du possible, faites et recevez des paiements par voie électronique. Les paiements électroniques comme les virements télégraphiques et le transfert électronique de fonds (TEF) sont sûrs, rapides et économiques. Vous pouvez :
  • afficher, consulter et confirmer les instructions de paiement et de recouvrement à l'avance pour assurer des flux de trésorerie plus prévisibles et en faciliter la surveillance;
  • réduire les frais liés à la préparation et à l'envoi de factures;
  • gagner du temps en envoyant les paiements par voie électronique plutôt que par la poste ordinaire;
  • accélérer le recouvrement des comptes clients et obtenir un crédit immédiat à votre compte;
  • améliorer la sécurité par la réduction du potentiel de chèques perdus, volés ou contrefaits.
  1. Si vous utilisez des chèques, optez pour la concordance électronique. Grâce à des rapports détaillés en temps opportun sur vos chèques payés plutôt que d'attendre de recevoir le chèque matériel, vous pouvez prendre des décisions d'affaires rapides et éclairées. Vous pourrez ainsi faire rapidement la concordance de vos comptes et faciliter les prévisions de trésorerie. Par ailleurs, en établissant un service électronique de concordance ou de validation de chèques, vous pouvez réduire le risque de fraude et atténuer les pertes connexes pour votre entreprise.
  1. Familiarisez-vous avec la plateforme en ligne de gestion de trésorerie de votre banque et tirez-en le meilleur parti. Profitez de caractéristiques et de services comme :
  • les opérations de change;
  • les messages texte ou les alertes par courriel pour vous aviser des transactions importantes;
  • le téléchargement de rapports bancaires pour une meilleure prévision des flux de trésorerie;
  • l'automatisation de la livraison de fichiers au logiciel de votre entreprise pour vous faire gagner du temps;
  • des transactions après livraison en ligne pour vous faire économiser, y compris l'annulation ou la modification de transactions.
  1. Ne laissez pas dormir vos fonds excédentaires. Votre entreprise a vraisemblablement des excédents de caisse. Ne laissez pas dormir de l'argent qui pourrait travailler pour vous. Soyez prêt à investir votre argent, même pour une brève période. Parlez à votre spécialiste des services bancaires aux entreprises au sujet des diverses options de placement à votre disposition afin de pouvoir prendre rapidement des décisions éclairées quand vous êtes prêt à investir.
  1. Soyez prêt à faire face aux imprévus. En gardant un accès à un crédit souple, vous pourrez profiter des occasions de croissance, rester en règle avec vos fournisseurs et protéger votre entreprise pendant les ralentissements temporaires. Un spécialiste des services bancaires aux entreprises peut vous aider à trouver une facilité de crédit qui répond aux besoins propres de votre entreprise.

Pour de plus amples renseignements sur les outils et produits de gestion de trésorerie de BMO, visitez le site http://www.bmo.com/accueil/entreprises ou communiquez avec votre représentant de BMO Banque de Montréal.

Le sondage en ligne a été réalisé par Léger Marketing du 21 mars au 12 avril 2012, auprès d'un échantillon de 500 propriétaires de petites entreprises canadiennes. Un échantillon aléatoire de cette taille comporterait une marge d'erreur de ±4,38 %, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 525 milliards de dollars au 30 avril 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements