BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal

BMO Banque de Montréal

18 juin 2015 11h00 HE

Selon un sondage BMO sur les dépenses d'été, les Canadiens prévoient dépenser 5 605 $ en moyenne, les vacances et les activités sociales figurant en tête de liste

- Les Canadiens s'attendent à dépenser 2 038 $ en moyenne en escapades d'un week-end et en vacances plus longues

- Les Canadiens ne demandent qu'à s'amuser : les activités sociales comptent pour 39 pour cent de leurs dépenses estivales

- Près de la moitié des répondants avouent avoir souvent vécu au-delà de leurs moyens en été

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 18 juin 2015) - Férus de vacances, de sorties sociales et de divertissements au foyer, les Canadiens prévoient dépenser 5 605 $ en moyenne cet été - ce qui s'avérera la saison estivale la plus coûteuse pour 45 pour cent des Canadiens, selon le Sondage BMO 2015 sur les dépenses d'été dont les résultats ont été dévoilés aujourd'hui.

Le sondage de Pollara a révélé les réalités suivantes :

  • les Canadiens s'attendent à dépenser plus de 2 000 $ en escapades d'un week-end et en vacances plus longues cet été;
  • les activités de socialisation comptent pour 39 pour cent des dépenses estivales des Canadiens, qui envisagent de dépenser 1 160 $ en sorties sociales et 1 006 $ en divertissements à la maison;
  • les Albertains devraient dépenser le plus cet été, soit 6 298 $.

« Les journées plus longues de l'été offrent plus d'occasions de s'adonner à des activités agréables, comme les rencontres sociales entre amis et les vacances, et les Canadiens veulent profiter au maximum de chaque minute », a déclaré Nick Mastromarco, directeur général, Paiements de particuliers Amérique du Nord, BMO Banque de Montréal. « Comme plusieurs dépenses prioritaires se trouvent regroupées en une même saison, il est important d'élaborer un budget qui tient compte des projets estivaux, sans perdre de vue les dépenses courantes ».

Principales dépenses estivales par catégorie
Vacances plus longues et escapades d'un week-end 2 038 $
Sorties sociales 1 160 $
Réceptions à la maison pour les parents et amis 1 006 $
Activités et divertissements estivaux 522 $
Améliorations de la maison et du jardin 322 $
Biens de consommation saisonniers 227 $
Gros achats 212 $

Le sondage a en outre mis en lumière les facteurs qui influencent l'augmentation des dépenses :

  • plus du tiers (38 pour cent) disent prendre des vacances mentales en cessant de se préoccuper des questions d'argent en été;
  • 42 pour cent n'ont pas de budget spécifique pour les dépenses d'été;
  • la moitié (49 pour cent) avoue que, quel qu'en soit le coût, ils veulent pouvoir se dire à la fin de l'été qu'ils ont eu du plaisir; 43 pour cent veulent tirer le maximum de l'été.

« L'été, il est souvent très tentant de vouloir s'amuser maintenant et budgéter plus tard - ce qui peut causer des surprises pour le moins désagréables l'automne venu. Même si le plaisir figure en tête des priorités estivales, un budget peut faire une immense différence dans la prévention des excès de dépenses », rappelle M. Mastromarco.

Les cartes de crédit sont le mode de paiement le plus populaire pour la majorité des dépenses estivales, plus particulièrement pour les vacances à l'extérieur de la ville (61 pour cent), les activités sociales (49 pour cent), les projets pour la maison et le jardin (43 pour cent) et les divertissements (40 pour cent). Seulement 27 pour cent des Canadiens ne règlent aucune dépense estivale avec une carte de crédit.

M. Mastromarco a ajouté que, si elle est utilisée de façon responsable, conjointement avec un programme de récompenses, une carte de crédit est une excellente façon d'obtenir des remises en argent sur des achats qu'on prévoyait faire de toute façon. La nouvelle carte de crédit MasterCard BMO Remises World Elite offre une remise en espèces de 1,75 pour cent sur tous les achats réglés avec la carte, ce qui veut dire que le client reçoit 1,75 $ pour chaque tranche de 100 $ de dépenses - c'est le taux d'intérêt le plus élevé sur le marché - sans limites, sans paliers ni restrictions. Grâce à ce taux d'intérêt élevé unique, le client peut facilement faire le suivi de ses remises dans toutes les catégories de dépenses courantes, comme les achats au détail, les déplacements, l'épicerie et l'essence.

Dépenses d'été par région :

Dépenses moyennes par province
Atl. Qué. Ont. Man./Sask. Alb. C.-B.
4 976 $ 5 797 $ 5 245 $ 5 439 $ 6 298 $ 6 150 $

BMO propose les conseils suivants afin d'aider les Canadiens à profiter au maximum de leur potentiel de remises et à maximiser leur épargne et leur plaisir cet été :

  • Profitez des escomptes et des coupons : Nombre de parcs d'amusement, de salles de cinéma et de musées offrent des escomptes certains jours de la semaine ou en dehors des heures d'affluence. Recherchez les coupons promotionnels offerts pour des attractions populaires et les rabais de groupe lorsque vous sortez en famille.
  • Élaborez un budget pour éviter de trop dépenser : En élaborant un budget estival qui tient compte des dépenses courantes et des divertissements estivaux, vous vous doterez d'un outil qui vous aidera à vous faire une idée plus précise de votre situation financière pour les mois à venir.
  • Maximisez votre potentiel de remises en réglant vos achats avec une carte de crédit assortie d'un programme de récompenses : Réglez les achats prévus à votre budget avec une carte de crédit assortie d'un programme de récompenses pour maximiser son potentiel de remises; toutefois, n'oubliez pas de régler la totalité du solde chaque mois pour éviter de ne pas trop dépenser.
  • Surveillez vos dépenses régulièrement : Prenez le temps de comparer vos dépenses à votre budget, et apportez-y des ajustements au besoin. Vous pouvez vous servir de l'appli Services bancaires et Ligne d'action de BMO pour iPad pour créer des budgets, vous fixer des objectifs d'épargne, faire le suivi de vos dépenses et analyser vos flux de trésorerie et vos transactions.

Le Sondage BMO sur les dépenses d'été a été réalisé en ligne par Pollara auprès d'un échantillon de 1 502 adultes canadiens entre le 1er et le 3 juin 2015. La marge d'erreur de ce sondage est de plus ou moins 2,5 pour cent, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées d'après les plus récentes données de recensement, de manière à ce qu'elles soient représentatives des Canadiens adultes.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 30 avril 2015, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à environ 633 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 47 000 employés.

Renseignements