BMO Banque de Montreal
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Banque de Montreal

29 févr. 2012 06h00 HE

Selon un sondage de BMO, 76 % des Canadiens sont disposés à lancer leur propre entreprise

L'accès aux capitaux, l'élaboration d'un plan d'entreprise et la prospection de clients sont les principales pierres d'achoppement.

- L'alimentation et la restauration, la vente au détail et les services, et les arts, spectacles et loisirs sont les secteurs privilégiés.

- Cinquante-deux pour cent des Canadiens estiment que l'accès aux capitaux est la principale pierre d'achoppement au lancement de leur propre entreprise.

- Quatre-vingt-six pour cent des entrepreneurs éventuels disent que le partage de connaissances avec d'autres propriétaires d'entreprise sera important pour leur réussite.

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 29 fév. 2012) - Un nouveau sondage de BMO Banque de Montréal révèle que la majorité des Canadiens (76 %) ont de l'appétit pour l'entrepreneuriat et que 52 % des personnes sondées estiment que l'accès aux capitaux est la principale pierre d'achoppement au lancement de leur propre entreprise. De plus, près du tiers des Canadiens estiment que la traduction de leurs idées en un plan d'affaires solide et la prospection de clients constituent des obstacles importants.

« Les petites et moyennes entreprises sont un moteur d'innovation et de création d'emplois dans notre économie et, malgré certains problèmes de l'économie mondiale, l'esprit d'entreprise semble vigoureux au Canada », a déclaré Cathy Pin, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. « En fait, ces résultats de sondage reflètent les entretiens que nous avons chaque jour avec les propriétaires d'entreprises et ceux qui aspirent à le devenir. Ce sont là quelques-unes des raisons pour lesquelles, au cours des trois prochaines années, nous mettons 10 milliards de dollars à la disposition des entrepreneurs pour qu'ils croissent et créent des emplois », a ajouté Mme Pin.

S'il avait l'occasion d'ouvrir une petite entreprise, un Canadien sur six opterait pour le secteur de l'alimentation et de la restauration (14 %) et une proportion semblable lancerait une entreprise dans le secteur des arts, des spectacles des loisirs - choix qui est plus populaire chez les Albertains que chez les Manitobains et les Saskatchewanais (17 % vs 8 %). Dans l'ensemble, les entrepreneurs canadiens s'intéressent à un large éventail de branches d'activité et de secteurs.

National ATL QC ON MB/SK AB C.-B.
Alimentation et restauration 14 % 15 % 18 % 14 % 11 % 14 % 13 %
Arts, spectacles et loisirs 12 % 11 % 12 % 12 % 8 % 17 % 14 %
Vente au détail et services 10 % 15 % 9 % 11 % 7 % 10 % 12 %
Services aux entreprises et aux professionnels 9 % 7 % 6 % 11 % 14 % 10 % 9 %
Santé et services sociaux 8 % 8 % 11 % 8 % 8 % 6 % 6 %
Technologies de l'information 7 % 5 % 8 % 8 % 6 % 6 % 10 %
Métiers spécialisés et construction 6 % 9 % 6 % 6 % 7 % 4 % 6 %
Environnement 4 % 5 % 4 % 4 % 2 % 4 % 5 %
Autres 4 % 2 % 3 % 4 % 5 % 5 % 4 %

Selon la direction des études économiques de BMO, les petites et moyennes entreprises sont bien placées pour prospérer. « Bien que ces entreprises aient un besoin impérieux d'améliorer leur productivité, elles évoluent aussi dans un contexte financier favorable, et on peut soutenir qu'elles sont mieux en mesure de profiter des tendances démographiques à long terme et du développement des technologies numériques », a déclaré Douglas Porter, économiste en chef délégué, BMO Marchés des capitaux.

« L'omniprésence d'Internet ouvre de nouvelles avenues passionnantes qui permettent aux petites entreprises de commercialiser et de distribuer leurs produits et services et de partager l'information avec d'autres propriétaires d'entreprise dans des cybercommunautés de mise en commun des connaissances. » Le sondage de BMO, réalisé par Léger Marketing, a permis de faire les constatations suivantes.

  • Lors du lancement d'une nouvelle entreprise, la capacité de partager les connaissances est considérée comme importante par 86 % des Canadiens.
  • Plus de 80 % des entrepreneurs éventuels au Canada ont aussi déclaré que des mentors leur seraient utiles s'ils devaient lancer leur propre entreprise.

À BMO Banque de Montréal, les entrepreneurs peuvent trouver de l'information sur tous les aspects de la propriété d'une entreprise dans la tribune de la Formule futée BMOMD pour entreprises (en anglais seulement).

Le sondage a été réalisé en ligne du 23 au 25 janvier 2012 par le panel en ligne de Léger Marketing, LegerWeb, auprès d'un échantillon de 1523 Canadiens. Un échantillon aléatoire de même taille donnerait une marge d'erreur de ±2,5 %, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant plus de 538 milliards de dollars au 31 janvier 2012 et d'un effectif de plus de 47 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions en matière de services bancaires aux particuliers et entreprises, de gestion de patrimoine et de services d'investissement.

Renseignements